Journal d'un futur poussin (2)

Le 29 avril, nous nous retrouvons chez Alexandra, où nous cultivons un jardin de fleurs et de légumes le mercredi après-midi.
Nous sommes heureux de retrouver notre couveuse... Surprise ! Alexandra y a ajouté mercredi dernier deux petits oeufs de poules naines....
Nous voici donc avec 14 oeufs et non 12 à observer quant à leur fécondation. Pour cela nous utilisons une mireuse.
Dans une pièce où il fait noir, Alexandra dépose délicatement le bas de chaque oeuf sur le faisceau lumineux que produit l'ampoule de la mireuse.
Si un oeuf a bien été fécondé, nous observons comme une grosse araignée. C'est le poussin qui se forme.... !

Si rien n'apparaît : l'oeuf n'a pas été fécondé et ne donnera pas de poussin, on y découvre une tache claire qui est en fait le jaune de l'oeuf. Nous éliminerons de la couveuse ces oeufs-là.
Nous avons pu laisser dans la couveuse 12 oeufs qui nous semblaient avoir été fécondés... nous aurons donc peut-être, si leur évolution se passe bien 12 petits poussins.... sur 14 oeufs déposés....

La mireuse est une lampe qui se compose d'une ampoule enfermée dans une boîte; un petit trou est prévu pour laisser passer le faisceau lumineux.
On y dépose l'oeuf afin d'observer sa fécondation. La lumière nous permet de voir l'intérieur de l'oeuf par transparence.

Si le journal de notre futur poussin et sa famille t'intéresse...

découvre la suite
et si tu as des questions à nous poser ou des choses à nous raconter...

écris-nous, nous te répondrons!

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - couveuse de l'école des Mille-Fleurs - couveuse de Géraldine - le dvd réalisé par Alexandra
version anglaise- The diary of a future chick et version espagnole- El diario de un futur pollito
traduit par Elena Malec, sur le site Magic Pencil Web Note

Rédaction de Momes.net
Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh