Le loup en France

mini-dossier les loups
JESAISTOUT

Le loup en France

Aujourd'hui, il y a une cinquantaine de loups sur l'ensemble du territoire français. Le loup avait complètement disparu de nos terres en 1940 et il est réapparu en 1992. Nous sommes le pays européen qui a le moins de loups.

Espagne : environ 2500
Italie : entre 500 et 1000
Pologne : de 700 à 900
Portugal : environ 350
Croatie : de 100 à 150
Scandinavie : Plus de 100

A la différence d'autres pays européens, le loup a été réintroduit de façon naturelle en France. Des loups venus d'Italie se sont installés dans le Parc Naturel du Mercantour dans les alpes du Sud et ont ainsi recrées leur propre meute.
Le problème, c'est qu'ils tuent les brebis, les agneaux et d'autres animaux des éleveurs français et ceux-ci sont très mécontents. Pour cette raison, le gouvernement a récemment donné l'autorisation d'abattre six loups pendant l'été 2005.

Pourtant, dans d'autres pays tels que l'Italie, l'Espagne ou encore le Portugal, le gouvernement s'engage pour la protection des loups et met en place des mesures de précaution. Des enclos électriques et des chiens de bergers permettent de protéger les élevages sans pour autant faire disparaître les loups.

D'où vient le loup ?
Le groupe de loups : La meute
Les loups entre eux

©1995-2006

Rédaction de Momes.net
Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh