La meute de loup

Qu'est-ce qu'une meute de loups ? Comment s'organise-t-elle ? Réponse dans cet article.

Les loups vivent en groupes organisés appelés meutes. Ils ont une structure hyper définie où chacun doit garder sa place (et son rang). La meute est dirigée par un couple, le couple alpha. Et la meute est composée de ce couple parents et de leurs enfants et petits-enfants. On trouve plusieurs générations de loups dans la meute.

La vie dans la meute est difficile car il y a une grosse compétition. Il faut se battre pour garder sa place, se battre pour manger, se battre pour réussir à partager la vie d'une louve... Le loup alpha, le chef, mange en premier, choisit sa femme et dirige tous les autres loups. Chaque loup doit connaître sa place dans la meute et la respecter. La domination des uns entraînant la soumission des autres, telle est la règle de vie de la meute. Sans cela, la meute ne peut exister.
La meute vit sur un territoire qui lui est propre et qui peut aller de 280 à 720 km2. Ce territoire est délimité par des repères d'odeurs laissés par le couple alpha. Le loup et la louve laisse des traces odorantes qu'ils déposent grâce à une glande spéciale placée sous leur queue.
A l'opposé du couple alpha, on trouve aussi les loups oméga. Ce sont les souffres-douleur de la meute, les derniers servis en nourriture, ceux vers qui les autres lâchent toute leur agressivité.
La meute n'a pas de taille fixe. Il en existe avec juste un couple, avec une douzaine de loups et parfois même avec plus de trente loups (dans de rares cas).

Rédaction de Momes.net
Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh