L'oeuf rebondissant

L'oeuf rebondissant

Bricolage - A partir de 5 ans

Une petite expérience scientifique amusante pour faire rebondir un œuf, sans le casser !

  • Durée : 24 heures

Matériel pour réaliser "L'oeuf rebondissant"

  • un œuf cru
  • du vinaigre blanc (vinaigre d’alcool)
  • un grand verre

Comme vous le savez, un œuf est composé d’une coquille dans laquelle sont contenus un jaune et du blanc. Vous savez également que cette coquille se brise quand un choc se produit sur l’œuf. Eh bien, chez Momes, nous allons vous apprendre à faire rebondir un œuf, sans le casser, grâce à une petite expérience scientifique amusante !

Étape 1 :

Déposez l’œuf cru dans le grand verre et recouvrez-le de vinaigre blanc.

Dès les premières secondes, vous pouvez observer le début d’une réaction chimique classique : la dissolution d’une matière solide dans un liquide.

Ici, la matière solide est le carbonate de calcium qui constitue la coquille d’œuf. Et quand on fait se rencontrer carbonate de calcium et acide acétique (ici, c’est le vinaigre), il se passe une réaction acido-basique qui transforme la matière et produit du dioxyde de carbone.

Ce gaz est d’ailleurs immédiatement visible sous la forme d’une multitude de petites bulles à la surface de la coquille.

Après 1h, la couche superficielle de la coquille, celle qui est colorée, est quasiment entièrement dissoute mais il reste une belle épaisseur solide.

Étape 2 :

En tout, il faudra que l’œuf passe 24 heures plongé dans le vinaigre pour que la totalité de sa coquille soit dissoute.

Après 24 heures, sortez l’œuf du vinaigre et rincez-le délicatement sous l’eau.

On peut observer que le blanc et le jaune ne sont plus retenus que par une membrane qui a conservé la forme de l’œuf. On peut également constater que l’œuf est encore cru et que le jaune se déplace librement dans le blanc.

Le truc amusant, c'est que cette membrane est suffisamment solide pour que vous puissiez faire rebondir l’œuf !

Commencez par une petite hauteur -pas plus de 5 centimètres- car la membrane, bien que résistante, ne peut encaisser de trop gros chocs. Elle finira par se rompre si vous lâchez l‘œuf d’une hauteur trop élevée.

C’est fou, non ?

Imprimer la fiche

Plus d'idées d'activités

  • Éruption volcanique à la maison
  • Slime : 20 idées les plus folles !
    C’est gluant, c’est visqueux et ça fait un malheur dans les cours de récréation : le Slime ! Cette pâte à la texture gélatineuse ou élastique, que les enfants adorent malaxer, tire son nom de l’ectoplasme vert fluo et franchement dégoulinant du fantôme Slimer des films Ghostbuster, qui a aussi inspiré la fameuse "pâte à prout" ! Fabriqué maison ou acheté prêt à l’emploi ou en kit, le Slime est coloré, croustillant (crunchy), à paillettes, tout doux, magnétique, festif ou même comestible. Voilà 20 idées complètement Slime à fabriquer avec les enfants ! Attention : l'Agence nationale de la sécurité sanitaire et de l'alimentation (Anses) alerte sur les dangers de certains ingrédients utilisés pour fabriquer du Slime tels que l’acide borique (borax), la colle liquide, les produits détergents et la lessive. Des recettes alternatives sont présentées  ici  par exemple.
  • Pâques : relie les points