Prendre soin de son corps : 10 conseils

Comme vous avez pu le voir, le corps humain est une machine incroyable ! Or, il fonctionne aussi bien seulement si vous en prenez soin. De l'alimentation à l'hygiène, on vous donne 10 bonnes habitudes pour rester en forme !

1. Mangez équilibré

Il faut manger de tout, ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé. Par exemple, si vous mangez trop de chocolat, vous aurez très mal à l’estomac. Aïe, aïe, la crise de foie !

2. Buvez de l’eau

Notre corps est formé à plus 60% d’eau. Nous utilisons 2L d’eau par jour, il faut donc la renouveler ! Pour cela, rien de plus simple : il faut boire. Attention, même si vous aimez ça, les sodas ne sont pas de l’eau. Ils sont très sucrés. En grande quantité, il ne sont pas bons pour l'organisme. Ils peuvent s’attaquer à vos petites dents, et ça peut faire très mal.

3. Vitaminez-vous

Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour pour avoir assez d'énergie !

4. Évitez de grignoter

Entre les repas, on oublie chips, gâteaux et chocolat ! Ce n’est pas sain pour le corps de grignoter tout le temps ! Pour cela, il faut bien manger pendant les 4 vrais repas : le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner.

5. Brossez-vous les dents

Il faut bien manger, mais ensuite se brosser les dents après ! Les aliments attaquent vos petites quenottes si vous ne les nettoyez pas ! On frotte du "rose vers le blanc", au minimum 2 fois par jour, pendant au moins 3 minutes. Tous à votre brosse à dents !

6. Lavez-vous les mains

Dès que vous touchez quelque chose, vos mains sont pleines de petits microbes ! La seule manière de s’en déparasser c’est de se laver régulièrement les mains. Avec du savon et de l’eau, on fait bien mousser. En particulier, c'est indispensable après être allé aux toilettes ou avant de manger.

7. Faites-vous vacciner

Il ne faut pas avoir peur d’une petite piqûre ! Celle-ci va préparer votre corps contre les maladies graves. Quand on est vacciné, on ne peux plus les attraper. Génial, non ?

8. Faites du sport

Courez, marchez, bougez, sautez, dès que vous pouvez ! Prenez les escaliers à la place de l’ascenseur, le vélo plutôt que la voiture, etc ! Avec 30 minutes au moins par jour, vous serez en pleine forme et tout musclés.

9. Détendez-vous

Après l’école et les devoirs, il est aussi important de faire des pauses ! Faites des choses que vous aimez ! C’est tout aussi important pour la santé. S'amuser avec les copains, jouer d’un instrument, regarder un film, faire du dessin… à vous de choisir !

10. Dormez bien 

Après une longue journée, il faut se reposer pour reprendre des forces. Si vous ne dormez pas assez votre corps marchera moins bien. Par exemple, vous aurez du mal à vous concentrer. Alors chuuuut, maintenant au lit ! 

Si vous suivez ces 10 petits conseils, vous augmentez vos chances de rester en forme ! Ce sont des choses faciles à faire au quotidien comme se laver, faire du sport ou encore bien manger.

  • Si vous voulez en savoir encore plus sur comment équilibrer vos repas, n’hésitez pas à faire un tour sur notre dossier alimentation.
Annonces Google