Le collège au Québec

JEUNES JOURNALISTES

la page dont vous êtes les auteurs

sujet CEGEP: la nouvelle réalité québécoise auteurEly datenovembre 1999

Je suis en secondaire 5.
Au Québec, ca veut dire plusieurs choses: pour certains, c'est la liberté totale! Dans le sens qu'ils se contentent que du DES (diplôme d'étude secondaire) pour essayer de faire leur vie. Tant qu'à moi, je ne compterais pas trop là-dessus vu les critères de plus en plus exigeants que demande notre belle société québécoise lorsqu'arrive le temps de se dénicher un emploi.
Mais là, il y a déjà une nuance: je parle des étudiants qui arrêtent tout après leur secondaire 5. Car il y a le secondaire 5 et dans d'autres cas, il y a le secondaire professionnel..
Mais qu'est-ce que ce mystique "professionnel"?
Premièrement, comparativement au DES seul, c'est déjà beaucoup mieux: ça veut dire que tu fais une formation quelconque APRÈS ton secondaire 5 et que tu es donc en mesure officiellement (c'est donc important les papiers hein!) de pouvoir travailler quelque part... évidemment dans le domaine où tu as fait ta formation professionnelle! Donc, c'est déjà un bon départ mais je crois que ça limite un peu les ambitions de certains.
Alors juste pour vous, pour ceux qui voient grand (hum-hum!), le MEQ (Ministère de l'Éducation du Québec) a inventé: le CÉGEP!
Je sais que ça peut paraître idiot aux yeux de certains, mais voyons la vérité en face: avant, ça n'existait pas! C'est vraiment fou quand on y pense car aujourd'hui, c'est vraiment in-dis-pen-sa-ble! Bien sûr, mis à part ceux qui détiennent leur secondaire professionnel. Bon, alors, explorons ce qu'est cette étape fondamentale dans la vie de tout jeune québécois(e).
Tout d'abord, en résumé, le CÉGEP dure de 2 à 3 ans, tout dépendant de ton choix de carrière, donc de ton choix d'études. Le CÉGEP marque le passage du Secondaire à l'Université: c'est là où tu commences à dépouiller (lire: étudier) le genre d'études que tu auras à l'université.
Justement, en parlant d'études, elles se divisent en 3 grands genres:
- Sciences
- Sciences Humaines
- Arts et Lettres
Un petit résumé de chacun pourrait peut-être vous aider?..
Les Sciences:
c'est tout ce qui touche aux sciences pures, sciences naturelles, chimie, physiques, maths... Pour étudier là-dedans, il faut avoir une certaine habileté en sciences et en maths et surtout, obtenir de très hautes notes (parfois de 85 à 90%!). Mais finalement, c'est bien payant: c'est là que tu étudies pour devenir médecin, dentiste, vétérinaire.... Personnellement, j'appelle ca les "études à gros sous".
Les Sciences Humaines:
c'est un domaine que j'aime bien... C'est le social, le monde, les gens, la psycho... C'est mon domaine quoi!:0) Pour étudier dans ça, on ne demande pas de notes particulières mais il faut aimer les matières du genre histoire ou géo parce c'est rempli de ce genre de cours. Ça aussi ça peut être payant, tout dépendant de ce qu'on choisit comme métier dans ce domaine: enseignant, psychologue, travailleur social... Finalement, c'est plein de bonnes choses là-dedans! (désolé pour mon favoritisme prononcé..)
Arts et Lettres:
un autre domaine que j'aime bien.. mon petit côté bohème..:0) Ça dit tout: ce sont les artistes en tout genre et les gens à lettres. Comme en Sciences Humaines, il n'y a pas réellement de notes (alors vraiment pas!) exigées: il faut que tu aimes le français et les langues en général, les arts comme le dessin ou le théâtre. Je ne sais pas si c'est payant, je ne crois pas mais peu importe, la plupart des gens qui étudient là-dedans aiment vraiment ce qu'ils font et c'est l'important: ce sont des artistes. Le genre de métiers?Alors c'est varié, Comédien, Peintre, Journaliste, professeur de Littérature... excellent!
C'est les trois grands domaines.. Mais c'est sans parler des techniques!
Au CÉGEP, tu as le choix d'étudier dans les 3 domaine indiqués plus haut: c'est le chemin qui mène à l'Université et ça dure habituellement 2 ans. Ou encore, il y a des techniques spécialisées, c'est un cours qui dure lui, trois ans, mais après, tu ne te tapes pas l'Université: tu es prêt pour travailler.
Les techniques, il y en a dans plusieurs domaines: informatique, garderie... C'est assez varié et ensuite, tu es sur le marché du travail: c'est assez bon disons.
Alors, c'est un peu ça en bref: j'espère vous avoir aidé un peu à mieux connaître une partie de notre merveilleux système d'Education: nos fabuleux CÉGEP!...

http://www.momes.net

Page en construction permanente, dernier remaniement le

18/11/99

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh