En avril : les tomates

Rouge, jaune ou verte, juteuse et savoureuse... mais qui est la tomate ? Les élèves du projet d'école "le cyber-potager" vous expliquent comment cultiver de belles tomates !

Nous choisissons une variété de " tomates-cerises " (ce sont de toutes petites tomates qu'on peut manger en une bouchée ... ). Nous les semons dans notre petite serre mais avant cela nous avons fait tremper les graines dans de l'eau pendant vingt-quatre heures afin d'accélérer la germination.

Nous ne sèmerons que trois graines de tomates-cerises chacun pour nous donner toutes les chances d' avoir un tout beau plant.... Un seul plant de tomates-cerises peut te donner plusieurs kilos de tomates..... il prend assez bien de place dans notre petit potager, c'est pour cela que nous n'en mettrons qu'un en pleine terre. Si tes deux autres plants sont tout aussi beaux tu pourrais les offrir à quelqu'un....

Nous tapissons le bac de notre serre d'une couche de gravillons pour assurer le drainage puis nous le remplissons d'un mélange de moitié terreau spécial pour semis et moitié sable jusqu'à environ 2 cm du bord.

Nous semons nos graines une par une en les espaçant de 4 à 5 cm et les recouvrons d'une fine couche de terreau que nous tamisons sur ces graines (pas plus de 2 à 3 mm d'épaisseur !).

Après cette opération nous tassons doucement la terre à l'aide d'une petite planchette en bois et nous effectuons un premier arrosage.... Pour cela nous n'utilisons pas un arrosoir... car nos graines risqueraient de se promener dans la serre.... Nous nous servons plutôt d'un vaporisateur qui donnera une pluie toute fine.

Il est facile d'oublier où on a semé ses graines... pour éviter cela nous avons modelé une petite tomate que nous piquons sur un petit bâtonnet en guise d'étiquette....

Nous couvrons la serre avec son couvercle pour maintenir une forte humidité jusqu'à la germination des graines... et la plaçons dans un endroit clair de la maison à une température de 18 à 20°.

Quelques jours après nous enlèverons le couvercle pour éviter la moisissure de nos petites plantes.

Dans une autre terrine nous sèmerons d'autres variétés de tomates, plus grosses celles-là, nous les placerons dans le potager des grands légumes. Ces tomates serviront pour des salades, des sauces ou de la soupe....

Si tu n'as pas de jardin, tu peux aussi prévoir un plant de tomates-cerises pour ton balcon, dans ce cas tu prévoiras un grand pot dans lequel tu l'installeras.

Dans quelques semaines nous t'expliquerons comment continuer à soigner tes petits plants....

(quelques semaines plus tard - 20/05/00 Ariane, Tessa, Edouard, Nicolas, Valérie, Florence, Guillaume, Thibault, Sophie, Inès, Grégory, Yvan et Audrey

©1995-2005

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh