Je découvre le cheval

Je découvre le cheval

Êtes-vous sûr de bien connaître cet animal, domestiqué par l'homme il y a fort longtemps ? Combien de temps passe-t-il dans le ventre de sa mère ? Combien pèse-t-il, une fois adulte ? Comment se nourrit-il ? Avec cette présentation, vous saurez tout.

Petite histoire du cheval

Hyracotherium : c'est le drôle de nom donné à l'ancêtre du cheval ! Né il y a 60 millions d'années, il avait la taille d'un chien et possédait des doigts et non des sabots.

La vie du cheval a beaucoup évolué avec le temps et les progrès de la société. Comme vous le savez surement, le cheval a autrefois beaucoup travaillé ! On s'en servait pour se déplacer (pensez aux calèches !), mais aussi pour transporter des marchandises. Il était également utilisé pour les travaux des champs comme le labour. Petit à petit, au long du XXe siècle, l'automobile l'a remplacé. De nos jours, le cheval est surtout utilisé pour le loisirs et le sport . Mais, dans certains pays du monde, il sert toujours au transport.

Carte d'identité

Le cheval est un grand mammifère herbivore et ongulé, appartenant à la famille des équidés. On dit qu'il "hennit". Comme la majorité des mammifères, il est vivipare. La jument (femelle) s'accouple à un étalon (mâle), destiné à la reproduction. Après une gestation de 11 mois, elle donne naissance à un poulain. Adulte, il pèse 650 kg. en moyenne et vit en moyenne 20 à 30 ans. Il a un excellent sens de l'équilibre et dort debout, sauf quand il est malade.

Le cheval est de nature timide et méfiante, ce qui peut parfois le rendre nerveux. Il aime être entouré, car déteste la solitude. Il a une très bonne mémoire. I a 5 sens comme les humains (la vue, l'odorat, le toucher, le goût, l'ouïe), mais il vois et entend mieux qu'eux ! Il possède un angle de vue quasiment total, sans angles morts.

Le saviez-vous ? Le nom donné au cheval varie selon les âges. Avant un an, le cheval est appelé poulain pour prendre le nom de yearling à un an ! Mais le nom donné au cheval varie aussi selon le sexe : après 4 ans, la femelle est en effet appelée jument.

L'alimentation du cheval

Le cheval a besoin d'énergie ! C'est pour cela que son alimentation est importante. En écurie ou en pâturage, que doit-il manger pour être au top de sa forme ?

En écurie, le cheval se nourrit essentiellement de céréales  (orge, avoine, blé, maïs…), d'aliments composés (granulés) et de fourrage (foin). On peut aussi lui donner des fruits et légumes comme les pommes et les carottes, mais par petits morceaux pour ne pas qu'il s'étouffe. En effet, un cheval ne peut pas ingérer trop d'aliments à la fois, car il a un estomac très petit. Il faut donc lui donner à manger en petites quantités mais régulièrement, environ 3 fois par jour.

En pâturage, son alimentation est surtout composée d'herbes. Il mange les herbes du pré. Cela peut parfois être dangereux, car certaines herbes, comme les boutons d'or, les digitales ou la cigüe, sont de véritables poisons.

Enfin, le cheval boit beaucoup : jusqu'à 80 litres d'eau par jour, lorsqu'il fait chaud ! De plus, il boit souvent, car il utilise beaucoup de salive pour mâcher le foin et les céréales.

Le saviez-vous ? Dans la nature, les chevaux passent près de 16 heures par jour à brouter.

Un cheval, des chevaux

Il existe toutes sortes de chevaux ! On les distingue selon leur race et leur fonction. La race se manifeste surtout par le caractère, la robe et la taille du cheval. Le plus petit, de race Falabella, mesure entre 70 et 80 cm. La taille du plus grand, de race Shire , est 1m80 !

Les chevaux de traits, lourds et résistants, sont principalement utilisés pour l'attelage de loisirs. On ne les monte pas, contrairement aux chevaux de course ou de selle.

Indépendamment de leur race, les chevaux sont également divisés en trois groupes selon leur tempérament : les "sangs chauds" dont les points forts sont la vitesse et l'endurance ; les "sangs froids", plus lents destinés aux travaux pénibles ; les "demi sangs" souvent destinés aux sports équestres.

Le saviez vous ? La différence entre un poney et un cheval n'est qu'une histoire de taille ! En dessous d'un mètre 48, il s'agit d'un poney. Au dessus de cette taille, il s'agit d'un cheval.