Je découvre la neige

Je découvre la neige

Comment se forme la neige ? Pourquoi est-elle blanche ? Découvrez dans tous les petits secrets de la neige et devenez un véritable nivologue, bref un expert dans ce domaine !

Comment la neige se forme-t-elle ?

Quand la température de l'air est négative ou voisine de 0 °C, les gouttelettes d'eau formant les nuages se changent en cristaux de glace. Lorsque ces-derniers deviennent trop lourds, ils tombent vers le sol. A ce moment-là, ils se collent entre eux et deviennent des flocons de tailles et de formes variées.

Cristaux de neige

A quelle période tombe la neige ?

La neige tombe généralement à la fin de l'automne ou l'hiver. Dans les montages, elle apparaît parfois dès fin août au-dessus de 2000 m d'altitude. En plaine, c'est en novembre qu'elle fait son apparition. Elle peut tomber jusqu'en avril, parfois en mai !

Chute de flocons de neige à Indianapolis, aux États-Unis

Combien de types de neige existent-ils ?

En météorologie, on distingue trois types de neige selon leur quantité d'eau liquide : la neige sèche, la neige humide et la neige mouillée.

La neige sèche, ou poudreuse, contient très peu ou pas d’eau liquide. On la retrouve en montagne où la température est très basse, souvent inférieure à -5°C .

La neige humide contient un peu d’eau liquide. Elle est fréquente en plaine l'hiver, quand la température est entre -1°C et +1°C.

La neige mouillée contient beaucoup d’eau liquide. On a la retrouve parfois en plaine, où la température est nettement positive (souvent entre +1°C et +3°C).

Quelle forme ont les flocons de neige ?

La forme des flocons varie en fonction de la température et de l'humidité au sein du nuage. Il existe 3 formes types : les étoiles, les plaquettes, les aiguilles et colonnes.

Un flocon de neige se forme avec plusieurs cristaux de neige. On peut observer les cristaux de neige de préférence sur du tissu ou du papier sombre. En regardant bien, on voit qu'ils ont pratiquement toujours 6 branches. Mais il y a des flocons à 12 branches ! Ils sont rares, mais très beaux.

Pourquoi la neige paraît-elle blanche ?

La neige paraît blanche, bien que les cristaux de glace sont transparents. Car elle reflète toutes les couleurs de la lumière.

Massif alpin en Autriche

Qu'appelle-t-on les neiges éternelles ?

Lorsque la température reste en dessous de zéro, la neige ne fond pas. Dans les Alpes, par exemple, à partir d'environ 2.700 mètres d'altitude, la neige ne fond jamais: on dit que ce sont des neiges éternelles.

Qu'est-ce que la neige artificielle ?

Pour skier, il n'y a parfois pas assez de neige naturelle. Les hommes ont donc inventé un moyen de fabriquer de la neige artificielle, à partir d'eau et d'air comprimé à basse température (au maximum à 0° C). Celle-ci est ensuite pulvérisée avec des canons à neige sur les pistes de ski.

Qu'appelle-t-on la nivologie ?

La nivologie est un terme issu du latin « nivis », la « neige ». C'est la discipline scientifique qui étudie la neige et les phénomènes qui y sont liés. Ses experts sont appelés nivologues.

Illustrations :

Illustration représentant un paysage enneigé © Freepik

Chute de flocons de neige à Indianapolis, aux Etats-Unis © Wikimedia Commons

Cristaux de neige © Pixabay

Massif alpin en Autriche © Freepik


© Copyright Freepik