Le Vendée Globe

JEUNES JOURNALISTES

la page dont vous êtes les auteurs

sujet


auteurÉcole de Ghétary dateoctobre 2000

Nous sommes les enfants de Guéthary au pays basque, sur le bord de l'océan atlantique.
Didier Munduteguy habite près de notre école. Il va faire une course à la voile : le Vendée Globe. Il est venu dans notre école et nous lui avons posé des questions.
Pourquoi voulez-vous aller dans des endroits dangereux?
D'abord ce n'est pas si dangereux que ça. Le bateau est fait pour aller dans ces endroits-là. C'est ma passion de faire des courses à la voile, j'aime ça
Avez-vous peur?
Ce n'est pas comme si on m'envoyait faire la guerre! Personne ne m'oblige à partir. Je le fais pour mon plaisir. La nature est forte, pas les hommes
Comment faites-vous pour trouver votre chemin?
J'ai un appareil satellite pour me positionner sur la mer. C'est un appareil qui sert à dire où se trouve le bateau.
Comment faites-vous s'il n'y a pas de vent?
J'attends. Je n'ai pas de moteur. Quand on passe l'équateur, il y a un endroit où l'on peut rester longtemps sans avoir de vent.
Comment faites-vous pour manger à bord?
On ne peut pas emporter beaucoup de choses. J'utilise un camping-gaz pour faire chauffer des aliments lyophilisés, des choses faciles.Vous connaissez la purée Mousline? J'ai des plats comme ça, des hachis parmentiers, du poisson, des choses pas lourdes, des choses faciles à préparer.
Comment faites-vous pour dormir?
Comme à la maison! Je dors dans mon lit. Mais il est plus étroit et s'appelle une couchette. En cas de mauvais temps, je m'assieds dans un fauteuil pour pouvoir sortir plus vite dehors.
Comment faites-vous pour vous laver?
Je ne devrais pas le dire mais je ne me lave pas beaucoup. Je me lave avec des sortes de lingettes de bébé ou sous la pluie.
Comment faites vous s'il fait froid?
Je mets des pulls bien chauds. Comme vous, j'ai des vêtements en fourrure polaire. En plus j'ai des sous-vêtements pareils et aussi des cirés chauds.
A quoi ressemble votre bateau?
Il est jaune, mesure 18 mètres de long. Il ne rentre pas sous le préau de l'école, son mât mesure 26m. Il s'appelle DDP 60ème Sud.

©

/
Page en construction permanente, dernier remaniement le
28/10/00

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh