pourquoi est-on malade ?

Pourquoi est-on malade ?

Que vous ayez eu mal au ventre ou à la gorge, que vous toussiez ou vous mouchiez, vous avez tous déjà été malades ! Pourquoi, d’un coup, notre corps nous fait-il mal ? Les responsables sont de petits intrus dans votre organisme : les microbes. Votre corps doit se défendre et les combattre. A l'attaque !

Round 1 : Le combat corps VS microbes

Les microbes sont responsables des maladies. Ils sont tout autour de nous, mais tellement petits qu’on ne peut pas les voir ! Ces minuscules êtres vivants ne peuvent se voir qu’au microscope. Parmi eux, on trouve des virus qui peuvent donner la grippe ou le rhume. D’autres microbes provoquent le mal de ventre, de tête... Normalement, la peau et la salive permettent de les arrêter. Cependant, beaucoup de petits malins réussissent à entrer ! Notre corps dispose d’éléments chargés de les repérer et de les détruire. On appelle cela, le système immunitaire. Il se divise en 3 parties :

  • Les globules blancs : ce sont des petites cellules présentent dans le sang dont le rôle est de détruire les microbes.
  • Le système lymphatique : formé de vaisseaux, il fait circuler un liquide contenant plein de globules blancs. On l’appelle la lymphe.
  • Les ganglions : avez-vous déjà senti de grosses boules sous votre gorge lorsque vous étiez malade ? Ce sont des ganglions. Plus il y a de microbes dans votre corps, plus ils grossissent pour filtrer la lymphe. Cela lui permet d’éliminer plus facilement les microbes.

Si ce système n’est pas assez fort, les microbes se multiplient… et on tombe malade.

Round 2 : Les médicaments

Lorsque le corps est trop faible contre les microbes, les médicaments combattent à ses côtés. Sirops, cachets, piqûres, pilules… ils ne sont pas marrants à prendre, mais il permettent de guérir ! Un médicament est formé de 2 parties :

  • La molécule : c’est elle qui guérit des maladies. Elle est différente pour chaque médicament.
  • Les excipients : malgré son nom un peu compliqué, c’est tout simplement l’enveloppe du médicament. Si on prend l’exemple du sirop, les excipients sont l’eau et le sucre.

Saviez-vous qu’il existe des médicaments pas seulement pour soigner ? Eh oui, on trouve des traitements pour éviter certaines maladies. On les prend avant, pour ne pas les attraper ! Attention, cela est rare ! Les médicaments ne sont pas des bonbons, même s’ils sont tout colorés ! Il faut les prendre seulement quand le docteur, l’infirmière ou les parents vous l’ont dit ! Autrement, cela peut être très dangereux pour votre santé !

Round 3 : Les vaccins

Certains microbes sont des ennemis très coriaces. Ils peuvent rendre très malades. Dans ce cas, il existe des vaccins pour y résister. La plupart sont faits avec une piqûre pour entrer directement dans le sang. Mais, qu'y-a-t-il dans la seringue du médecin ?

Les vaccins contiennent une petite dose du microbe contre lequel il protège. Oui, oui, on se l’injecte volontairement le corps. Il est en si faible quantité qu’il devient inoffensif. Cela permet à l’organisme de s’habituer à le combattre. Il le garde en mémoire. Le jour où le microbe entre pour de vrai dans le corps, les globules blancs le reconnaissent et sont prêts à l'attaquer. C’est comme cela que les vaccins empêchent d’être malade. Malheureusement, les microbes sont très têtes-en-l’air ! C’est pour cela qu’il faut se refaire vacciner de temps en temps. On envoie de nouveau le "faux" microbe dans le corps. C'est un rappel.

Les maladies contre lesquelles nous sommes vaccinées sont souvent contagieuses, c'est-à-dire qu’elles se transmettent très rapidement. Ainsi, certains vaccins sont obligatoires en France comme la tuberculose (BCG). Cela permet d’éviter les épidémies.

Annonces Google