bobos et maladies

Bobos et maladies

Le corps peut être attaqué en permanence. C’est pour cela qu’il arrive de ne pas se sentir bien. Nez qui coule, toux, bleus, mal de dents… les petits microbes sont partout ! Quels sont les principaux bobos et maladies ?

Les principaux bobos et maladies

Le rhume : Nez qui coule, toux, mal de gorge… pas de doute, vous avez un petit rhume. Pas de panique, même si vous pouvez parfois avoir de la fièvre, cela passe rapidement. Il faut vous moucher, vous reposer et boire de l’eau. Atchoum ! Pensez à mettre votre main devant votre bouche quand vous éternuer, ce serait dommage de contaminer vos copains.

La nausée : Votre ventre gargouille ? C’est peut-être un aliment périmé, ou un petit virus qui s'est installé dans votre estomac. C’est possible que vous vomissiez car votre corps réagit pour l’expulser ! Reposez-vous et buvez beaucoup d’eau.

Les bleus : Ouille, vous vous êtes cogné ! Votre peau vous fait mal et devient toute bleue ! C’est tout à fait normal. En vous cognant, du sang sort de vos vaisseaux, sous votre peau. Mais pourquoi est-ce bleu alors que le sang est rouge ? En réalité, les bleus sont bien rouges. C'est simplement la peau qui filtre sa couleur et ne revoit que la couleur bleue. Ils peuvent aussi changer de teinte pour devenir marrons, noires, jaunes, verts…  Cela est dû à une molécule, l’hémoglobine, présente dans le sang. Elle se transforme après quelques jours en biliverdine (qui est verte) et en bilirubine (qui est jaune). Le bleu prend alors une autre couleur.

La rage de dents : Si vous avez mal aux dents, c’est peut-être la faute d’une vilaine carie. Allez voir le dentiste pour qu’il vous guérisse tout ça !

On peut attraper ces maladies et bobos durant toute sa vie ! D'autres microbes touchent surtout les enfants, vous le saviez ?

Les maladies des enfants

La varicelle : Ça gratte ça gratte ! Si vous avez des petits boutons roses partout sur le corps, vous avez surement la varicelle. Cette maladie s’attrape entre 2 et 10 ans. Évitez de gratter, sinon vous risquez de garder des marques quand vous serez grands ! La varicelle est contagieuse. Quand vous l'attrapez vous n’allez souvent pas à l’école. C'est pour éviter que tous vos copains aient eux aussi plein de boutons partout !

Les oreillons : Cette maladie fait très mal aux oreilles. Souvent, on peut l’attraper à partir de 3 ans. Mal de tête, fièvre… ce n’est pas du tout agréable ! C’est pour cela qu’il existe un vaccin pour éviter d'être contaminé. 

La rubéole : Une maladie avec très peu de symptômes : de la fièvre et des douleurs dans les muscles, c’est tout. On vaccine souvent les enfants contre la rubéole entre 5 et 9 ans.

La rougeole : Tout comme la varicelle, cette maladie provoque des boutons rouges, de la fièvre mais aussi de la toux. Elle est également très contagieuse. Elle touche des enfants plus jeunes, entre 1 et 3 ans.

Les maladies génétiques

Il existe un dernier type de maladies, qui n'est pas dû aux microbes (eh oui, pour une fois ce n'est pas leur faute). C'est un gène malade qui est responsable. Les gènes sont des éléments du corps humain qui déterminent les caractéristiques de notre corps. Il en existe pour tout : couleur, forme des yeux, des cheveux, etc. Nous en avons plus de 100 000 ! Si l'un d'eux est abîmé ou manquant, cela entraîne une maladie génétique.

Il en existe plus 8000 ! Elles peuvent s'attaquer à vos muscles ou même vous empêcher de respirer. Voici quelques exemples :

  • La mucoviscidose : cette maladie provoque des problèmes pour respirer et pour digérer.
  • La myopathie : elle touche le fonctionnement des muscles. La maladie les rend si faibles qu'elle complique des actions du quotidien comme manger, bouger, avaler, respirer...
  • La trisomie 21 : elle provoque un retard au niveau du cerveau. Elle a aussi un impact sur l'aspect physique et la vitalité des muscles.
  • L'hémophilie : c'est une maladie qui touche principalement les garçons. Elle empêche le sang de s'arrêter de couler et donc les blessures de bien cicatriser. 

Les enfants atteints d'une telle maladie vont à l'école et se fond des copains comme vous. Cependant, ils ont besoin de soins au quotidien. Certains sont même aidés par des machines pour marcher ou respirer. Malheureusement, il est encore très rare de pouvoir soigner ces maladies. Les gènes ne sont pas comme les microbes, on ne peut pas s'en débarrasser ! Il faut les remplacer... c'est beaucoup plus compliqué ! La "thérapie génétique" est une méthode sur laquelle les chercheurs travaillent depuis plusieurs années. Cela consiste à remplacer le gène malade par un gène en bonne santé lors d'une opération. Certains enfants ont déjà pu être guérsi grâce à cette méthode, mais cela reste encore à l'état expérimental. Faire des recherches sur les maladies coûte très cher ! Ainsi, Le Téléthon est organisé chaque année pour récolter des fonds.

Annonces Google