Evaluations au Cycle 1 (2 - 5 ans)

Leçon - A partir de 2 ans

Le document suivant a été élaboré à partir du livret du Ministère de l'éducation nationale, sur les compétences que l'enfant doit avoir acquis à la fin de son premier cyle, dit "cycle des apprentissages premiers".

COMPETENCES DANS LE DOMAINE DE LA LANGUE

LANGUE ORALE
RÉPONDRE ET (OU) EXÉCUTER UNE CONSIGNE

Répondre par la parole:
- d'un mot
- d'une répétition de la phrase
- d'une nouvelle formulation
- à un adulte
- à un autre enfant (jeu de dialogues)

Répondre par l'exécution de la consigne :
- adressée à l'enfant
- adressée à plusieurs enfants : jeu du "jacadi"
- consignes simples : "donne les gobelets"
- consignes complexes : "distribue les gobelets aux enfants qui veulent de l'eau"
 - consignes à injonctions successives : "distribue les gobelets, range ceux qui restent, et va chercher la bassine rouge qui est sous la table"

Répondre graphiquement à la consigne
- vocabulaire : entourer, barrer, colorier, relier, ajouter, dessiner, tracer, continuer, achever, terminer, compléter, rayer...

S'EXPRIMER DE MANIÈRE COMPRÉHENSIBLE

Prendre la parole :
- avec sollicitation
- sans sollicitation
- à propos du sujet
- donner un avis
- expliquer à l'adulte, à un autre enfant
- jeu de la télévision, du téléphone, de la marchande...
- marionnettes
 - présenter le livre, le jeu, l'objet, etc, qu'on a apporté de chez soi

Prononciation, articulation :
- d'une phrase propre
- d'une phrase à répéter
- je-che ; ce-ze ; on-an, etc;
- comptines diverses
- bonne utilisation de l'appareil phonatoire (jeux de respiration, volume de la voix, articulation...)
- formuler correctement des demandes
- poser des questions pour deviner la surprise cachée (réveil par exemple)
- dans un atelier : demander ce qu'il manque avec précision
- auprès des adultes : savoir à qui s'adresser et comment ; .....vocabulaire précis ....politesse d'usage
- auprès d'autres enfants : demander avant de taper

Formuler des consignes :
- par oral : diriger un atelier, un jeu
- par panneaux ou signes : expliquer le fonctionnement d'un coin jeu, le droit d'aller dans le couloir...
 - interdit/obligatoire : dans la classe, dans la cour...

Décrire :
- jeu de "qui-est-ce?"
- jeu du portrait
- jeu de la marchande (coté client) : je voudrais une cravate bleue avec des points verts...comme ceci...
- décrire un des trois dessins pour le faire deviner (3 dessins d'un même objet)
- description d'images simples
- reprise de la description sans support d'image
- explications du travail fait dans la matinée
- décrire un objet
- décrire une situation

Rapporter un récit :
- raconter l'histoire du jour à la poupée
- la marionnette raconte l'histoire de...
- cette nuit j'ai rêvé d'un éléphant qui mangeait des glaces à la fraise et toi de quoi as-tu rêvé ?

UTILISER UN VOCABULAIRE PRÉCIS

Dresser des listes de substantifs :
- tout ce qu'on aime manger;
- les couleurs des feutres;
- les animaux qui volent,
- ce qu'il faut pour faire une compote...

Dresser des listes de verbes :
- ce qu'on peut faire avec un ballon,
- ce qu'il ne faut pas faire dans la classe,
- ce qu'il faut faire pour la recette...

Dresser des listes d'adjectifs :
- qualités ou défauts du héros
- goût des aliments bon, sucré, amer, chaud...

Enumérer (l'inventaire d'un sac, d'une coffre...)

Vocabulaire "technique" :
- les outils pour écrire
- les supports d'écriture/de lecture (une journée avec Monsieur Sidératus, jeu) - autre
- le poisson, les écailles, les nageoires, etc...
- la souris, le museau, les moustaches, les pattes...
- la valise du docteur : le stéthoscope, la seringue, le thermomètre, la compresse, le coton... la fièvre, diverses maladies, divers remèdes, sirop, suppositoires, comprimés
- la cuisine et ses ustensiles...
- enrichissement du lexique (jeux de devinettes)

REPRODUIRE DES SONS

Prise de conscience des sons de la langue (chercher des mots où l'on entend le même son)à partir d'une comptine :
- une petite souris, sur un tapis, iii...
- où vas-tu Simon ? jouer au ballon...
- jeu de l'écho
- jeu du corbillon... dans mon corbillon je mets des bonbons, dans mon corbilli je mets des colibris, dans mon corbillu je mets des tutus

FAIRE VARIER LES MODES, LES TEMPS DES VERBES, LES PRONOMS PERSONNELS, LES MOTS DE LIAISON, LES INTRODUCTEURS DE COMPLEXITÉ...

- hier je suis allée dans un jardin et j'ai vu de très belles fleurs. Après je suis vite rentrée car j'avais froid...
- demain on fera un jeu très drôle...
- quand j'étais petite...
- quand je serai grand
- Mots de liaison, Pronoms relatifs, Introducteurs de complexité, Adjectifs, Adverbes (puis, c'est alors que, pendant que...)
- Impératif, Exclamatif, Passé, Présent, Futur
- Conditionnel : faire des suppositions
- à partir d'un début d'histoire : si j'étais la plus sage..., si j'étais toute petite...
- à partir d'image, de photos :on dirait qu'il va...
- à partir de fragment de dessin...
- Nommer, commenter, des objets, des actions, des sentiments, travailler sur la chronologie :
- la recette de cuisine : les gestes qu'on a fait, les ustensiles employés, ...
- Le bain de la poupée : ce qu'il faut pour la baigner, ce qu'on doit faire, et ce qu'elle n'aime pas
- la peinture pour offrir : ce qu'il faut comme outils, couleurs, ce qu'on doit faire avec le pinceau, ce que produit comme effet un cadeau

MÉMORISER ET UTILISER UN VOCABULAIRE PRÉCIS

- Produire des textes courts ou formules magiques ou dictons proverbes...

DIRE ET MEMORISER DES TEXTES COURTS

- répertoire de poèmes, comptines
   

ÉCRITURE

MOTRICITÉ DES POIGNETS

- Peinture : étaler, faire des trainées, tapoter, tracer des traits horizontaux de bas en haut et de haut en bas, tracer des traits verticaux de droite à gauche et de gauche à droite, courbes, lignes brisées
- feutres : sur grande feuille idem
- Acquérir le sens de l'écriture
- points, traits, courbes, ronds, boucles

MOTRICITÉ DES DOIGTS

- Jeux de doigts (comptines)
- Déchirer, déchiqueter, froisser
- Découper
- Assembler
- Savoir coller
- Manipuler de petits objets, dévisser, tourner, enfiler... (divers jeux de construction)
- Modeler divers matériaux
- Utiliser un clavier, machine à écrire, appuyer sur la bonne touche
- Utiliser des tampons encreurs (date)
- Tenir correctement l'outil
- varier les outils dans un même travail : dessiner au feutre, colorier à la craie, marquer son nom au crayon
- faire un même modèle au feutre, au crayon et à la craie
- faire varier la façon de tenir son crayon : crayon droit, couché, penché, appuyer fort, léger, voir les différences avec le feutre
- même travail avec stylo bille
- Produire des modèles graphiques simples
- ronds, arabesques, sinusoïdes...
- traits horizontaux, verticaux, alternés
- points, vagues

PERCEPTION VISUELLE ET COORDINATION OCULO-MANUELLE

- percevoir des formes simples et les mémoriser
- percevoir des rapports entre les objets (avant, après, entre, à côté de...)
- acquérir une bonne coordination oculo-manuelle (collage de gommettes sur un tracé rectiligne, courbe, coube fermée, enfilage de perles, découpage en suivant un tracé...)
 - reconnaissance de formes pleines (jeux d'ombres chinoises)

CONTROLE ET MAITRISE DU GESTE

- découper une feuille
- suivant un trait droit ; suivant une courbe
- Plier une feuille
- Reproduire selon un modèle :
- certaines formes
- des ronds, des carrés, des rectangles, des triangles
- différentes tailles
- associer carrés/triangles...
- des exercices graphiques (continuer les tuiles du toit, les dents du requin, les cheveux frisés, etc)
- Reproduire selon la dictée
- dessiner un rond
- dessiner un trait et un point à côté
- dessiner un rond et un carre à l'intérieur du rond
- Reproduire des trajectoires, cheminements, labyrinthes
- suivre le chemin du skieur, amener la souris à son fromage
- voir répertoire labyrithes, et chemins
- Reproduire des tracés continus
- le chemin du skieur sans lever le crayon, sinon il tombe! (le skieur bien sûr !), idem pour la voiture... sans panne d'essence!
- Reproduire sur une ligne
- Reproduire entre deux lignes
- Reproduire son prénom
- Reproduire une courte phrase

DESSIN COMPLET EN ÉPAISSEUR DU "BONHOMME"

CHOIX DE LA MAIN PRODUCTION D'ECRITS

PRODUIRE DES TEXTES EN DICTANT

- sur le cahier de correspondance, la légende du dessin, le petit livre avec la feuille pliée... illustrations et texte dicté ou texte dicté et illustrations...

LECTURE

UTILISER UNE BIBLIOTHÈQUE

- Aller à la bibliothèque sans sollicitation extérieure - Manipuler un livre : Tenir le livre à l'endroit - Tourner les pages - Ranger le livre à sa place
- Choisir un livre :
- aller chercher un livre déjà lu ensemble - chercher un livre dans lequel on trouvera une histoire de souris, de chien... - chercher un livre d'un auteur, d'un héros (Petit Ours brun, Emilie, la famille souris...), d'une série - Connaitre l'organisation d'une page, d'un livre
- la couverture du livre : titre, auteur, illustration
- les numéros de page, la table des matières, la seconde de couverture, la maison d'édition
- le journal : un titre en gros, les colonnes...

IDENTIFIER DIFFERENTS SUPPORTS D'ÉCRITS ET LEURS DIFFÉRENTES FONCTIONS

- le courrier (cf. le livre du gentil facteur: cartes postales, lettres, prospectus, factures,...), les livres, les magazines, les modes d'emploi, les règles de jeu, les recettes, les cahiers de présence, de comptines, les agendas, les catalogues, les affichages réglementaires, publicitaires, sur papier, sur écran-ciné, écran-télé, écran-ordi

IDENTIFIER DES MOTS

- Mots familiers et usuels - petits jeux de discrimination visuelle
- reconnaitre son initiale, son prénom en lettres capitales, en écriture scripte, cursive...
- reconnaître d'autres prénoms que le sien
- reconnaitre les jours de la semaine
- reconnaitre le numéro, le nom de sa classe
- le jeu de la "pub"...
- Mots ou éléments dans un texte
- dans le répertoire des comptines
- dans le fichier recettes
- dans la liste des enfants
- dans le calendrier
- Mots hors du contexte

RETROUVER DES MOTS INCONNUS

- A partir de lettres, syllabes...
- Trouver le sens de la phrase à partir de quelques mots connus

COMPLÉTER UN RÉCIT, UN TEXTE DOCUMENTAIRE, UNE RÈGLE DE JEU

- je ne me souviens plus du nom du héros, de la petite fille... de...
- mais faut-il un dé pour ce jeu ?
- expliquer le jeu à celui qui était sorti, absent
- dessiner le début de l'histoire, la fin de l'histoire...

ÉTABLIR UNE RELATION ENTRE ORAL ET ÉCRIT

- utiliser le cahier de comptines pour lire
- demander à utiliser l'écrit pour se souvenir (noter ce qu'on ne doit pas oublier)
- transmettre un message à une autre classe, au directeur, à la directrice, aux parents...

COMPETENCES MATHEMATIQUES

APPROCHE DU NOMBRE

COMPTINE NUMÉRIQUE

- Jusqu'à 5, 10, 20, 30...
- Sur les doigts de la main

DÉNOMBRER DES COLLECTIONS

- Reconnaître le nombre de constellations sur le dé
- regarde le dé : je voudrais que tous les dés dessinés aient le même nombre de points
- idem dominos
- idem cartes avec points dispersés

RECONNAITRE L'ÉCRITURE DES CHIFFRES

- De 1 à 5, puis 10...
- Vocabulaire : le premier, deuxième, troisième...

ÉCRIRE LES CHIFFRES DE 1 À 9

    - sur une marelle
    - sur un cadran de téléphone
    - les boutons de l'ascenseur

COMPARER DES COLLECTIONS

- Terme à terme physique (autant de ballons que d'enfants)
- abstrait (5 ballons sur le domino 5)
- Autant que, plus que, moins que... pareil, trop, pas assez
- y a-t-il assez de place de parkings pour les voitures ?
- y a-t-il autant de ballons que d'enfants ?

COMPLÉTER UNE COLLECTION

- faire autant de petits ronds qu'il y en a de grands

PARTAGER DES COLLECTIONS

- entourer deux par deux les ballons, etc...

UTILISER LE NOMBRE POUR REPERER UNE POSITION

ANTICIPER PAR COMPTAGE UNE POSITION SUR UNE PISTE GRADUEE

- jeu de l'oie
- jeu des chemins
- jeu de la chenille
- y a-t-il un petit garçon au deuxième étage de l'immeuble de droite ?
- y a-t-il une voiture dans le quatrième box de la rangée gauche du parking

RECONNAITRE GLOBALEMENT UNE COLLECTION DONT LE NOMBRE EST ÉCRIT

- on a mélangé des ronds et des carrés. Sur une valise l'étiquette porte un nombre, sur l'autre valise, un autre nombre. Il faudrait dessiner dans la bonne valise les carrés, dans l'autre les ronds...

RÉALISER UNE DISTRIBUTION

RÉSOUDRE DES PROBLÈMES LIÉS À L'AUGMENTATION DES QUANTITÉS (ADDITION)

RÉSOUDRE DES PROBLÈMES LIÉS À LA DIMINUTION DES QUANTITÉS (SOUSTRACTION)

ÉTENDRE ET UTILISER LA SUITE DES NOMBRES CONNUS

CONSERVER UNE QUANTITÉ
- sachant trier des formes, reconstituer la collection de ronds et la collection de carrés (manipulation

DÉCRIRE UNE PETITE QUANTITÉ EN LA DÉCOMPOSANT
- un domino égale 8 en 0 et 8, en 1 et 7, en ???

COMPARER DES OBJETS

- pareil, différent
- plus grand, plus gros, plus petit, plus mince
- critères de comparaison

MESURE

COMPARER DES GRANDEURS CONTINUES (LONGUEURS, MASSES...)

- voir Anno, Jeux mathématiques

 UTILISER UNE MESURE DE RÉFÉRENCE

- trouve la règlette qui est dessinée sur la feuille qui a la même longueur que celle que je te donne : réglettes dessinées horizontalement, verticalement, diagonalement, horizontalement mais à différentes marges...

LOGIQUE ET CHRONOLOGIE
   

TRIER

- vocabulaire : couleur, forme, un peu, beaucoup, rien, quelque chose, mince, gros, pile, tas, alignement, vide, plein ; mettre, enlever, ajouter...
- en fonction d'un critère imposé : couleur, forme, ce qui coupe, ce qui se mange...
- en fonction d'un double critère : couleur et forme...
- trouver des critères de tris
- faire des ensembles
- identifier un point commun dans une série
- identifier l'intrus dans une série
   

CLASSER

    - Des objets
    - classer dans des cases différentes formes de différentes couleurs : choix du critère (couleur ou forme)
    - classer les feutres dans des pots différents
    - classer les feutres une couleur dans chaque pot
    - ranger du plus petit au plus grand, les petits, les grands, les moyens...
    - Des images dans l'ordre chronologique
    - Avant, après, hier, aujourd'hui... d'abord, ensuite, enfin, bientot, plus tard
    - les jours de la semaine, les mois, les saisons, les heures
    - l'emploi du temps de la journée - de la semaine - les vacances...
   

REPRODUIRE, COMPLÉTER, INVENTER, ÉNONCER UN RYTHME SIMPLE, COMPLEXE

    - Rond, carré, rond, carré...
    - trait, point, trait, point
    - rond rouge, rond bleu..

STRUCTURATION DE L'ESPACE

RECONNAITRE DES FORMES GÉOMÉTRIQUES

    - colorier les ronds en rouges...
    - les carrés, les triangles, les rectangles...
    - les volumes : une sphère, un cube
   

IDENTIFIER UNE FORME PARMI D'AUTRES FORMES
    - retrouver le losange ou l'ovale dans les ronds ou dans les carrés

REPRODUIRE UNE FIGURE SIMPLE

    - reproduire les formes géométriques
    - à base de figures géométriques connues :
    respect de la taille, de l'orientation...

SITUER, REPÉRER, DÉPLACER

    - intérieur, extérieur ; sur, sous, autour ; haut, bas ; dedans, dehors ; courbes ouvertes, fermées ; devant, derrière ; près, loin ; au milieu, à droite, à gauche
    - Corporellement
    - par rapport à soi
    - mettre l'ours à coté de soi, à sa droite, à sa gauche
    - mettre l'ours devant soi, derrière soi
    - se mettre sur le banc, sous le banc
    - par rapport aux autres
    - se mettre devant son copain, derrière lui
    - par rapport à d'autres éléments
    - mettre le verre sur l'assiette, poser le crayon sur la feuille, poser la feuille sous le crayon
    - Abstraitement (sur papier, à partir d'illustration)
    - mettre un point rouge sur les poissons qui sont dans le filet
    - mettre un point vert sur les papillons qui sont en dehors du filet...
    - les tours : celle que j'ai choisie a un triangle devant
    - le chien que je préfère est sur l'échelle
    - le cadeau que je voudrais est sur la chaise qui est devant la télévision
    - la fleur que je veux est entre les arbres
    - termine les échelles (respect des intervalles)
    - dessine des ronds à l'extérieur du grand carré
    - dessine des carrés à l'intérieur du grand rond

RECOMPOSER UNE SURFACE

    - toutes sortes de tangram
    - puzzles

GARNIR LA TOTALITÉ D'UNE SURFACE

    - disposer douze motifs identiques à l'intérieur d'un carré (20 cms) pour réaliser une composition qui tienne compte de la nature de la surface
    - varier la forme de la surface

RÉTABLIR LA CONTINUITÉ DANS UN PAVAGE

    - un pavage : certains pavés avec des points d'autres avec des lignes ; quelques uns de ces pavés sont en blanc ! les remplir... comme il convient !

SUIVRE, CODER ET DÉCODER UN DÉPLACEMENT

    - regarde le chemin de la voiture. Elle est passée par l'hopital, le garage, la pharmacie, et elle est rentrée chez elle. Ecrit son parcours dans la bande.
    - le père Noël va d'abord chercher les jouets, puis il passe chercher son traineau, puis il arrive à la maison du petit garçon
    - sur un quadrillage (voir jeu des flèches sur fiches roses)

REPRODUIRE UNE FIGURE SIMPLE SUR UN QUADRILLAGE

    - travaux sur des grilles : repérage acquis (cf. jeux sous plastique)
    - quadrillage modèle à gauche, quadrillage à remplir à droite
    - quadrillage modèle en haut, quadrillage à remplir en bas

S'ORIENTER SUR UN PLAN

    - Labyrinthes : une seule entrée est la bonne

COMPLÉTER UNE SYMÉTRIE

    - complète le soleil
    - complète le bonhomme
    - complète le visage...

UTILISER UN TABLEAU À DOUBLE ENTRÉE

    - utilisation simple couleur, forme
    - utilisation simple cheveux, nez
    - utilisation simple murs, toits
    - utilisation pour recueillir des données numériques :
    crayon ciseaux colle
    léo anne paul
    donne un crayon à léo, 2 ciseaux à anne, 3 colles à paul...

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

ANALYSER UNE SITUATION : REPÉRER DES RÉPÉTITIONS

    - regarde ces animaux. Il y a des cochons, des lapins, des poules, des canards, et un seul escargot. Essaie de trouver combien d'animaux il faudrait enlever pour n'en garder qu'un de chaque sorte....

 ORGANISER UNE DÉMARCHE ET L'EXPLICITER

    - Partager une collection
    - la course entre l'ane et la girafe
    - celui qui en a le plus gagne... qui gagne ?
    - Jeu des cinq chapeaux (Anno)

FORMULER UNE REPONSE EXPLICITE

ANALYSER UNE SITUATION : REPÉRER DES IRRÉGULARITÉS DANS UNE SÉRIE

- repérer des irrégularités dans une série : trouver la même maison, la même fenêtre... (cf. p.194)

ORGANISER UNE DÉMARCHE : UTILISER UN CALENDRIER

- mettre en oeuvre des stratégies pour trouver des solutions

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

FAIRE DES OBSERVATIONS SUR DES PROPRIÉTÉS DE CERTAINS OBJETS, CERTAINES MATIÈRES

    - Observation météorologique : le froid, le chaud
    - Des différentes textures : le lisse, le rugueux, le fragile, le solide, le liquide

UTILISER DES MATÉRIAUX, DES OBJETS TECHNIQUES SIMPLES, DES TECHNIQUES DE FABRICATION

    - Se poser des questions, formuler des hypothèses, découvrir les réponses. Développer l'esprit critique, curieux, réfléchi
    - comment casser noix et noisettes : le casse-noix qui pince, le casse noix qui broie en serrant... la vis.
    - les aimants
    - la perforeuse
    - le taille crayons...

RECONNAITRE LES MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VÉGÉTALE

    - importance de l'eau pour le poisson
    - importance de l'eau pour la plante
    - la croissance des poissons, escargots, plantes... enfants... cafards ou blattes
    - l'alimentation, la santé, l'hygiène
    - le cycle de vie : naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort

UTILISER DES PROCEDES EMPIRIQUES POUR FAIRE FONCTIONNER DES MÉCANISMES SIMPLES

    - le fonctionnement de la roue à eau
    - les engrenages (jeux de k'nex, lego, etc)

ÉDUCATION CIVIQUE

PRENDRE DES RESPONSABILITÉS AU SEIN DE LA CLASSE

    - porter le cahier de cantine
    - nourrir les poissons à l'heure du déjeuner
    - ramasser les papiers
    - distribuer le lait

ACCEPTER DES RÈGLES DE VIE COLLECTIVE ; RESPECT DES AUTRES, DU TRAVAIL, DU MATÉRIEL

    - être un enfant plus les autres - un enfant comme les autres - un enfant avec les autres
    - aider les autres enfants - se faire aider par un autre enfant
    - ranger - remettre les capuchons - laver, essuyer...

ÉDUCATION MUSICALE

S'INTÉGRER À DES ACTIVITÉS MUSICALES COLLECTIVES

EXPLORER LES RESSOURCES DE SA VOIX PARLÉE

    - jeu des prénoms rythmés
    - jeu du chuchotis
    - jeu de voix : le loup, le bébé...
    - moduler sa voix avec expression : l'interrogation, la défense, la proposition...
    - s'enregistrer

EXPLORER LES RESSOURCES DE SA VOIX CHANTÉE

    - chansons communes
    - juste la mélodie

SE REPÉRER DANS L'ESPACE ET LE TEMPS (?) PAR DES RONDES, DES JEUX CHANTÉS ET DANSES

    - voir répertoire

EXPLORER SES APTITUDES MOTRICES DANS DES ACTIVITÉS INSTRUMENTALES

    - utilisation de maracas, de tambourins...
    - taper d'un doigt, de deux... jeu de la pluie
    - gratter
    - suivant le codage : taper des mains, des pieds, ou de la bouche
    - différents bruitages (mouche, cheval...)

ETRE ATTENTIF AU MONDE SONORE

    - reconnaissance des bruits familiers
    - signification des différentes sonneries du téléphone (occupé, libre, ...)
    - reconnaissance de certains instruments
    - reconnaissance de la mélodie de chansons connues
    - jeu du furet musical

DISCERNER ET DISTINGUER DES SONS

    - jeu du corbillon

ÉTABLIR UNE RELATION ENTRE PRODUCTION ET ÉCOUTE

    - enregistrement de la voix parlée, chantée, ...

INVENTER DES RYTHMES, DES MUSIQUES, DES CHANSONS

    - reproduction de rythmes

ÉDUCATION EN ARTS PLASTIQUES

ÉTABLIR DES RELATIONS SENSORIELLES AVEC LES MATIÈRES

    - terre, peinture, encre
    - collage de diverses textures : douces, rugueuses...

RÉALISER UNE PRODUCTION EN FONCTION D'UNE CONSIGNE

    - avec juste deux couleurs
    - avec des traits qui se croisent
    - couvrir toute la feuille avec du bleu

RÉALISER UNE PRODUCTION EN FONCTION D'UN DÉSIR

    - décorer le dortoir avec une grande peinture qui fasse rêver

ÉPROUVER LES POSSIBILITÉS D'INTERVENTION SUR LES MATÉRIAUX

    - sur la peinture : les mélanges, les coulures... plus ou moins d'eau
    - sur la pate à sel, pate à papier, terre
    - sur le papier

APPLIQUER UNE TECHNIQUE

    - les différents outils pour peindre : brosses, pinceaux, tampons, coton tiges, pailles, ...
    - peinture ou encre, drawing-gum, le collage, le découpage
    - pliage et collage en volume
    - modelage

INVENTER UNE TECHNIQUE

    - trouver de nouveaux outils
    - trouver de nouveaux supports

S'EXPRIMER SUR UNE OEUVRE

    - collection de l'art en jeu : les couleurs, les formes...
    Miro, Bleu II - Kandinsky, Bleu de ciel - Magritte, Le Double secret - Kupka, autour d'un point - New-York...
    - reproduire, ou faire "à la manière de"
    - le volume, l'à-plat, le relief, le rond de bosse

CONSTATER LES EFFETS : COULEURS, MÉLANGES

    - faire varier les supports, les fonds. illusions d'optique...

ÉDUCATION PHYSIQUE

UTILISER DES ACTIONS ÉLÉMENTAIRES

    - marcher, courir, galoper, sauter, sautiller, grimper, tomber, rouler, ramper
    - monter et descendre les escaliers
    - lancer : vers un but, en l'air, en bas, dans un filet, à quelqu'un
    - controler une balle pour lancer, rattraper, faire tomber une quille
    - controler une balle du pied
    - attrapper
    - pousser, tirer
    - Autonomie : mettre son manteau, l'enlever, ses chaussures, les lacets, les boutons, les fermetures éclairs, les bretelles (!)...

AGIR DANS UN ENVIRONNEMENT VARIABLE AVEC CONFIANCE

    - Marcher en équilibre sur une ligne au sol
    - Marcher à reculons
    - choisir et imaginer des utilisations et manipulations de petit matériel
    - Equilibre en sautant à cloche pied
    - Equilibre en tenant sur un pied... sur une poutre

OSER PRENDRE DES RISQUES (QUAND CELA DEVIENT PERMIS?!)

    - Franchir des obstacles : ramper, glisser, grimper, sauter
    - Franchir des obstacles de manière adéquate ("économique")
    - toutes sortes de parcours

JOUER À DES JEUX SIMPLES, À RÈGLES

    - savoir se mettre en rang, en file, par deux, entre, devant, derrière...
    - s'immobiliser au signal sonore ou visuel
    - marcher en rythme (??), vite, lentement
    - participer à une activité collective en tenant compte des autres et de la consigne : jeux, rondes, farandoles...
    - jouer à un, jouer à deux, jouer à plusieurs avec adulte, jouer à plusieurs sans adulte

S'EXPRIMER PAR DES MIMES, DES DANSES...

    - jeu de grand mère veux-tu... 3 pas de souris...de géants...
    - exprimer par le corps la musique : lente, rapide ; forte, douce ; un instrument seul, un orchestre ; triste, gai ; lié, saccadé

VERBALISER LES SITUATIONS MOTRICES

PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS

    - Prise de conscience du schéma corporel
    - Jeux d'ombres
    - Respirer, souffler, se moucher...
    - dessiner un bonhomme
    - dessiner un bonhomme complet en épaisseur
    - dessiner un bonhomme en mouvement
    - dessiner un bonhomme de profil

LATÉRALISATION

    - Employer toujours la même main, le même pied
    - distinguer sa droite et sa gauche
    - distinguer la droite et la gauche d'une personne en face

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

ACQUISITION DE L'AUTONOMIE

APPRENTISSAGE DE LA VIE SOCIALE

    - affirmer son autonomie dans l'espace
    - affirmer son autonomie par rapport aux objets
    - affirmer son autonomie par rapport aux personnes
    - manifester de l'aisance corporelle
    - adapter son comportement aux activités proposées
    - imaginer et créer des histoires
    - imaginer et créer des situations
    - imaginer et créer des jeux
    - imaginer et créer des objets

DÉSIR DE CONNAITRE ET ENVIE D'APPRENDRE

    - observer
    - interroger
    - s'exprimer par la parole
    - s'exprimer par le dessin
    - manifester l'envie d'apprendre
    - accepter des activités contraignantes "pour apprendre" (savoir distinguer la contrainte utile de l'inutile??)
    - argumenter pour donner un avis

NOTION D'ESPACE ET DE TEMPS

    - se situer dans un espace familier
    - parcourir un itinéraire simple
    - se donner des repères
    - coder les repères
    - se situer dans le temps proche
    - repérer des déroulements chronologiques différents
    - situer des événements de la vie quotidienne les uns par rapport aux autres
    - exprimer le temps
    - exprimer l'espace

MÉMOIRE

    - retenir des textes
    - retenir des musiques
    - retenir des chansons
    - retenir des enchaînements
    - mémoire visuelle : jeu de kim, memo, ....

MÉTHODE DE TRAVAIL

    - fixer son attention
    - se concentrer sur une tache
    - soutenir un effort
    - rechercher le soin dans un travail
    - respecter l'organisation de la classe
    - respecter l'organisation des ateliers
    - élaborer un projet individuel
    - mener un projet à terme
    - prévoir les taches
    - prévoir les outils
    - prévoir les matériaux
    - identifier ses erreurs
    - analyser ses erreurs
    - corriger ses erreurs

TRAITEMENT DE L'INFORMATION

    - identifier les informations données par ses sens (son, forme, saveurs...)
    - discerner des analogies
    - discerner des différences
    - comprendre une consigne
    - exécuter une consigne
 
 

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