Journal d'un futur poussin (3)

Petit poussin deviendra grand...

Nous sommes déjà le 6 mai, nos oeufs sont dans la couveuse depuis 14 jours maintenant... encore un petit effort et mercredi prochain nous pourrons, si tout va bien, assister à leur éclosion !

Cette semaine nous n'avons plus dérangé les oeufs pour les mirer. Nous pensons avoir 12 futurs petits poussins ; nous devons seulement veiller à ce que le taux d'humidité de la couveuse reste élevé et que la température que leur donnerait la poule soit la bonne, c'est-à-dire à peu près 37 degrés celsius.

Alexandra veille à ce que chaque oeuf soit bien retourné deux fois par jour car nous n'allons chez elle que le mercredi après midi.

oeuf à 13 joursoeuf à 15 jours

Cette opération s'arrêtera bientôt car trois jours avant l'éclosion il ne faut plus du tout déranger les oeufs. Nous imaginons maintenant l'intérieur de l'oeuf avec un poussin qui grandit rapidement.

Pour grandir, il mange le jaune de l'oeuf et boit le blanc. Dans le bas de l'oeuf nous avons pu observer avec la mireuse qu'une poche d'air se formait. Pour naître, le poussin crèvera cette poche d'air afin de prendre des forces pour percer sa coquille.

Si les poussins ne sont pas encore nés quand nous viendrons au cours de jardinage et d'observation de la nature, chez Alexandra, mercredi prochain, nous écouterons à l'aide d'un stéthoscope que nous déposerons délicatement sur le couvercle de la couveuse, les piaillements des poussins et nous pourrons parfois voir un oeuf gigoter ou même pivoter sur lui-même... C'est le poussin qui se débat pour entreprendre l'éclosion...

Cette semaine, nous sommes heureux car nous commençons à recevoir du courrier, principalement du Canada...
Une école nous demande de visiter son site car des élèves de 6ème ont réalisé une expérience similaire. Elle nous semble très intéressante. Nous échangerons certainement nos idées sur les résultats obtenus et attendons toujours avec plaisir les vôtres.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - couveuse de l'école des Mille-Fleurs - couveuse de Géraldine - le dvd réalisé par Alexandra
version anglaise- The diary of a future chick et version espagnole- El diario de un futur pollito
traduit par Elena Malec, sur le site Magic Pencil Web Note

Rédaction de Momes.net
Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh