Qu'est-ce que l'eau exactement ?

Qu'est-ce que l'eau exactement ?

L’eau est essentielle pour tous les organismes vivants connus. C'est le milieu de vie de la plupart des êtres vivants. Elle se trouve en général dans son état liquide, gazeux ou solide. Découvrez toutes les autres particularités de l'eau dans cet article !

En latin, l'eau se dit "aqua" et en grec, "hydro". Comme la langue française s'est construite à partir du latin et du grec, la plupart des mots qui commencent par "aqua", "hydro" ou "hydrau" ont un rapport avec l'eau.

On appelle " eau de source " celle qui vient d'une source souterraine. L'eau dite " minérale " a les mêmes propriétés sauf qu'elle contient plus de minéraux.Quant à " l'eau gazeuse ", elle contient du gaz naturellement ou par ajout. Si l'on rajoute une saveur ou du sucre à une eau, elle perd son titre d'origine et devient une boisson. L'eau des rivières, comme l'eau de source, s'appelle de l'eau douce. L'eau des océans et des mers est de l'eau salée. L'eau potable est de l'eau que l'on peut boire sans danger pour sa santé.

 On peut traiter l'eau par distillation ou par déionisation. Ces deux techniques permettent d'enlever les éléments qui ne sont pas désirés.

 

L'eau dans tous ses états

 

L'eau est une matière liquide qui peut avoir trois états. Nous les côtoyons tous les jours sans y faire attention.

  • Elle peut devenir une matière solide (glace) à environ 0° centigrade. Les glaçons en sont un exemple de cet état.
  • L'eau devient bouillante (avec plein de petites bulles) à partir de 100° centigrade.
  • Elle peut aussi devenir une matière gazeuse : la vapeur. C'est ce qu'il se passe lorsqu'on ferme une casserole d'eau bouillante avec un couvercle : des gouttes de condensation apparaissent.

L'eau peut se transformer aussi en pluie, en neige, en nuage... qui sont tous trois un des états que nous avons définis.

Le savez-vous ? L'huile est "hydrophobe", ça veut dire que lorsqu'on essaye de mélanger de l'eau avec de l'huile, cette dernière remonte toujours à la surface car l'eau est plus lourde que l'huile. L'eau et l'huile ne peuvent pas se mélanger !

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh