En mai : les radis

Rouge et blanc, avec de longues feuilles, croquant et parfois piquant, mais qui est le radis ? Les élèves du projet d'école "le cyber-potager" vous expliquent comment cultiver de beaux radis !

Les radis Nous vous avons laissé bien longtemps sans nouvelles.... Ce n'était pas l'envie qui manquait.... mais il en faut du temps pour préparer un terrain... afin d'y accueillir nos petits plantes à l'extérieur.... Nous voici déjà au mois de mai...

Tout d'abord rassurez-vous tout se passe très bien.... Les plants de tomates sont bien grands maintenant... nous vous en donnerons des nouvelles très vite.... Nos géraniums se trouvent déjà dans des pots à la maison ou tout simplement en pleine terre... car pour ceux qui partent beaucoup en vacances pendant l'été ce sera plus pratique... mieux vaut une petite pluie de temps en temps que pas d'arrosage du tout pendant notre absence....

Alors au jardin qu'avons-nous déjà fait ????

eh bien il y a quinze jours nous avons semé nos premiers radis.... Nous avons pour cela utilisé notre cordeau afin que la ligne de radis soit bien droite. Alexandra nous a demandé de semer une graine à peu près tous les deux centimètres.... Si nous semions sans faire attention nous prendrions le risque de semer trop serré... d'avoir beaucoup de radis qui sembleraient pousser... mais seraient si serrés l'un contre l'autre qu'ils ne pourraient respirer et grandir à leur aise.

Pour faciliter la croissance des petits radis nous avons recouvert nos graines avec de la tourbe car ici dans notre région le terrain est très lourd : cela veut dire qu'on ne peut pas avoir facilement de la fine terre, même si nous la travaillons beaucoup.... Par contre si tu habites dans une région ou la terre est légère ou sablonneuse tu ne connaîtras pas ce problème. La tourbe aide la terre à devenir plus légère mais aussi elle fertilise le sol lourd.

As-tu déjà semé des graines de radis ??? sais-tu à quoi elles ressemblent ??

voilà de quoi satisfaire ta curiosité :

10 graines de radis semées tous les 2 cm = dix petits radis tous beaux tous ronds!!

Ce sont ces toutes petites boules rondes que tu sèmeras toi aussi dans un terrain bien travaillé pas trop profondément et à intervalle de plus ou moins deux centimètres l'une de l'autre.

Si tu fais plusieurs rangées tu feras des lignes distantes de 15 cm, cela devrait suffire pour biner de temps en temps entre les lignes.

Tu verras, les radis germent très rapidement : une semaine après le semis nous avons déjà pu détecter leur présence !!! Puis d'ici trois semaines nous pourrons les récolter et les ramener à la maison.

Quand tu choisiras l'endroit où tu sèmeras tes radis fais attention, les radis n'aiment pas l'odeur du chou mais ils s'entendent bien avec la carotte, la tomate et les haricots...

Tous les quinze jours tu peux semer une petite ligne de radis afin d'en avoir tout l'été.... C'est si bon !!!! Si comme nous tu as des poules tu peux leur offrir les feuilles que l'on appelle " les fanes " mais ta maman préférera peut-être les utiliser pour faire un bon potage....

Si tu remarques des petits trous dans les feuilles de tes radis, c'est que " l'altise " est passée par là... c'est une petite bête jaune et noir qui arrive quand il fait chaud. Pour éviter qu'elle ne s'installe dans tes radis tu arroseras régulièrement les feuilles.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh