je découvre l'hiver

Je découvre l'hiver

Voici comment expliquer à votre enfant ce qu'est l'hiver. Le bout de chou devrait s'intéresser de près à cette saison qui rime avec Noël...

L'hiver, c'est quand ?

L'hiver est l'une des quatre saisons de l'année dans les zones tempérées. Il succède à l'automne et précède le printemps.

C'est la période la plus froide de l'année. Dans l'hémisphère Nord, où se situent la France, l'Europe et les États-Unis, l'hiver commence vers le 21 décembre et s'achève vers le 21 mars.

Mais dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées ! Quand, c'est l'été en France, c'est l'hiver en Australie, au Chili et en Afrique du Sud. L'hiver austral commence au mois de juin.

Quel temps fait-il l'hiver ?

Pendant l'hiver, le froid, la neige, le givre, le brouillard et les pluies verglaçantes s'abattent sur la France. En moyenne, sur l'hexagone, la température normale de la saison est de 5,4°C. L'hiver 1962-1963 a été le plus froid, avec une température moyenne de 0,7 °C. Pour être frisquet, c'est frisquet !

Pendant cette saison, il y a beaucoup de pluie... mais moins qu'à l'automne ! Il tombe en moyenne sur l'hexagone environ 245 mm de précipitations par hiver contre 268 mm de précipitions par automne.

Un flocon de neige

Que se passe-t-il en hiver ?

La nature est comme endormie. Les arbres perdent leur feuillage dans les régions tempérées, sauf les sapins bien sûr ! Mais, certaines plantes fleurissent comme les iris nains, les perce-neige et les clématites.

Des animaux hibernent, c'est-à-dire qu'ils vivent au ralenti et que la température de leur corps baisse. C'est la cas des marmottes, par exemple. D'autres, comme les ours, hivernent : ils se mettent à l'abri mais la température de leur corps reste inchangée.

Un marché de Noël en Allemagne

Si la nature semble quelque peu au repos, c'est une période d'intense activité pour les Hommes. Car, c'est l'époque des fêtes de Noël et du Nouvel An. Tout le monde se retrouve autour d'un bon repas. Les enfants reçoivent des cadeaux et sont heureux. L'hiver, c'est aussi pour certains l'occasion de profiter des joies du ski à la montagne.

Un jeune garçon faisant du ski

Illustrations :

Skieuse regardant la neige © Freepik

Un flocon de neige © Pixabay

Un marché de Noël en Allemagne © Pixabay

Un jeune garçon faisant du ski © Pixabay