la dent

La dent

Qu'est-ce qu'une dent ? Combien avons-nous de dents et comment s'appellent-elles ? Pour tout savoir sur les dents des enfants, lisez notre article sur les quenottes. Vous y trouverez plein d'infos intéressantes sur les dents, à quoi elles servent et à quel âge elles poussent.

Qu'est-ce qu'une dent ?

"La dent est un organe dur implanté dans les os des mâchoires". Pour simplifier, la dent est ce petit machin blanc et dur qu'on a dans la bouche et qui sert à manger. Chez les humains, ces dents sont assez petites et peu résistantes (en témoignent toutes les dents cassées en jouant à la balançoire, au toboggan ou au ballon). Les animaux ont des dents beaucoup plus grosses, pointues et puissantes.

Les enfants n'ont pas les mêmes dents que les adultes mais toutes les dents sont composées des mêmes éléments. La couronne est la partie qui dépasse de la gencive, la racine est la partie invisible. Un peu comme un iceberg ! La dent est constituée de différentes couches : l'email est la partie blanche qui recouvre la dent, en dessous il y a la dentine et la pulpe qui protège le nerf. Les douleurs de dents sont bien souvent liées au nerf, qui est très sensible !

Vola le schéma d'une dent :

schéma dent

Dents de lait et dents définitives

Les dents primaires, ou « dents de lait » sortent à partir de 6 mois en commençant par les incisives, puis les canines et enfin les molaires, pour avoir une dentition complète vers 33 mois (entre 2 ans ½ et 3 ans). C’est assez douloureux, c’est pour ça que bébé pleure ! On dit qu’il « fait ses dents ».

Les dents de laits tombent ensuite à partir de 6 ans : d’abord les incisives puis les molaires et les canines. En même temps, les dents définitives poussent : l’enfant a toutes ses dents définitives vers 12-13 ans. Parfois on a deux dents l’une derrière l’autre, ou des dents de travers, mais heureusement, tout s’arrange en grandissant ou avec l’aide d’un orthodontiste.

En vieillissant, on peut perdre ses dents. C’est pour ça que papi et mamie ont des dentiers !

A quel âge poussent les dents ?

denture enfants

Combien avons-nous de dents ?

Le nombre de dents varie avec l’âge. Les enfants n’ont que 20 dents, alors que les adultes en ont jusqu’à 32. Nous avons 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires. Les enfants, eux, n’ont que 8 molaires primaires.

  • INCISIVES : 4 en haut et 4 en bas
  • CANINES : 2 en haut et 2 en bas
  • PREMOLAIRES : 4 en haut et 4 en bas dans la denture définitive. Elles poussent à la place des molaires primaires.
  • MOLAIRES : 6 en haut et 6 en bas (3 de chaque côté)
  • DENTS DE SAGESSE : 3e rang de molaires qui poussent entre 16 ans et 25 ans. Il est parfois nécessaire de les enlever si elles gênent les autres dents en poussant.

Voici le noms de nos 32 dents :

 
dents des enfants

A quoi servent les dents ?

Nous avons différents types de dents et chacune a son propre rôle. Les incisives et les canines sont les plus visibles, ce sont elles qu’on voit lorsqu’on sourit ! Cependant les molaires sont aussi très utiles, même si elles sont bien cachées au fond de la bouche. 

Il y a 4 types de dents :

  • INCISIVES : servent à couper et trancher les aliments.
  • CANINES : servent à déchirer la nourriture.
  • PREMOLAIRES : servent à mastiquer les aliments (rôle moindre que les molaires).
  • MOLAIRES : servent à écraser la nourriture.

Et quand on mange, il se passe quoi ? Prenons l’exemple d’un bout de pain : les incisives coupent un morceau, puis les canines déchirent la croute et la mie, et enfin les molaires écrasent et broient. Ca part ensuite dans le tube digestif !

Chaque dent a une forme différente : 

formes dents

Le saviez-vous ?

Des dents qui valent de l’or
Les Mayas décoraient leurs dents avec des pierres précieuses ! Ils perçaient la dent sur le devant et fixaient les pierres avec une colle à base de sève. Les archéologues ont retrouvés des dents vieilles de 2500 ans incrustées de pierres précieuses.

La brosse à dent a 600 ans !
La brosse à dent a été inventée en Chine au XVe siècle. Ce n’est qu’au XVIe siècle qu’elle arrive en Europe. A l’origine, elle était composée d’un manche en bois ou en ivoire, et de poils de sanglier. Dans les années 1940, les poils en nylon se généralisent : c’est moins cher et plus rapide à produire !

Ne dites pas « dentition » mais « denture » 
On utilise à tort le terme « dentition » pour parler des dents. Or, l’ensemble des dents s’appelle la « denture » ! En fait, la dentition est le mécanisme biologique responsable de la pousse des dents. Chez l’Homme, il y a donc 3 dentitions : la pousse des dents de lait (entre 6 mois et 6 ans), la pousse des dents définitives (entre 6 ans et 13 ans) et enfin la pousse des dernières molaires, ou « dents de sagesse » (vers 20 ans).

Du chocolat pour combattre les carries
Bonne nouvelle, le chocolat est bon pour les dents ! En effet, le cacao est composé de fluor et de phosphate, ce qui protège les dents. Mais attention, il faut choisir du chocolat bien noir. Et ca ne dispense pas du brossage de dents…

Les poules ont eu des dents !
Vous connaissez l’expression « quand les poules auront des dents » ? Et bien figurez-vous elles en ont eu ! Les ancêtres des poules ont perdu leurs dents au cours de l’évolution des espèces (coucou Darwin) puisqu’elles n’en avaient plus besoin. Cependant, le gène des dents existe encore dans l’ADN des poules vivant dans nos fermes, elles pourraient donc très en avoir à nouveau.

Annonces Google