Le carnaval de Haiti

JEUNES JOURNALISTES JEUNES JOURNALISTES

la page dont vous êtes les auteurs

sujetCARNAVAL À HAITI auteur Christopher d'Haïti datefévrier 1997

Le mardi 10 février sera le jour du carnaval en Haïti, mais depuis plus d'une semaine les gens commencent à danser dans la rue et même les écoles commenceront à faire la fête.

Je vais à l'école au lycée français Alexandre Dumas en Haiti et pour nous la Fête sera le vendredi.

Pour cela je me déguiserai en Quasimodo.

Donc j'espère que ce sujet intéressera quelques personnes pour que je puisse raconter en détail cette journée en perspective et le grand jour à venir.

***

Le carnaval en Haïti dure trois jours (les 9,10,11 février) durant lesquels nous dansons sans arrêt. Mais comme c'est les vacances (1 semaine) , nous nous déguisons le dernier jour d'école, je me déguiserai en Quasimodo.

Le carnaval se déroule dans les rues principales de toutes les villes du pays. Il y a des orchestres, installés sur des camions qui animent la foule "en folie". On peut voir aussi des groupes de personnes déguisées et portant des masques fabriqués avec du papier maché.

Quelques jours auparavant on a élu un roi et une reine du CARNAVAL. Ceux - ci portent de très beaux costumes ainsi que "leur cour ". La musique est très entrainante et la population se déchaîne au son de cette dernière.

***

Toute ma famille participe et se déguise. Mon papa se déguise en pirate, ma maman en clown, mon frère en ninja et ma soeur en indienne.

Durant l'époque du carnaval il y a des plats spécialisés comme les beignets faits à base de banane, de sucre et de farine et aussi des patés cordés (viande, poisson frit mélangés avec de la farine).

En Haïti il fait toujours chaud puisque c'est un pays tropical, la température varie de 26 à 34 Celcius durant cette saison. Occasionnellement, il pleut l'après midi pour un ou deux heures de temps seulement.

***

Les orchestres font de la musique avec des instruments à vent et des percussions, parfois il y en a qui ont des instruments électroniques.

La fête du mardi gras à débuté avec les croyances de l'église catholique car après le mardi gras on retrouve le mercredi des cendres.

Tout le monde a congé le lundi et mardi gras. Naturellement tous les magasins (le commerce en général) se ferment le lundi à partir de midi et reprennent le mercredi des cendres.

Voici le dernier épisode du carnaval d'HATI

Voilà ... la fête s'est terminée le mercredi 12 février à 9 heures du matin.

Même que la police a du intervenir pour faire rentrer les gens chez eux. La population s'est beaucoup défoulé mais il y a tout de même eu plus de 200 blessés, dont 62 graves.

Toutes les bonnes choses ont une fin...

et les enfants ont repris l'école!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quasi-Christopher.

Et si vous voulez en savoir plus n'hésitez à me contacter à: hotbox@acn2.net.

Page en construction permanente, dernier remaniement le
13/02/97

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh