digestion

La digestion : où va ce que l’on mange ?

Vous savez que nous avons besoin de manger pour être en forme ! Tout commence lorsque les aliments entrent dans la bouche. Ensuite, ils partent pour un long voyage dans votre corps. On l’appelle la digestion. Embarquez avec nous pour découvrir ce que devienne les aliments une fois croqués. En route !

Départ : La bouche

Les aliments tout entiers ne peuvent pas nourrir le corps directement. Ils sont d’abord broyés à l’intérieur de la bouche. Les dents découpent ce que vous mangez en petits morceaux. Ces derniers se mélangent avec la salive pour descendre plus facilement dans le reste du corps. Cette bouillie glisse ensuite dans deux tuyaux, le pharynx puis l’Œsophage, pour rejoindre l’estomac. Savez-vous ce qui se passe si vous avalez de l’air au même moment ? Il remonte dans la bouche… Buuuurp, c’est un p’tit rot ! 

1er arrêt : L’estomac

L’estomac a pour rôle de broyer encore plus les aliments. Ses muscles écrasent la nourriture avec l’aide de sucs acides. Cette bouillie reste environ 4h dans l’estomac avant d’être assez liquide pour continuer son chemin. Si on a mal au ventre lorsque l’on mange trop, c’est parce que notre estomac est trop plein !

2ème arrêt : L’intestin grêle

Nous voilà arrivés dans l’intestin grêle. Les aliments sont mélangés à de la bile, un liquide chargé de les décomposer. La bile est produite par le foie. Les aliments deviennent si petits qu’ils peuvent traverser la paroi de l’intestin grêle pour passer dans le sang. Il mesure 6 mètres de long, soit 3 à 4 fois la taille d’un adulte ! Il est donc tout entortillé sur lui-même. Les aliments mettent 4h à le traverser.

3ème arrêt : Le gros intestin

Une partie des aliments ne passe pas dans le sang, ce sont des déchets. Ils sont envoyés dans le gros intestin où ils deviennent solides. On nomme cela les selles ou… caca.

Terminus : Les toilettes

Pour évacuer ces déchets, comment fait-on ? On va aux toilettes, tout simplement ! Les selles sortent par l’anus, le petit trou situé dans les fesses. Il ne reste plus qu’à tirer la chasse d’eau ! Attention : pour le pipi, cela ne fonctionne pas pareil. Il est produit par les reins et n’a donc aucun lien avec la digestion.

Le chemin des aliments n’a désormais plus aucun secret pour vous. On espère que vous fait un agréable voyage au fil de cet article, et surtout que vous tout compris !

Annonces Google