Quelles sont les principales espèces de dinosaures ?

Aujourd'hui, nous connaissons 1200 espèces de dinosaures. Mais les paléontologues estiment qu'il y en avait beaucoup plus. Découvrez les différentes « familles » de dinosaures...

Au cours de leur règne sur Terre, qui a duré 165 millions d'années, les dinosaures se sont beaucoup diversifiés : bipèdes, quadrupèdes, carnivores, couverts de plumes ou d'écailles... A ce jour, on connaît 1 200 espèces de dinosaures ! Et les paléontologues pensent qu'il y en avait beaucoup plus. Ces-derniers ont classé les dinosaures en deux groupes distincts.

les principales espèces de dinosaures

Deux grandes « familles » de dinosaures : les saurischiens et les ornithischiens

Les scientifiques classent les dinosaures en deux grands groupes de dinosaures : les saurischiens et les ornithischiens. Leur principale différence résidait dans la structure de leur bassin.

Les saurischiens ou sauripelviens avaient un « bassin de lézard ». Il s’apparentait à celui des autres reptiles comme les crocodiles et les lézards. Le pubis était dirigé vers le bas et vers l'avant. Certains d'entre eux étaient carnivores, comme le fameux Tyrannosaurus rex.

Squelette de Tyrannosaurus rex

Les ornithischiens ou avipelviens avaient un « bassin d'oiseau ». Pourtant, il n'ont aucun lien parenté ! Leur pubis était dirigé vers le bas et vers l'arrière. C'étaient des herbivores.

Les saurischiens

Les saurischiens se répartissaient eux-mêmes en deux groupes principaux :

Les théropodes

Les théropodes étaient des dinosaures bipèdes. La plupart carnivores. Ils avaient des dents en forme de lames. Certains avaient des crânes robustes et larges, d'autres avaient des crânes longs et frêles. Beaucoup avaient des crêtes et des cornes. Leurs membres antérieurs et postérieurs étaient pourvus de griffes. Leur taille et leur poids variaient. Certains étaient petits, à l'image des Maniraptors, les ancêtres des oiseaux, qui mesuraient environ 40 cm de long. D'autres étaient énormes, comme les Tyrannosaurus rex, qui atteignaient jusqu'à 15 cm de long et pesaient 6 tonnes.

Les sauropodomorphes

Les sauropodomorphes étaient des dinosaures herbivores. Bipèdes ou quadrupèdes, ils avaient une petite tête, un long cou et une très longue queue. Ils se nourrissaient de plantes et vivaient en troupeau. Ils étaient très imposants. C'étaient de vrais mastodontes ! C'est le cas de l'Argentinosaurus. Ce dinosaure mesurait 36 mètres de long et 8 mètres de haut. Son poids flirtait avec les 80 tonnes. Quant au Diplodocus, l'un des dinosaures les plus connu du grand public, il faisait 30 mètres de long et 5,6 mètres de haut pour un poids estimé à près de 20 tonnes.

Squelette de Diplodocus

Les ornithischiens

Les ornithischiens se répartissaient eux-mêmes en deux groupes principaux : les cératopodes et les thyréophores.

Les cératopodes

Les cératopodes regroupaient les dinosaures à cornes (les cératopsidés), comme le tricératops avec son large crâne, sa grande collerette osseuse sur la nuque et ses trois cornes, et les dinosaures à bec de canard (les hadrosauridés) comme le Parasaurolophus. Sa grande crête faisait près de 2 mètres de haut.

Squelette de Parasaurolophus cyrtocristatus

Les thyréophores

Les thyréophores constituaient un groupe de dinosaures assez primitif. Ils étaient quadrupèdes et se nourrissaient de plantes. La plupart étaient des « dinosaures à armure » : ils avaient sur le dos des plaques osseuses ou des piques. L'Ankylosaurus avait le dos protégé d'une épaisse cuirasse osseuse, tandis le Stégosaurus avait un dos hérissé de grandes plaques osseuses.

Reproduction d'un Ankylosaurus

Illustrations :

Image d'illustration © Freepik

Squelette de Tyrannosaurus rex exposé au Musée Field de Chicago © Wikimedia Commons

Squelette de Diplodocus exposé au Musée d'histoire naturelle de Londres © Flickr

Squelette d'un tricératops au National Museum of Natural History © Wikimedia Commons

Reproduction d'un Ankylosaurus © Flickr


© Copyright Freepik