Travail : à quel âge commencer ?

À partir de quel âge, à votre avis, un enfant peut-il travailler ?

Ah vous êtes bizarres les enfants occidentaux! On vous parle du "travail des enfants" et vous oubliez vos belles paroles pour protéger les enfants des pays asiatiques par exemple, ou dans d'autres pays, les enfants exploités. Vous ne pensez et ne parlez que de vous et de vos "grands" soucis de trouver un peu d'argent de poche.
Les lois qui protègent les enfants vous vous les trouvez embarrassantes parce que vous voulez vous achetez des consoles fabriquées par d'autres enfants en Chine et vous voulez des petits boulots. Vous ne voudriez pas aller fabriquer des tapis et coudre des ballons pour gagner de l'argent? Vous voulez ça?
Vous n'êtes pas de mon avis? C'est quoi "le travail des enfants" pour vous?
Bonjour je m'appelle David et j'ai 12 ans. Il faut absolument que je gagne de l'argent. Si vous pouvez me trouver un travail qui fait gagner 5 euros de l'heure , appelez moi
Salut! Moi c'est Mathieu, j'ai 13 ans et je veux travailler
    Bonjour, je m'appelle Charlotte et réside à Pau. J'ai 17ans et je recherche désespérément un job pour cet été. Je pense qu'à 17ans il est possible de trouver un travail plus intéressant que celui de castrer les maïs, comme faire du baby-sitting par exemple ou bien faire des ménages, s'occuper des personnes âgées ou autres, c'est donc pour cela que je demande de l'aide, si quelqu'un peut m'éclairer...... j'attends avec impatience une réponse. Merci
    Bonjour, j'ai 16 ans et je voudrais savoir si je peux travailler dans un restaurant ou dans un bar?!! Merci de me répondre!!
    Bonjour, je m'appelle Mathilde et j'ai 16 ans depuis le 27 décembre et j'aimerais travailler pendant les vacances d'été au mois d'aout mais je ne sais pas où je peux travailler à mon âge. Pourriez vous me dire où je peux demander un emploi pour l'été ?
    Je vous remercie beaucoup
    Mathilde
    Bonjour je m'appelle Alex et j'ai 12 ans et je suis capable de faire de gros travaux. J'aimerais travailler même si j'ai 12 ans
    Alex, 12 ans
    Pour moi, on peut faire du baby sitting et des petits boulots dans ce style à partir de 13 ou 14 ans. Il faut simplement avoir de la responsabilité, et gagner la confiance de tes "employeurs"
    Mathilde, 14 ans, 31 (Auterive), France
    À partir de 14 ans, on peut travailler... mais il faut être responsable !
    Bonjour, moi c'est Delphine, j'ai 13 ans et j'habite à Toulouse. Je pense que vers l'âge de 13-14, on peut commencer à faire des petits boulots style: baby-sitting (PS: je recherche des infos là dessus :,)), ou accompagner des personnes agées au super-marché, des trucs dans ce genre là quoi.
    Mais pour les grands boulots qui seraient plutôt du style à travailler toute la journée et ne plus poursuivre ses études, je pense quand même quil faut être un peu plus âgé, c'est-à-dire vers l'âge de 17-18 ans.
    Voilà mon avis!
    Bisous
    Moi je pense qu'il faut préciser aussi que si c'est en Asie ou en Afrique les enfants qui travaillent c'est pas pareil que dans nos pays riches. Eux ils sont un peu des esclaves et il y en a même qui ont seulement 6 ans et qui travaillent dans des mines. Pour ça je pense que le travail, même s'ils étaient payés d'ailleurs, il ne faudrait pas avant 18 ans ou 16 ans peut-être
    Salut je me nomme Charlotte et j'habite en France.
    Je pense qu'un adolescent peut commencer à travailler à 14 ans c'est à dire: baby sitting, petits ménages, courses à faire........ mais il ne peut avoir un vrai travail à cet âge là; il faut avoir au minimum 16 ans.
    Moi je pense qu'on peut commencer à faire des petits travaux vers les 12 et 13 ans
    Cindy, 13 France
    Salut. moi j'ai 14 ans et je recherche un travail d'été mais tout ce qu'on me propose c'est le maïs mais j'ai pas envie de travailler dans l'agriculture.
    Par contre je trouve que pour faire du baby-sitters il faut bien connaître les parents car c'est quand même une grande responsabilité. Moi j'ai déjà gardé mes voisines qui ont 4 et 8 ans mais comme elles me connaissent bien ce n'était pas compliqué.
    En conclusion il faut laisser des petits boulots aux jeunes pour se lancer un peu dans la vie active.
    S i vous avez des idées de petits jobs d'été dites le moi. Merci. Gros bisous à tout le monde.
    Ludivine, Angers, France
    Bonjour je m'appelle Eva et je pense que à partir de 16 , 17 ans on peut commencer à travailler
    Je dirais à partir de 18 ans. J'ai 12 ans et je me trouve beaucoup trop jeune pour faire des petits boulots
    Ca dépend du travail en question, si c'est un petit boulot pour de l'argent de poche on en est capable vers 14-15 (selon les personnes...)
    Par contre si c'est arrêter l'école pour travailler plein temps je dirais vers 16-17 ans
    Marie, 17 ans, Belgique
    Moi j'ai 14 ans et j'aimerais aussi faire du baby-sitting. J'habite au Havre -
    Pascaline
    Bonjour je m'appelle Annabelle, je vais avoir 15 ans en avril, et j'aimerais bien avoir un petit boulot, faire du baby-sitting ou autre chose; je me gagnerai un peu d'argent de poche pour aller faire les magasins ou sortir...
    Je pense qu'à 14 ans on est capable d'avoir des responsabilités. Un petit job nous permettrait de gérer notre argent et de voir la vie sous un autre regard que celui de collégien ou lycéen!
    Bisous à tous et bonne chance
    Bonjour je m'appelle Géraldine j'ai 14 ans et je pense qu'on peut commencer à faire des petits job à partir de 13, 14 ans mais cela dépend de la maturité de chacun . Comme ça peut nous permettre d'avoir de l'argent de poche sans avoir besoin d'en demander à nos parents.
    Moi j'aimerais bien faire du baby sitting j'adore m'occuper des tout petits, et j'ai déjà fais mes preuves avec mes petit(e)s cousin(e)s et bien sûr je n'ai pas été rémunérée.
    Gros bizooo à tous
    Géraldine, France
    Je pense que pour faire du baby sitting il faut au moins avoir 16 ans.
    Salut, moi j'ai déjà essayé d'envoyer des cv et tout le tralala, mais aucune réponse, c'est vrai que c'est énervant, à chaque fois je dois demander de l'argent à mes parents, mais je comprends un peu, car même les adultes ne trouvent même pas de boulot, mais on pourrait nous confier des petits boulots, genre rangeur de rayons dans un hyper marché surtout qu'on a tous la volonté.
    Allan, Lens, France
    Moi je dis que les gens devraient quand même accepter des filles de 14 ans pour faire du baby sitting car c'est un grand rêve pour moi et je veux faire puéricultrice plus tard
    Moi personnellement je trouve que les petits boulots comme baby-sitting ou vendeuse dans épicerie doit commencer minimum à 15 ans.
    Tout d'abord car ça permet à l'ado de savoir que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il faut travailler pour gagner sa vie ou si vous préférez son pain.
    Et aussi pour que les parents n'aient plus à donner de l'argent de poche à son enfant puisque qu'il gagne son argent lui même à part bien sûr si c'est un cas urgent.
    En conclusion il faut laisser les ados travailler à partir de 15 ans . Rachida, 15 ans de Strasbourg
    Bonjour, moi je m'appelle Aurélie et je pense que des jeunes de 12/13/14 ans ne sont pas aptes à garder des enfants surtout quand ils sont en bas âges
    Car il faut pas croire mais c'est quand même du boulot... moi j' ai gardé des enfants de 15 mois et 8 ans qu' à 16 ans 1/2 et là maintenant j' en ai 17 ans 1/2 et même moi par moment ça m' arrive de ne pas savoir quoi faire quand le bébé pleure trop et que rien le calme... alors imaginez le jeunes de 12/13/14 et même des fois 15 ans devant cette situation... c' est impossible ...
    je veux bien comprendre qu' ils veulent gagner de l' argent mais faut ce dire qu' on a le temps on est jeune il faut en profiter car dans les autres pays les petits non pas le choix ils sont obligés de travailler et ils sont pas heureux alors que nous nous voulons travailler... moi je trouve qu' il y a un truc qui va pas.
    Vous voulez ne plus dépendre de vos parents ? bien, mais attendais un peu vous avez le temps (12/13/14 ans c' est jeune ) vos parents sont là pour ça.
    Au revoir à tous
    Aurélie de Hyéres dans le 83 (France) , 17 ans 1/2
    salut! moi, je pense que 16 ans est un bon âge pour commencer à travailler. quand je parle de travailler, c'est un boulot avec un patron: les vignes, le maïs, serveur dans un bar etc... avant, on peut toujours, se débrouiller pour gagner un peu d'argent: laver une voiture, porter des courses etc...
    Merci et à bientôt!!
    Laurette, France
    N'importe quoi de ne pas travailler à l'âge qu'on veut si on le désire. du moment qu'on souhaite travailler pendant les vacances par exemple, ça aiderait beaucoup de monde!
    Pourquoi on ne pourrait pas travailler à partir de 14 ans? Ca serait juste.
    Maxime, Canada
    Salut moi j'ai 15 ans bientôt 16 et je pense qu'un enfant qui a envie de travailler devrait en avoir le droit à partir de 14 ans bien évidement seulement les petits boulots d'été mais rien que ça c'est déjà énorme (plutôt que de faire les c[...], bosser)
    Bonjour, je m'appelle Caroline et j'ai 17 ans.
    À mon avis, tous les enfants qui ont plus de dix ans peuvent travailler.
    Beaucoup des enfants sont très pauvres et ont des parents qui sont très pauvres, car il faut que ces enfants peuvent faire de l'argent. Il faut que les enfants qui ont plus de dix ans deviennent responsables.
    Caroline, États-Unis
    Hello moi je trouve que vers 12-13 ans tu peux déjà faire un petit boulot pendant l'été pour t'acheter des fringues !!! Mais c'est vrai que pour le baby-sitting c'est un peu trop tôt, en tout cas pour toi !
    Mais je suis contre l'exploitation des enfants au travail !!!
    Vous avez vu ? Des petits gamins qui bossent dans les mines ou dans les usines et qui gagnent quasiment rien, au lieu d'aller à l'école et de construire leur futur !!!
    À bas l'exploitation des enfants!!!!
    Sarah, 13 ans, Suisse
    Les enfants doivent avoir le droit de travailler à partir de 14 ans car il ont le droit de conduire un 50 cm3 à partir de cet âge donc si ils peuvent conduire mais pas le droit de travailler à partir de 14 ans pour pouvoir s'acheter un 50 cm3 ce ne serait pas logique.
    Merci.
    Tom, France
    Salut à tous, moi j'ai 13 ans et je pense qu'à partir de 13 ans, on peut commencer à faire des petits boulots l'été, pour se faire un peu d'argent de poche...
    Clara, Paris
    Je pense qu'avant tout les enfants doivent se consacrer à leurs études même si c'est dur, ça permet de mieux gagner sa vie et d'être dans de meilleures conditions de vie, car arrêter ses études à 16 ans c'est être menuisier, maçon, garagiste, etc.
    Ysé, France
    Moi j'aimerais trop faire des petits boulots surtout du baby-sitting ! En + j'adore les enfants même si moi j'en suis encore 1 peu 1 ! J'ai 13 ans mais je suis très gamine et je pense que j'aurais peur de faire quelque chose de pas bien !
    Bon je vous laisse ...
    Camille 59, Nord
    Je pense qu'à partir de 15/16 ans, on peut commencer à travailler dans une usine ou autre. Mais vers 12/13 ans, on peut très bien commencer à faire du baby-sitting. C'est d'ailleurs mon cas, car j'aimerais garder des enfants pendant les vacances mais je ne suis pas sûre que mes parents accepteraient.
    Laure, France
    Hello !!!
    Moi je m'appelle Emilie . Je veux entrer dans la vie active dès maintenant pour ne plus infliger à mes parents mes dépenses !Je suis une très bonne joueuse de piano et j'aurais bien aimé donner des cours ... cependant je n'ai que 14 ans et mon école de musique m'a conseillé de m'orienter vers un job moins complexe (car le piano c'est assez difficile!!!) comme aide aux plus jeunes !!!!
    J'explique !!!!! Souvent les parents ne peuvent pas chercher leurs enfants à l'école ni s'en occuper ...... or nous pouvons!!!!!!!!
    Je vais chercher l'enfant à l'école le fait gouter lui fait faire ses devoirs et ses révisions ainsi que quelques sorties au cinéma ou ailleurs !!!!!!
    Les parents sont souvent ravis des résultats car les petits s'attachent vite et que leurs résultats scolaires sont là!!!
    Mais ... il est très difficile de convaincre les gens d'être capable et assez mature pour garder un enfant aussi jeune surtout quand on est mineur(e) ...
    voilà c'était un petite idée à vous donner pour ceux qui sont comme moi !!!!
    Je vous dis à tous bonne chance et gros kisssssssssses !!!
    Mimi, région parisienne
    Moi, je pense que les enfants peuvent travailler à partir de 16 ans.
    Bien sûr, c'est un travail convenable.
    Moi, j'ai 17 ans , je suis encore au lycée mais je peux gagner de l'argent grâce à mon travail. J'enseigne des enfants plus petits que moi pour qu'ils progressent en maths. Leurs parents me donnent une petite somme d'argent chaque mois comme une rémunération . Et je suis très contente , très fière de tout ce que je fais.
    Je m'appelle Malik je suis à la recherche d'un emploi et j'ai 14 ans. Je ne sais pas quoi faire
    Malik
    La France est un pays libre alors si les jeunes veulent travailler, c'est bien pour leur avenir. Moi j'ai 13 ans, bientôt 14 ans, et je vais travailler. Je suis heureux!
    Je m'appelle Delsy et je suis d'origine du Zaïre. J'ai 16 ans et je pense être assez mur et responsable pour pouvoir travailler pendant les vacances.
    Mais je pense aussi que d'être étrangère joue aussi un rôle important pour la clientèle, c'est donc pour ça que c'est encore plus dur pour nous.
    J'en profite pour rechercher un job de vacance, je suis très motivée pour n'importe quel job. Cela me permettra d'avoir de l'argent de poche. Je viens d'Evry en banlieue parisienne dans l'Essonne.
    Alors avis aux amateurs et merci!!
    Je trouve qu'un enfant peut faire des petit boulots vers 13-14 ans sinon un vrai travail à partir de 17 ans et demi.
    Mais je suis contre et encore contre que l'on oblige un enfant à travailler comme on le fait dans certains pays.
    Bonjour, moi j'ai 14 ans et je suis à la recherche de petits jobs d'été pour me faire un peu d'argent (si possible au Havre ) car je n'ai pas beaucoup d'argent et je ne fais pas de baby-sitting. J'aimerais bien mais je ne connais personne qui me payerait pour que je garde leurs enfants ou alors je leur garde mais ils ne me payent pas alors on peut travailler à partir de 14 ans si l'on en a envie.
    Audrey
    Moi j'ai 13 ans et je pense que on peut travailler à partir de cet âge si on n'a pas de difficultés scolaires.
    Pas de difficultés scolaires veut dire que l'on est sérieux et travailleur .
    Je suis désireux de travailler.[...] . Et tous les jeunes à partir de mon âge ont besoin d'argent pour s'acheter des jeux vidéo , des consoles , ou même une mobylette à 14-15 ans ...
    Salut à tous, j'ai 14 ans mais je suis super mature pour mon âge je me débrouille tout seul et je trouve que la France est un pays "bête". Ils mettent à plus de 16 ans ppfffff, c'est pour cela qu'il y a beaucoup de chômeurs ha la la la .
    Bon j'aimerais beaucoup avoir un job n'importe lequel, je sais tout faire. Si possible dans la région des Pyrénées-Atlantique plus précisément à Pau. Baby sitting, vendeur, serveur ... Si possible vers l'informatique c'est mon péché mignon voila voil@ Valentin , Pau, France
    J'ai 15 ans et je trouve que le fait de ne pas avoir le droit de travailler... c'est atroce!!! je sais qu'il y a plein de petit boulots pour nous... mais il faut savoir les trouver!!! Si quelqu'un à une idée de petit travail pour moi (même pour le baby siting... je connais personne)!
    Boris, Paris
    Je trouve que tu as beaucoup de chance Marianne pour gagner 70 € la soirée même si c'est le weekend en serveuse. Mais tu habites dans quelle ville? Moi Besançon et je ne pense pas qu'on embauche à 14 ans dans une ville comme Besançon, donc j'ai besoin d'aide stp
    Moi je pense que les jeunes peuvent travailler à l'âge de 13 ans (à cet âge on a vraiment besoin d'argent, c'est mon cas!!) mais moi je ne trouve pas de travail, c'est bête!!
    Mecheri, Lille
    C'est super les jobs d'été !! Nous les jeunes nous avons besoin d'argent pour nous payer des chose, les petit jobs sont géniaux. Moi même j'ai 14 ans et je suis serveuse le weekend. Je suis payé 70 € la soirée, c'est super , alors je suis POUR les petits jobs
    Marianne , France
    Je sais qu'en France, on ne peut commencer qu'à 16 ans, pendant les grandes vacances.
    Moi qui suis née en fin d' année, je n'aurais que 15 ans pendant que toutes mes amies iront travailler un peu. J'ai hâte de commencer, mais je devrais attendre l' année suivante O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E-M-E-N-T !!! C' est idiot.
    Vers 14 ans, on est largement capable de faire un p'tit boulot pendant les vacances, alors, pourquoi imposer une limite d' âge ?
    Salut tout le monde, je m'appelle Marion, j'ai 17 ans. Je suis d'accord avec le fait que si on est responsable, du moins si on se sent responsable, il faut pouvoir essayer de faire de babby sitting en admettant le fait que c'est une lourde responsabilité et que c'est assez important comme charge surtout si les enfants sont très jeunes c'est-à-dire si ils ont moins de 3 ans !
    Mais je suis favorable à ces expériences qui pourraient commencer sur ses frères, ses sœurs où encore ses petits cousins... Mais par contre au niveau des parents il faudrait qu'ils fassent un peu plus confiance à leurs enfants permettant à ces derniers d'avoir cette super expérience et qui pourrait être une démonstration pour les parents et pour soi même de la responsabilité que l'on peut assumer !
    Bonjour, moi je voudrais dire qu'à 14 ans je serais d'accord mais moi mes parents m'ont dit qu'ils ne pourraient pas faire confiance à d'aussi jeunes enfants.
    Moi je garde mes petits frères et mes petits sœurs, non rémunéré
    Au revoir
    Lorine, France
    Salut !!! À mon avis, on peut faire du baby-sitting vers l'âge de 12 ou 13 ans.
    Marion
    À partir du moment où l'enfant concerné a besoin d'argent, à chaque âge une tâche adaptée...
    Bonjour, je m'appelle Alycia et à 12 ans j'ai commencé à garder mes petites cousines qui ont 7 ans durant les vacances et je m'en suis très bien sortie donc je trouve qu'à partir de 12-13 ans on peut commencer à garder des enfants d'environ 5-6 ans mais pas trop petits quand même car il peut y avoir des problèmes. Alors que celles qui sont de mon avis débattent: elles ont raison.
    Mais attention!! Je ne suis pas pour le travail des jeunes enfants en Afrique par exemple. Il faut que ce soit un plaisir!!!! un vrai plaisir!!!! ok!!
    J'ai 15 ans et je travaille dans une usine après l'école. Je travaille de soir, environ 25 à 30 heures semaine. J'ai beaucoup d'argent et plus tard je pourrais avoir une auto.
    Je travaille depuis l'âge de 14 ans et cela n'a jamais nuit à mes études.
    J'adore travailler cela me tient occupé. De plus je trouve que les jeunes de nos jours sont paresseux.
    Pour répondre à la question, pour le travail dans une unciné moins de 40 heures/semaine je dirais que cela va avec la maturité de la personne soit environ 15 ans.
    J'ai 18 ans et je suis la formation baby sitting dispensé par la Croix Eouge. Cette formation aide je pense à ne pas paniquer lors de la garde, et surtout pouvoir faire face à des situations critiques tel les maladies graves: méningite, laryngite,... et problèmes physiques majeurs: arrêt respiratoire et cardiaque,...
    Je pense donc que l'âge pour pratiquer de le baby sitting est environ à partir de 15-16 ans, selon la maturité de la personne!
    Pour info, la formation Croix Rouge coûte 350F pour env. 20h théorique et 15h pratique.
    Nicolas ,de Moselle, France
    Tu sais moi j'ai 14 ans et je babysitte depuis quelque mois déjà. Mais pour te dire je pense que 13 ans est le bon âge pour babysit {ma copine a cet âge et elle le fait bien!}
    Jenny, Washington
    À partir de 14 ans, c'est bien ! J'ai une copine qui essaye de gagner de l'argent en travaillant dans un magasin seulement pendant un mois, le jour en vacances. Et ça marche très bien.
    À 13 ou 14 ans. Moi j'ai 13 ans et je fais du baby sitting ça s'est toujours très bien passé. Je gardais un bébé de 1 an, une petite fille de 6 ans et l'autre de 9 ans en même temps. À mon âge je suis quand même un peu plus mûre car les weekends je les garde et refuse de voir mes amis. C'est un choix
    Moi je dis que pour le baby-sitting de temps à autre, tu peux le faire dès que tu es gardien(ne) averti(e) (si tu as suivis les cours), c'est-à-dire en 6e année. Mais pour le reste, c'est à partir de 16 ans
    Karine, Canada
    À mon avis 18 ans si l'enfant a des difficultés à l'école, sinon après les études
    18 ans
    Les enfants peuvent avoir un travail après avoir eu leur bac, ou bien s'ils veulent arrêter le collège à 16 ans (car la loi stipule que l'on peut arrêter l'école dès 16 ans), pour autant le fait d'arrêter l'école à 16 ans, en n'ayant aucun diplôme, peut engendrer un échec dans le monde du travail. En effet, il est important d'avoir des diplômes ou des qualifications pour avoir un emploi "enrichissant", donc un emploi à forte rémunération.
    Prescilla (cm2).
    Bonjour je m' appelle Egzon, je viens de Suisse j'ai 11 ans
    Je suis pour que les enfants travaillent à 11 ou 16 ans parce que quand on est grand on pourra acheter une maison. Si on travaille à 18 ans on n'aura pas beaucoup d'argent.
    Bonjour je m'appelle Aurélie et j'ai 17 ans je désire arrête les cours et donc je pense que tous les individus pourraient travailler à 16 ans dans tout type de travail. Mais en France, et surtout dans le Nord, le chômage est élevé!
    Voilà mon avis! Bisous

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh