je découvre le chat

Je découvre le chat

Le chat est l'un des animaux domestiques préférés des enfants et des parents. Cet animal capricieux et solitaire peut aussi se montrer très affectueux. Il est gourmand et joueur. Le chat passe plusieurs heures par jour à dormir.

Le chat est un animal de la famille des mammifères. Il peut avoir jusqu'à 6 petits par portée. Une chatte est enceinte pendant environ 2 mois. Lorsque les bébés chats naissent ils restent aveugles durant quelques jours. Il fait partie de la famille des félidés. Il est digitigrade, ce qui veut dire qu'il marche sur "la pointe des pieds" ou plutôt sur les doigts des pattes. Ses griffes sont rétractiles, c'est-à-dire qu'il peut les sortir et les rentrer, c'est pour cela qu'elles ne s'usent pas lorsqu'il marche. Il est carnivore, ce qui veut dire qu'il mange de la viande. Il y a des chats à poils longs, comme le chat angora, et des chats à poils courts, comme les chats de gouttière, les chats d'Abyssinie ou les chats siamois. Il existe des centaines de races de chats. Les chats de "pure race" coûte très cher, parfois jusqu'à plusieurs milliers d'euros !

Lorsque les chats domestiques retournent à la vie sauvage, ils ne deviennent pas des chats sauvages mais des chats harets.

Le chat dans l'Histoire

Chez les Égyptiens, Bastet, la déesse de la gaité et de l'amour était représentée avec un visage de chat.

On raconte qu'au VIe siècle le prophète Mahomet préféra couper la manche de son vêtement plutôt que de réveiller sa chatte qui s'était endormie dessus. La légende raconte que Muezza, la chatte reconnaissante, adressa une grande révérence à Mahomet qui en récompense de sa politesse donna au chat le don de toujours retomber sur ses pattes. N'oublions pas que le fait de retomber sur ses pattes ne le protège pas des fractures!

Le chat est arrivé en Europe en même temps que les rats qui eux apportaient la peste. Le chat en les détruisant devient un protecteur très recherché par les hommes. Après avoir ensuite été associé aux sorcières, son rôle de "ratier", de chasseur de rats, donne à nouveau au chat sa place d'animal domestique apprécié des hommes. Colbert ordonna que dans la Marine Nationale tous les bateaux aient à leur bord deux chats pour éviter que les rats s'attaquent aux provisions et denrées.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh