Les métiers autour du cheval

Les métiers autour du cheval

Vous adorez les chevaux ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Il existe beaucoup d'activités liées à cet animal, parfois très différentes les unes des autres mais toutes passionnantes !

L’éleveur

L'éleveur choisit un mâle à la jument afin de provoquer la reproduction puis surveille la gestation et la croissance du poulain.

Le dresseur

Il entraîne les poulains âgés de 18 mois à 2 ans à porter la selle, supporter le poids d'un cavalier et galoper.  

L’entraîneur

L'entraîneur prépare le cheval à la compétition physiquement et psychologiquement en lui faisant suivre un programme particulier.

Le jockey

Le jockey est un sportif de haut niveau participant à des courses de chevaux. Pour remporter celles-ci, il doit faire preuve de capacités techniques mais aussi d'un sens tactique aiguisé.

Le vétérinaire

Il contrôle la santé des chevaux. Lors des courses, il est présent pour soigner les blessures et s'assurer de leur bien-être.

Le maréchal-ferrant

Il ajuste les fers à chaque sabot. Son travail est primordial pour l'équilibre du cheval et sa faculté à se déplacer. Pour être maréchal-ferrant, il faut tout d'abord aimer les chevaux bien sûr mais aussi être habile de ses mains !

Le sellier

Il fabrique guêtres, selle, filet, licol.

Palefrenier soigneur

Il assure le confort et la propreté des écuries et soigne les chevaux.

Moniteur de centre équestre

Il enseigne l'équitation et anime la vie d'un centre équestre. Il doit savoir réagir face à un accident aussi bien lié aux chevaux qu'aux cavaliers.

Policiers et gendarmes à cheval

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une spécialité. Vous entrez en école de gendarmerie ou de police et vous y apprenez le métier de gendarme ou de policier dans sa globalité, et pas seulement les interventions à cheval.


© Copyright http://ctanierephotographie.com
Annonces Google