Je découvre la fraise

Je découvre la fraise

Pour tout savoir sur la fraise c'est par ici !

Le fraisier est une plante rampante. Les fleurs sont blanches. Mais la fraise n'est pas un fruit à proprement parler. Seuls les petits points jaunes à la surface de la fraise en sont. La partie rouge n'est qu'une hypertrophie (un grossissement) de la fleur.

Il faut laisser le pédoncule vert sur les fraises lorsqu'on les lave pour que l'eau ne rentre pas dans la fraise, sinon elle perd un peu de son goût.
Aujourd'hui, on reconnaît les bienfaits de la fraise. C'est un fruit rafraîchissant, léger et qui apporte des vitamines à notre corps.

Pour les Romains, la fraise avait des vertus thérapeutiques, c'est à dire qu'elle pouvait soigner les maladies.

En Europe, il faut attendre environ 1712 et François-Amédée Frézier pour voir arriver une nouvelle variété et l'utilisation de la fraise dans la cuisine française. Il rapporte d'un voyage au Chili quelques plants de cette nouvelle fraise, plus grosse que celles connues en Europe. C'est la fragaria chiloensis.

C'est à Plougastel en Bretagne qu'on a commencé à cultiver ces fraises.

La Gariguette est la variété de fraise la plus produite en France, elle représente 1/5 de la production globale. Il y a également d'autres variétés telles que l'Elsanta, la Mara...

Comme il y a beaucoup de sortes de fraises, les cueillettes sont décalées dans le temps ce qui fait que l'on peut cueillir des fraises tout au long de l'été.

Le sais-tu ?
Pocahontas est une variété de fraise que les Amérindiens (les Indiens d'Amérique) aimaient beaucoup parce que c'était la première de l'année à mûrir ! Sa cueillette se faisant au mois de juin, c'était l'occasion pour eux de faire la fête autour de ce premier fruit de l'année. On l'appelle aujourd'hui la "fraise sauvage" ou "fraise des bois".

Rédaction de Momes.net
Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh