Raconter ses amours à ses parents

Les parents doivent-ils connaître la vie sentimentale de leurs enfants ? Et leurs conseils sont-ils vraiment utiles ou démodés ?

Il arrive un moment où l'on dit ce qu'ils peuvent entendre.
Si je devais dire tout ce qui m'est arrivé à mes parents, ils ne me verraient pas de la même façon. Et malgré mes 22 ans, me faire cocooner comme si j'en avais 10 n'est pas toujours désagréable.
C'est d'ailleurs le meilleur pansement psychique que je connaisse.
Isa.
Salut moi je dis que c'est à nous de choisir si on veut leur dire ou pas. Moi j'ai un petit copain et ils ne savent pas et j'ai pas envie de leur dire alors moi je trouve que ça ne les regarde pas; ça ne regarde que moi mais c'est mon avis.
Tania 13 ans
Chacun perçoit sa vie sentimentale comme il entend et je pense que nos parents ne peuvent décider à notre place.
Mikhaela 15 ans et demi de Nice.
Je trouve que vous avez tout à fait raison, personne n'est obligé de parler de sa vie sentimentale à ses parents
Salut, moi je pense que c'est à nous de décider si on a envie d'en parler ou non.
Ma mère me demande souvent si j'ai un petit copain mais même si j'en ai un je lui dis non parce que moi je trouve que c'est mieux d'en parler aux copines plutôt qu'aux parents!
Milena, 12 ans
Salut, je pense que cela dépend de la manière dont le dialogue est tissé dans une famille.
Eddy, République Démocratique du Congo
Je ne parle pas à mes parents de ma vie sentimentale au moins que j'ai un gros problème et je ne sais pas comment agir. Cependant, ça ne veut pas dire que je ne leur raconte rien... j'ai beaucoup de confiance en eux mais avec ce type de choses je suis très réservée!
Mes amies connaissent ces choses parce qu'on a vécu presque les mêmes expériences et on peut s'aider... mais les conseils de mes parents ne me sont pas utiles car ils me les donnent sans tout savoir...
Beatriz, Espagne, 17 ans
Je pense que je ne parlerais jamais de ma vie sentimentale à mes parents, car ils ne comprendraient pas.
De plus, ils n'ont pas confiance en moi et je n'ai pas confiance en eux, donc c'est réglé. Jusqu'à présent, je ne leur ai jamais parlé de mes copains, et je n'ai pas eu besoins de leur aide, je crois que je n'ai jamais eu besoin de personne, car j'assume toute seule mes actes. Voilà ! Bye
Ca dépend des familles... Dans certains cas, comme je le constate ici, il est impensable pour des enfants, ou des ados (surtout avant 16/17 ans), de dire quoi que ce soit à leurs parents concernant leur vie sentimentale. Les enfants estiment que cela ne regarde qu'eux, et leurs copains, mais que si les parents sont au courant ils vont les harceler de questions, 'leur prendre la tête', et tout simplement, ils n'auront plus leur statut de parents. Selon ces enfants là, leurs parents sont là pour leur inculquer des règles, mais il est hors de question d'en faire des confidents.
Pourtant, dans d'autres familles, un peu plus ouvertes, les enfants se confient de temps en temps à leurs parents, ce qui peut être une très bonne chose. Cela évite bon nombre de mensonges ("Je vais chez Machine", alors qu'on va chez le copain !), et le jour où un réel problème se pose, on peut en parler clairement : par exemple lors d'une rupture, l'ado est forcément déstabilisé, et les parents chercheront à savoir ce qui se passe. Si l'ado ne leur a jamais rien dit, il est encore plus démoli. Il en veut même à ses parents de s'occuper de ce qui ne le regarde pas. Alors que dans une famille où l'on discute, il suffirait de dire "c'est fini avec untel, je me sens pas trop bien mais j'ai pas envie d'en parler".
Et voilà, c'est aussi simple que cela.
Les parents sont comme tout le monde, des êtres humains. Pour ma part j'aime me confier à ma mère et à mon père de temps en temps. Leurs conseils sont loin d'être obsolètes. Ils ont beaucoup plus d'expérience et me permettent de relativiser quand j'ai un petit, ou un gros chagrin.
Mais évidemment, je garde aussi mon jardin secret, mais je ne suis pas "bloquée" par rapport à eux. Si j'ai quelque chose à dire, je le dis. Et c'est aussi agréable parfois de se rendre compte qu'une mère peut vous apporter tant de choses, et qu'on peut être si proche d'elle !
Laurène, 19 ans France
J'ai un p'tit copain... mes parents ne le savent pas et ne risquent pas de le savoir ! Cela ne les regardent pas...
Moi, j'ai trente cinq ans, je suis déjà bien vieille, et j'ai même des enfants. Si j'estime depuis longtemps que ma vie privée ne regarde que moi, il m'est arrivé, et il m'arrive encore d'en discuter avec mes amis, ou mes parents. Cela ne peut pas faire de mal d'avoir des avis ou des conseils d'autres personnes.
Celà dit, le propre d'un avis ou d'un conseil, c'est bien d'être indicatif. Autrement dit:c'est pas un ordre.
Chatez bien
Moi j'estime que les parents n'ont pas à savoir notre vie sentimentale.
Marine, France
Salut. J'estime que l'on a tous notre jardin secret. Cela dit on peut en parler nous même (de notre plein gré) à nos parents.
Quant à leurs conseils à nous de voir si on les suit ou pas.
Eglentine
Mes parents n'ont pas le droit de choisir pour moi le linge, les affaires d'école ou autre chose.
Vanessa, Canada
Salut!!! Je crois qu'ils n'ont pas le droit de se mêler de nos affaires personnelles!!! De toute façon nous ne sommes plus des bébés, nous savons ce qui est correct et ce qui ne l'est pas!!! On est capable de se débrouiller!!!
Vanessa , Canada
Les parents peuvent connaitre la vie sentimentale mais parfois leurs conseils ne sont pas nécessaires
Yasmine
ça va pas la tête ? Ils ont assez de se contenter de leurs histoires qu'ils ne veulent pas nous dire; et leurs conseils, n'en parlons pas!! "c'est pas de ton âge, tu n'as que 12 ans..." On a notre vie privée, nous aussi!
Salut!!! moi, je pense que les parents ont le droit de savoir quand c'est vraiment important, ça veut dire quand on a une vrai problème que nous ne pouvons pas trouver une solution seul.
Mais quand on trouve un(e) nouveau(elle) ami(e), je ne trouve pas que c'est un problème très important. En plus ils nous donnemt des conseils qui ne nous servent pas.
Alors, laissez-nous vivre avec nos expériences.!! :))))
Idil,Turquie
Moi, franchement, je crois que les parents doivent être au courant que quand c'est sérieux. On va pas leur présenter notre nouveau(elle) petit(e) ami(e) à chaque fois qu'on change quand même. On est en démocratie, je crois, non? On va pas faire un drame pour un mec qu'on emballe ou une fille,...!
Ils ont leur vie privée et nous aussi, alors maintenant, laissez-nous à la fin.
Fiona, France
Selon moi les parents n'ont pas à connaître la vie sentimentale de leur(s) enfant(s) car il s'agit là de leur vie privée.
Nous les jeunes, nous ne demandons pas de compte à nos parents et même si nous le faisions ce n'est pas pour autant qu'ils nous répondraient. Alors je ne vois pas pourquoi eux devraient se mêler de notre vie. Il est vrai que ce sont nos parents et qu'ils ont certains droits sur nous mais il y a quand même des limites à fixer.
En ce qui concerne les conseils de nos parents, je ne suis pas certaine qu'ils puissent nous servir car ils n'envisagent pas les choses de la même manière que nous et parfois la discussion mène à des conflits.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh