En mai : encore des tomates !

Nous sommes en mai, nos tomates ont bien poussé ! Les élèves du projet d'école "le cyber-potager" vous expliquent comment cultiver de belles tomates !

Nous revoici après huit semaines.... Les plants de tomate sont prêts maintenant à être installés dans le potager ou tout simplement dans un grand pot sur ton balcon !!!

Maintenant, au mois de mai, il ne devrait plus geler, c'est la plus grande crainte que l'on puisse avoir pour cette plante.

Souviens-toi, nous avions semé trois graines de tomate " cerises " dans notre petite serre... Nous avons maintenant trois plants de tomate que nous devrons bien surveiller tout au long de leur croissance...

Tout d'abord pour les planter nous allons chercher un endroit au potager où il y a beaucoup de soleil. Nous y plantons un " tuteur " (c'est un bâton qui servira à soutenir la plante quand elle grandira) et à côté de ce tuteur nous allons former un petit trou que nous remplissons d'eau. Nous prendrons délicatement le plant de tomate avec si possible une petite motte de terre afin de ne pas endommager les racines de la plante.

Fais bien attention de ne pas casser la tige de la plante !!! elle est fragile !!! et nous déposons dans ce trou notre plante, tu peux enterrer les premières feuilles et tu rebouche le trou avec la petite pelle que tu auras utilisée pour faire ce trou. Nous attachons avec un petit lien en " raphia " (le raphia est une fibre que l'on retire des très longues feuilles d'un palmier l'Afrique ou d'Amérique équatoriale) afin de soutenir la plante au tuteur pour qu'il puisse pousser bien droit.

Tout doucement ta plante va grandir... mais attention... tu dois souvent lui rendre visite car tu verras qu'à l'intersection de la tige principale et des branches qui se formeront apparaîtront de petites pousses que l'on appelle " des gourmands ".... Ils portent bien leur nom car ils affaibliront ta plante et ne porteront pas de fruits, c'est pourquoi tu va les supprimer. Cela s'appelle " pincer " les plants de tomate. C'est facile à faire : tu prends entre le pouce et l'index la petite feuille et avec tes ongles tu la coupe.

Pour arroser tes plants de tomate il ne faut pas le faire avec l'arrosoir par dessus car les feuilles n'aiment pas la douche.... Par contre, tu peux enterrer au pied de chaque plant une bouteille en plastique dont tu auras enlevé le fond. C'est par là que arroseras le plant en remplissant la bouteille d'eau. Elle s'écoulera tout doucement afin donner un petit bain de pieds à ta plante....

Puis d'ici quelques jours ou semaines tu verras apparaître les premières fleurs.... Chaque fleur te donnera en principe une tomate !!!! Pour nos tomates cerises nous aurons des grappes de tomates....

Un peu plus tard , quand la tige principale aura atteint la grosseur d'un doigt nous allons la transpercer à sa base par un fil de cuivre... il paraît que cela pourrait empêcher la plante d'avoir une maladie qui s'appelle " le mildiou "... cette maladie fait apparaître sur tes tomates de vilaines tâches noires qui font pourrir tout simplement la tomate... elle n'est donc plus bonne à manger.

Voilà, il nous reste à espérer beaucoup de soleil pour voir nos petites tomates mûrir bien vite.... Et nous en régaler....

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh