Petit Poussin est devenu grand!

Eh oui ils ont grandi! Nous avons eu neuf poules et deux coqs ! Nous avons observé leur évolution. C'est ainsi qu'à l'Automne les poules se sont mises pondre! et les coqs chanter ! Tout l'hiver le poulailler fait comme la nature : il se repose! Les poules n'ont plus assez de lumière pour pondre chaque jour.

Savez-vous qu'une poule a besoin de 14 heures de lumière par jour pour pouvoir pondre régulièrement ? Elles se reposent donc tant que les journées sont courtes, mais, au Printemps : quelle joie! tout le monde se remet au travail.

C'est ainsi qu'une de nos poules semblait vouloir couver ! Nous nous sommes donc préparés à avoir des poussins sous la poule et non plus dans la couveuse.

Alexandra nous a alors appris qu'ici ce n'était plus comme avec la couveuse, le travail que nous avions effectué durant 21 jours, ce serait la poule qui le ferait maintenant notre place. Pas question donc de déranger notre "Maman Poule".

Et pourtant! Après 15 jours, nous étions bien déçus! Notre brave poule avait été dérangée par ses soeurs! conclusion : des oeufs cassés! de nouveaux oeufs pondus par d'autres poules! bref! rien ne nous promettait de nouveaux poussins après trois semaines !

Notre Maman Poule semblait pourtant obstinée! elle voulait absolument des poussins et décida de ne pas quitter son nid ! Nous l'avons alors prise sous notre protection et nous l'avons isolée des autres poules.

Dans une remise, près de la maison, nous lui avons installé un caissette avec de la paille toute fraîche. Nous y avons déposé 9 oeufs pondus par ses soeurs deux jours avant l'installation.

Heureuse Maman Poule! elle décida de s'y remettre!

Nous voici donc repartis pour 21 jours si tout va bien !

La poule eut bien raison de vouloir s'obstiner car trois semaines après, le 16 juin 1999, en venant au cours de jardinage nous avons eu la grande joie de trouver autour d'elle 6 magnifiques petits poussins!

Ils étaient nés dans la nuit, il faisait très chaud ces jours-là! ils avaient vite envie de nous connaître !

Vous pouvez ici les observer lors d'un de leur premier repas! Nous leur avons donné de la farine spéciale pour les poussins et dans une cuvette spéciale pour les poussins nous avons fait en sorte que chaque jour ils aient de l'eau fraîche!

Les poussins ont ici déjà une semaine ! Ils resteront près de la maison durant un mois et rentreront dormir auprès de leur maman dans la remise, là où ils sont nés. Après ce mois ils rejoindront le poulailler! leur maman s'occupera encore d'eux quelques jours puis elle reprendra le cours normal de la vie! Mais ils grandissent très vite! L'image ci-dessous nous montre un poussin de 2 mois.

Alors les amis! si vous avez encore des questions nous poser, n'hésitez pas nous écrire! nous essayerons de répondre tant que possible vos questions !

N'oubliez cependant pas une chose! C'est beau d'observer ces petites bêtes!

Nous avons aussi appris dans cette expérience qu'avec beaucoup de patience nous avons respecté la nature! Nous aimerions que vous fassiez de même !!!

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh