La Petite Souris

La Petite Souris

La Petite Souris ramasse les dents de laits perdues par les enfants pendant leur sommeil, et elle dépose une petite pièce à la place. Mais savez-vous d'où vient cette histoire ? Lisez vite notre article pour tout savoir sur la Petite Souris !

D'où vient la légende de la Petite Souris ?

L’origine de la Petite Souris remonte au XVIIe siècle mais la tradition populaire de la souris ramasseuse de dents date des années 1950. Selon cette tradition, le petit rongeur récupère les dents de lait perdues par les enfants s’ils les laissent sous leur oreiller et laisse une petite pièce, ou un cadeau, à la place. Mais attention, elle ne vient que lorsque les enfants sont profondément endormis ! Oui, comme le Père Noël…

Que fait la Petite Souris avec toutes ces dents ?

On ne sait pas trop, mais selon certaines rumeurs, la Petite Souris construirait un château tout blanc avec les milliers de dents qu’elle récolte chaque nuit. Pour cela, elle a besoin de dents bien blanches et solides.De quoi motiver les enfants à bien se brosser les dents. Elle est maline la Petite Souris !

La fée des dents

La Petite Souris s’occupe de la récolte des dents dans la plupart des pays francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg…) mais dans les pays anglophones et germanique, c’est la Fée des dents qui s’en charge : « Tooth Fairy » en anglais et « Zahnfee » en allemand.
En Amérique du Sud, elle prend le nom de « el Ratón «  (la Souris) et en Espagne ce sont « els Angelets » (les petits anges).
En Italie la souris (« Topino ») et la fée («Fatina ») cohabitent pour ramasser les dents de tous les petits italiens.

La magie de la Petite Souris

Le mythe de la Petite Souris est une sorte de rite de passage pour les enfants. Ils perdent leurs dents de lait et deviennent des grands avec des dents d’adultes. Les dernières dents de lait tombent vers 12 ans, c’est un peu la fin de l’enfance… Heureusement, la Petite Souris est là pour aider les enfants à surmonter la perte des dents, parfois vécu comme un véritable psycho drame. La promesse d’un cadeau sèche souvent les larmes !

Les conseils de la Petite Souris

Cher parents, pour aider la Petite Souris à mener à bien sa mission, facilitez-lui la tâche en ayant toujours des pièces ou des petits cadeaux en réserve, au cas où elle perdrait sa pièce ! Le soir même, dégagez discrètement la zone autour du lit, il serait dommage que la Petite Souris se fasse mal aux pattes en marchant sur un Playmobil.

Annonces Google