Expérience du lait magique

Expérience du lait magique

Bricolage - 4 ans

Comprendre et expliquer le phénomène de la tension superficielle, c'est très facile et coloré grâce à notre expérience du lait magique !

  • Durée : 10 minutes

Matériel pour réaliser "Expérience du lait magique"

  • lait
  • colorants alimentaires
  • petit bâtonnet ou coton-tige
  • liquide vaisselle

Voici une petite expérience scientifique amusante qui aborde le principe de la tension de surface. Son côté magique et coloré plait beaucoup aux enfants. En plus, elle est réalisable très facilement avec des éléments déjà disponibles à la maison !

Étape 1 :

Versez le lait dans une assiette creuse.

Étape 2 : 

Parsemez des gouttes de colorants alimentaires un peu partout en alternant les couleurs.

Étape 3 :

Plongez votre bâtonnet dans le liquide vaisselle puis laissez la goutte de liquide vaisselle tomber dans l’assiette de lait. Attention, la réaction est très rapide. Regardez bien.

Que s’est-il passé ?

Le lait que nous avons mis dans l’assiette est un liquide composé d’eau, de protéines et de gras sous forme de toutes petites gouttelettes. Toutes ces molécules du lait restent liées entre elles grâce à une certaine tension qui lui est propre. C’est la tension de surface. Le colorant alimentaire que nous ajoutons ne se mélange pas au lait quand on le dépose car c’est un liquide différent, bien moins gras, avec une tension de surface différente. C’est le liquide vaisselle qui va fortement perturber la tension de surface du lait car c’est un produit tensio-actif qui a pour but de diminuer la force qui maintient les molécules liées entre elles. L’eau et le gras vont se séparer en partant dans tous les sens. Tout ceci resterait invisible à l’œil si nous n’avions pas ajouté nos gouttelettes de colorants.

Après cette expérience, vous pouvez déplacer le bâtonnet dans le lait pour mélanger les couleurs dans un tourbillon arc-en-ciel mais vous observerez que, rapidement, tous les colorants et le lait ne formeront plus qu’un liquide de couleur uniforme.

Imprimer la fiche
Astuce

Préférez le lait entier, si vous le pouvez, car il est bien plus gras et l'expérience n'en sera que plus évidente.

Plus d'idées d'activités

  • Le Pop-Corn Electrostatique
  • Slime : 20 idées les plus folles !
    C’est gluant, c’est visqueux et ça fait un malheur dans les cours de récréation : le Slime ! Cette pâte à la texture gélatineuse ou élastique, que les enfants adorent malaxer, tire son nom de l’ectoplasme vert fluo et franchement dégoulinant du fantôme Slimer des films Ghostbuster, qui a aussi inspiré la fameuse "pâte à prout" ! Fabriqué maison ou acheté prêt à l’emploi ou en kit, le Slime est coloré, croustillant (crunchy), à paillettes, tout doux, magnétique, festif ou même comestible. Voilà 20 idées complètement Slime à fabriquer avec les enfants ! Attention : l'Agence nationale de la sécurité sanitaire et de l'alimentation (Anses) alerte sur les dangers de certains ingrédients utilisés pour fabriquer du Slime tels que l’acide borique (borax), la colle liquide, les produits détergents et la lessive. Des recettes alternatives sont présentées  ici  par exemple.
  • Le labyrinthes des couleurs