Le corps humain : généralités

Regardez autour de vous, existe-t-il quelqu’un d’exactement comme vous ? Eh bien non ! Nous sommes plus de 7 milliards sur Terre mais personne n’est parfaitement identique, même pas les jumeaux !  Nous sommes grands, petits, bruns, roux… Certains préfèrent les livres, d’autres le sport ou la musique. Cependant, tout le monde à des yeux, un nez, une bouche, etc. Ces points communs constituent le corps humain. Il fonctionne en principe de la même manière chez tout le monde. Il est formé de différentes parties qui interagissent ensemble pour nous permettre de vivre ! Quelles sont les principales ?

La tête : Le cerveau, caché à l’intérieur de la tête, contrôle tout le corps ! Il permet de réfléchir, de retenir et mémoriser, mais pas que ! C’est lui qui vous permet de bouger vos bras, vos jambes et tout votre corps ! Surpris ? On vous explique ce mécanisme fou dans l’article dédié au cerveau !

Les yeux : Ils peuvent être marrons, bleus ou verts et c’est grâce à eux que nous pouvons voir. Les deux yeux d’une personne sont de la même couleur, sauf de rares exceptions. On appelle cela avoir les yeux « vairons », c’est-à-dire avoir un œil bleu et un œil vert par exemple ! Vous le saviez ? 

Le nez : Il permet de sentir, les bonnes comme les mauvaises odeurs, mais il est surtout indispensable pour vivre car c’est lui qui nous permet de respirer.

Les oreilles : Elles sont là pour entendre tout ce qui nous entoure. Certaines personnes ont de si bonnes oreilles qu'elles sont capables de reconnaître des notes de musique sans jamais les avoir entendues avant. On appelle cela avoir l'oreille absolue.

La bouche : Vous pouvez parler français, anglais, espagnol ou même mandarin, c’est la bouche qui vous sert à communiquer. C’est grâce à elle que vous mangez tous les plats que vous adorez (ou ceux que vous n’aimez pas d’ailleurs).

Le cou : Situé en dessous de la tête, il est là pour la soutenir. Lorsque vous mangez, les aliments traversent la trachée, située à l’intérieur du cou, pour arriver jusque dans l’estomac, lui à l’intérieur du ventre.

Les cheveux : Ils peuvent être de différentes couleurs (brun, roux, blonds…) et matières (lisses, frisés, ondulés). Nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour ! Mais, ne vous inquiétez pas, ils sont très vite remplacés !

Les bras : Plus les bras sont musclés, plus on peut porter de choses lourdes. Des muscles sont situés sous la peau des bras (mais aussi un peu partout dans le corps) et grossissent lorsque l’on fait du sport.

Les mains : nous en avons 2, avec 5 doigts chacune. Elles sont indispensables pour écrire, saisir ou même se gratter le bout du nez !

Les doigts : Nous en avons donc 10 en tout. Les « doigts des pieds » ne sont pas des doigts mais des « orteils ». Ils sont également au nombre de 10, soit 5 à chaque pied.

Les jambes : Les jambes grandissent au fur et à fur de la croissance. Souvent, elles s'allongent d'un coup durant la puberté, à l'adolescence. Il faudra attendre un peu pour dépasser maman et papa.

Les pieds : C'est grâce à eux que nous tenons debout ! On peut marcher, sauter, danser dessus sans tomber. Le dessous des pieds est très sensible, gare aux chatouilleux !

Annonces Google