corps humain incroyable machine

Le corps humain, une incroyable machine !

Avoir des os c’est bien, mais ça ne permet ni de bouger, ni de respirer, ni même de penser. Le corps est formé, en plus du squelette, de nombreux organes. C’est eux qui vous permettent de vivre. Les organes fonctionnent ensemble comme une grande machine. Ils sont reliés grâce au sang qui circule de vos oreilles à vos orteils ! 

Le cœur :

Le cœur est le muscle le plus important de l’organisme. Situé dans la poitrine, il est tellement puissant qu’il permet au sang de circuler dans tout le corps. Comment ? Il fonctionne comme une pompe qui aspire et éjecte le sang grâce à des contractions. Quand il s’accélère, vous pouvez le sentir en touchant votre poitrine (par exemple quand vous faites du sport). Il est constitué de deux pompes qui ne s’arrêtent jamais. La pompe de droite envoie le sang dans les poumons. Il y récupère de l’oxygène, un gaz contenu dans l’air nécessaire à la vie. Ensuite, la pompe de gauche la diffuse dans tout le corps grâce aux vaisseaux sanguins

La circulation du sang :

Le sang se promène dans le corps dans des tuyaux, les vaisseaux sanguins. Il transporte des sucres extraits de la nourriture et de l’oxygène. En résumé, il permet aux organes de "manger" et "respirer". Sa circulation se fait en boucle et ne s’arrête jamais ! Elle se divise en 2 circuits différents :

  • La grande circulation : elle est formée par des vaisseaux sanguins appelés "artères". Le sang qui les traverse est riche en oxygène et en nutriments, une partie des aliments qui va nourrir le corps. La plus grosse artère s’appelle l’aorte, c’est celle qui sort du cœur.
  • La petite circulation : elle est composée de vaisseaux sanguins différents, les veines. En échange de l’oxygène et des nutriments, le sang récupère un gaz, le dioxyde de carbone. C’est un peu comme "le déchet" des organes. Le sang revient ensuite au cœur et passe dans les poumons. Il évacue le dioxyde de carbone et se charge à nouveau en oxygène. Et c’est reparti pour un tour !

La composition du sang : 

Pour être capable de "nourrir" tout le corps, le sang n’est pas un banal liquide rouge. Il renferme 4 éléments indispensables.

  • Les globules rouges : c’est eux qui transportent l’oxygène. Ils donnent aussi leur couleur rouge au sang.
  • Les globules blancs : ils nettoient le sang et protègent votre corps des maladies.
  • Les plaquettes : quand vous vous coupez, c’est eux qui permettent au sang d’arrêter de couler. Ils referment les blessures et permettent la cicatrisation.
  • Le plasma : il est composé d’eau et de nutriments. Les globules et les plaquettes flottent dedans.

Les poumons :

Comme nous avons pu le voir, les poumons permettent les échanges entre oxygène et dioxyde de carbone. Nous avons 2 poumons. C’est eux qui nous permettent de respirer. Ils ont deux fonctions principales :

  • Apporter l’oxygène : quand on inspire, l’air entre par le nez et la bouche. Il arrive jusqu’aux poumons grâce à la trachée (situé dans la gorge). Les poumons sont formés de plein de petits sacs : les alvéoles. Elles sont la zone où l’oxygène se fixe sur le sang.
  • Évacuer le dioxyde de carbone : après avoir "nourri" les organes, le sang revient dans les poumons. Le sang évacue sont dioxyde de carbone dans les poumons, à nouveau grâce aux alvéoles. Le gaz sort ensuite des poumons quand on expire

Les poumons sont des organes fragiles, c’est pourquoi ils sont très bien entourés ! La cage thoracique, un ensemble d’os, la plèvre, une peau fine et souple, et la colonne vertébrale sont là pour les protéger !

Les muscles :

Notre corps possède environ 600 muscles qui reçoivent l’oxygène et les nutriments du sang. Certains sont accrochés aux os, ils permettent de bouger quand on les contracte. Ils sont là pour courir, sauter, attraper, plier.. et même sourire ! Saviez-vous que plus de 15 muscles se contractent quand vous faites une grimace ? Pour fonctionner, les muscles utilisent le glucose et l’oxygène apporté par le sang. Quand les muscles travaillent, ils chauffent. Ils rejettent également une substance qui provoque des douleurs : ce sont les courbatures.

Annonces Google