Les espèces de dinosaures

Les dinosaures sont souvent représentés comme des animaux énormes. Il existait en effet des géants comme les Seismosaurus et Amphicoelias qui pourraient avoir dépassé 50 m de long (un demi terrain de football ou une piscine olympique !) et pesé plus de 60 tonnes (plus de 8 éléphants !). Mais certains comme Juravenator ou Compsognathus ne dépassaient pas 1m et pesaient à peine quelques kilos... Pour s'y retrouver dans tant de diversité, un petit tour des principaux groupes de dinosaures:

triceratops

Les cératopsiens

Ce sont des dinosaures quadrupèdes qui se nourrissent de plantes. Ils se reconnaissent à leur crane très allongé vers l'arrière formant une grande collerette. De nombreuses espèces portent de longues cornes sur le front ou le museau comme le Triceratops. Les pachycephalosaures dont le crane est très épais sont très proches des cératopsiens même si eux sont bipèdes.

Les ornithopodes

Ce sont des dinosaures qui se déplacent le plus souvent sur leurs puissantes pattes arrière mais peuvent prendre appui sur leurs pattes avant peut-être pour manger les plantes dont ils se nourrissent. On trouve dans ce groupe les Iguanodons et les Hadrosaures (dinosaures à bec de canard) comme le Parasaurolophus.

Les thyréophores

diplodocus

Ce sont des herbivores quadrupèdes dont l'originalité est d'avoir le dos protégé par une épaisse cuirasse osseuse comme l'Ankylosaurus ou hérissé de grandes plaques osseuses comme le Stégosaurus.

Les sauropodes

Ce sont des herbivores quadrupèdes géants au très long cou et à la queue démesurée (ils dépassaient souvent 30 m de long). Leur taille impressionnante et leur poids estimé parfois proche d'une centaine de tonnes (le poids d'une baleine bleue) a fait penser aux paléontologues qu'ils vivaient dans l'eau mais on sait aujourd'hui qu'ils étaient bien terrestres (comme tous les dinosaures). Diplodocus, Brontosaurus et Brachiosaurus comptent parmi les représentants les plus emblématiques du groupe.

Les théropodes

tyrannosaure

Ce sont les dinosaures bipèdes et carnivores parmi lesquels ont trouve les terrifiants Tyrannosaurus, Allosaurus, et autres Carnotaurus. Mais on y rencontre également des dinosaures de taille plus modeste comme le Deinonychus ou le minuscule Microraptor (moins d'un mètre de long).

Ce sont ces dinosaures le plus souvent recouverts de plumes qui sont à l'origine du groupe des oiseaux actuels.

Les noms des dinosaures sont souvent compliqués voire presque imprononçables. Ils peuvent être formés à partir du nom de l'endroit où ils ont été découvert (comme l'Albertosaurus découvert dans l'Alberta un état du Canada ou le Lesothosaurus découvert au Lesotho en Afrique du sud.). Mais ils sont souvent formés à partir de racines grecques ou latines qui décrivent leur aspect physique ou le sentiment qu'ils inspirent. Par exemple "tyranno" signifie "tyran", "ceras" signifie "corne", et "brachy" veut dire "court".

 Les médiateurs scientifiques du Paléospace de Villers-sur-Mer
Violaine Saint-Martin pour momes.net - Juillet 2012

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh