Je découvre la neige

Je découvre la neige

La "nivologie" est la science de la neige. Comment se forme la neige ? Pourquoi est-elle blanche ? Découvrez dans cette article tous les petits secrets de la neige et devenez un véritable nivologue !

Quand il fait froid, que le thermomètre descend à -0° Celsius, les goutellettes d'eau qui forment les nuages se changent en glace et au lieu de gouttes de pluie il tombe des flocons de neige.

Un flocon de neige se forme avec plusieurs cristaux de neige. On peut observer les cristaux de neige de préférence sur du tissu ou du papier sombre. En regardant bien on voit qu'ils ont pratiquement toujours 6 branches. Mais on peut chercher, à la place d'un trèfle à quatre feuilles, un flocon à 12 branches! Ils sont rares mais très beaux.

Sur les flancs des montagnes, lorsqu'il y a eu plusieurs couches de neige, il y a des risques d'avalanches, c'est-à-dire

Lorsque la température reste en dessous de zéro la neige ne fond pas. Dans les Alpes par exemple, à partir d'environ 2.700 mètres d'altitude, la neige ne fond jamais: on dit que ce sont des neiges éternelles

Parfois pour skier il n'y a pas assez de neige naturelle, alors les hommes ont inventé un moyen de fabriquer de la neige artificielle à partir d'eau et d'air comprimé qu'ils pulvérisent avec des canons à neige, mais toujours à -0° Celsius.

La neige est blanche car elle reflète toutes les couleurs de la lumière.

Lorsqu'on mélange des blancs d'oeufs très fort on obtient ce qu'on appelle des blancs en neige, car les blancs d'oeufs deviennent léger et très blanc, comme de la neige.

Pour saupoudrer sur un gâteau on utilise du sucre glace; c'est un sucre très fin et très blanc, comme de la neige

Pour sucrer ses aliments on utilise du sucre en poudre, mais pour faire des confitures on préfère utiliser du sucre cristallisé qui est un peu plus gros. Si on observe ces cristaux de sucre on peut voir qu'ils ressemblent à des cristaux de neige.

Annonces Google