Éruption volcanique à la maison

Éruption volcanique à la maison

Le spectacle d'un volcan en éruption est toujours fascinant. Avec cette petite expérience très facile, les enfants vont comprendre quel mécanisme conduit à faire sortir le magma des volcans.

  • Durée : 15 minutes

Matériel pour réaliser "Éruption volcanique à la maison"

  • une petite bouteille vide
  • du bicarbonate de sodium
  • du vinaigre blanc
  • quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
  • du sable mouillé (pour la déco mais ce n’est pas indispensable)
  • un plateau ou une cuvette en plastique pour contenir le liquide

Rassemblez le matériel nécessaire à la réalisation de l'expérience. Ici, nous avons choisi un plateau en plastique avec un rebord pour protéger la table du liquide qui s'échappera de notre volcan pendant l'expérience.

Commencez par disposer le sable tout autour de la bouteille vide pour créer votre volcan.

Versez dans la bouteille environ 50g de bicarbonate de sodium. Vous pouvez utiliser un entonnoir pour que ce soit plus rapide et plus facile qu'avec une cuillère à café.

Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Plus vous en mettrez, plus la « lave » sera colorée.

Enfin, versez l’équivalent d’un petit verre de vinaigre blanc et admirez la réaction chimique quasi immédiate.

Que s’est-il passé ?

Quand le bicarbonate est entré en contact avec le vinaigre qui est très acide, une réaction chimique s’est produite et les deux composants ont alors produit un gaz appelé dioxyde de carbone (le CO2, l’un des principaux composants de l’air que nous respirons). Ce gaz nouvellement créé a pris beaucoup de place dans la bouteille et la pression à l’intérieur a rapidement augmentée. Le gaz a fini par s’échapper par le haut sous forme d’une multitude de petites bulles qui ont entrainé une partie du liquide avec elles.

Avec un véritable volcan, à l'occasion d'une éruption volcanique, le magma qui est composé de roche en fusion est également liquide. C'est ce magma qui est alors évacué à l’extérieur du volcan sous la très forte pression des gaz volcaniques.

Imprimer la fiche