En mars : les carottes

En mars : les carottes

Orange avec des grandes feuilles vertes, adorée des lapins... mais qui est la carotte ? Les élèves du projet d'école "le cyber-potager" vous expliquent comment faire pousser de belles carottes !

As-tu déjà rencontré un lapin avec des lunettes ???? eh bien non !!! c'est parce que les carottes sont pleines de vitamines qui nous aident à avoir de bons yeux... mais aussi un petit truc pour maman : en mangeant de belles carottes de ton jardin elle aura toujours un beau teint !!!

Alors, pour semer tes carottes tu traceras aussi une belle ligne bien droite à l'aide de ton cordeau dans ton jardin... les graines sont petites, tu arriveras difficilement à les espacer mais tu peux essayer de semer " clair " (cela signifie ne pas mettre les graines les unes sur les autres ou serrées contre les autres) en prenant quelques graines entre ton pouce et ton index et tu essayes de laisser tomber doucement quelques graines en avançant le long de la ligne.

Les graines de carottes devront être semées à une profondeur de 1 cm et les lignes seront distantes de 25 cm. Avec ton râteau tu feras une opération que l'on appelle " plomber ", c'est-à-dire que tu vas appuyer avec le dos du râteau tout le long de la ligne afin de tasser correctement la terre et faire en sorte que les graines entreront bien dans la terre, puis seulement après tu ratisseras légèrement de chaque côté de la ligne pour recouvrir finement de terre la rangée qui aura été semée... Tu peux aussi recouvrir de tourbe si tu le préfères.

Ce sont des graines de carottes.

La carotte a des petits ennemis.... le petits vers mais aussi un insecte que l'on appelle "la mouche de la carotte "... tu peux éviter cela en récupérant le marc de café du petit déjeuner et en l'épandant le long des lignes que tu auras semées... ces insectes détestent l'odeur du café... ils iront boire une tasse de thé plus loin.... Il te suffit pour cela de demander à ta maman de conserver ce marc de café dans un petit récipient où il sèchera un peu et tu l'emmèneras au jardin chaque semaine.

En plus pour semer ta rangée de carottes, tu verras qu'elles aiment la compagnie de l'ail, de l'échalote et de l'oignon car la mouche de la carotte n'aime leur odeur. Par contre, la carotte aiment aussi que tu la plantes près des radis et des tomates. Ce sont des plantes amies pour elle.

Pour les carottes tu devras être plus patient que pour les radis... il te faudra attendre presque trois mois pour les récolter, mais de temps en temps tu peux être gourmand et essayer de déjà trouver une petite carotte à ton goût... la croquer au jardin après un petit rinçage c'est dix fois meilleur que dans ton assiette.... Cela permettra "d'éclaircir " tes petits plants.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh