Prendre soin de ses dents

Prendre soin de ses dents

Les dents sont fragiles et si vous n'en prenez pas soin vous devrez aller chez le médecin des dents, le tant redouté dentiste !  Pas de panique, Momes vous explique comment prendre soin des dents des enfants.

Prendre soin des dents au quotidien

Les dents doivent être nettoyées comme la tête, les pieds ou les bras. Il faut se laver les dents 2 à 3 fois par jour, pendant au moins 3 minutes. C’est le temps d’une chanson ! Prendre soin de ses dents s’apprend en famille, dès l’apparition des dents de laits. Les petits enfants adorent faire comme les grands et jouer à se laver les dents. A partir de 6 ans ils peuvent se laver les dents tous seuls, avec une brosse à dents adaptée à leur âge.

Mais que se passe-t-il si on ne se lave pas les dents ? Les bactéries présentes dans la nourriture attaquent les dents et provoquent ce que l’on appelle des « caries ». Ce sont des trous qui se forment sur la dent en détruisant l’émail dentaire (la partie blanche qui recouvre et protège la dent). Au début on ne sent rien, mais si on attend trop longtemps, ça devient très douloureux !

Il faut donc bien se laver les dents tous les jours et contrôler ses dents chez le dentiste régulièrement.

 

Comment bien se brosser les dents ?

Voilà une astuce très simple et amusante pour se rappeler comment se laver les dents : « toujours du rose vers le blanc ». Le rose c’est la gencive et le blanc c’est les dents. La brosse doit donc toujours faire un mouvement du rose vers le blanc. Facile, non ?

Prendre soin de ses dents

Il faut se brosser les dents 3 fois par jour pendant 3 min

Pour être sûr de bien nettoyer toutes les dents, il faut utiliser la technique testée et approuvée par Momes : la technique du dessus-devant-derrière (ou DDD). D’abord on brosse le DESSUS des dents, puis le DEVANT (pour un joli sourire !) et enfin le DERRIERE des dents. Et voilà, vous avez fait le tour de la bouche et aucune dent n’a été oubliée !

 

Le médecin des dents

Le chirurgien dentiste (ou dentiste) est le médecin qui soigne les dents. C’est lui qui répare les dents cassées ou les caries. Beaucoup de gens ont très peur du dentiste mais le meilleur moyen de ne pas avoir mal c’est de prendre bien soin de vos dents !

le dentiste

Fais "aaaaahhh"

 

L’orthodontiste est lui un chirurgien dentiste spécialisé dans le bon positionnement des dents. C’est lui qui s’occupe des appareils dentaires pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Eh oui, on peut avoir des « bagues » à tout âge !

Annonces Google