le kiwi

Le p'tit Wiki du Kiwi !

Tout, tout, tout vous saurez tout sur le kiwi grâce à notre article questions/réponses qui vous révèlera le moindre petit secret sur le Kiwi.

Le Kiwi est-il originaire de Nouvelle-Zélande ?

On pourrait croire que le kiwi, dans sa version fruitée, partage la même origine Néo-Zélandaise que son homonyme à plumes ou en short mais non, contrairement à l’oiseau et aux rugbymen, il faut chercher les origines de ce petit fruit poilu un peu plus loin. En effet, c’est en chine que le kiwi puise ses racines depuis plus de 2000 ans et ne s’est fait connaitre en Europe, Nouvelle-Zélande et un peu partout dans le monde qu’à partir du XVIIIe siècle.

Comment est-il arrivé par chez nous ?

Au début de son importation, les gens utilisaient cette plante grimpante comme plante décorative et appelaient ses fruits des « groseilles de Chine » pour leurs similitudes de goût et de couleur avec la groseille à maquereau.

Est-ce que le Kiwi pousse sur un arbre ?

Avant d’arriver dans le rayons fruits et légumes de nos magasins, le Kiwi est un fruit qui pousse sur une liane, un peu comme le raisin pousse sur la vigne.
En France, les premiers pieds de Kiwi ont été plantés début 1900 au Jardin des plantes de Paris. Le plus dingue, c’est que ces mêmes plants produisent encore des fruits de nos jours, 100 ans plus tard !

Existe-t-il des producteurs de Kiwis en France ?

Depuis les années 60, la production de Kiwis est concentrée au sud de la Loire car la plante aime les températures douces. Les dizaines de milliers de tonnes produites chaque année permettent à la France de se classer cinquième producteur mondial de Kiwis et aux français de consommer des fruits qui n’ont pas été importés, sauf en hiver ou la production se fait sous des latitudes et des climats plus favorables.

Peut-on faire pousser des Kiwis dans son jardin ?

On peut produire des Kiwis dans son jardin mais il est indispensable d’avoir un monsieur Kiwi et une madame Kiwi. En effet, il existe des plants de kiwi mâles et des plants femelles. Et, pour qu’un plant produise des fruits, un mâle doit se trouver à proximité de plants femelles. Ce sont le vent et les insectes qui seront ses assistants lors de la fécondation.

D’où vient le nom du Kiwi ?

Le nom savant du Kiwi est Actinidia Chinensis. Actinidia qui signifie rayons, car la fleur de Kiwi se pare de grands rayons qui forment une étoile et chinensis pour préciser l’origine géographique chinoise. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’on le baptise Kiwi, du nom Maori donné au petit oiseau Néo-Zélandais dont le sifflement produit par le mâle s’entend « Ki-Oui ».
Malgré ses quelques plumes, cet oiseau au look inimitable de gros ballon pourvu d’un long bec n’est pas en capacité de voler. Il passe ses journées bien caché dans les broussailles des forêts denses Néo-Zélandaises et sort la nuit pour se nourrir et papoter avec Madame Kiwi.

Peut-on jouer au rugby avec des Kiwis ?

Oui ! En Nouvelle-Zélande, les Kiwis sont également les surnoms donnés aux rugbymen qui composent l’équipe nationale de Rugby à XIII. La précision est importante car il ne faut pas les confondre avec les All Blacks, l’autre équipe nationale pour le Rugby à XV.


© Copyright Momes
Annonces Google