La bouteille aspirante

La bouteille aspirante

Bricolage - A partir de 7 ans

Un liquide qui remonte tout seul dans une bouteille à l’envers ? C’est magique ? Non, c’est scientifique !

  • Durée : 10 minutes

Matériel pour réaliser "La bouteille aspirante"

  • une bouteille en verre vide
  • de l’eau
  • du colorant alimentaire (facultatif)
  • une bouilloire
  • une assiette creuse ou autre récipient creux

Après notre expérience amusante sur la capillarité et celle du lait magique, voici une nouvelle expérience utilisant des liquides.

Vous aurez remarqué que, en général, quand on place une bouteille ouverte la tête en bas, le liquide se retrouve partout ailleurs que dans la bouteille. Avec notre petite expérience amusante, le liquide va se retrouver aspiré par la bouteille et remonter dedans alors qu’elle a la tête à l’envers ! Incroyable ? Faisons l’expérience sans plus attendre.

Rassemblez le matériel nécessaire à la réalisation de notre expérience.

Étape 1 :

Dans une assiette ou un petit récipient, versez un peu d’eau à température ambiante et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire si vous souhaitez rendre l’expérience encore plus facilement observable.

Étape 2 :

Chauffez de l’eau dans une bouilloire (ou micro-ondes, casserole…) et versez cette eau dans la bouteille en verre vide. Attention de ne pas vous brûler avec l’eau à cette étape !

Attendre quelques secondes puis vider l’eau bouillante en utilisant un gant de cuisine ou un linge car la bouteille est très chaude.

Étape 3 :

Retournez la bouteille et posez-la dans l’assiette.

Dès les premières secondes, vous pourrez observer l’eau qui remonte dans la bouteille vide !

Que s’est-il passé ?

Nous venons d’observer un phénomène de changement de pression.

En versant l’eau bouillante dans la bouteille, nous avons fortement réchauffé le verre qui la compose. Une fois vidée, le verre de la bouteille reste chaud et réchauffe l’air qui y est emprisonné. Il faut savoir que l’air chaud prend beaucoup plus de place que l’air froid. Il se dilate. C’est un phénomène que tu peux observer quand on réchauffe l’air des montgolfières pour les gonfler.

Mais l’air ne reste pas chaud longtemps et, quand il commence à refroidir il se contracte. La place qu’il laisse dans la bouteille crée ainsi une différence de pression qui aspire l’eau de l’assiette creuse. Quand il n’y a plus d’écart de température entre l’air extérieur et celui de la bouteille, le phénomène s’arrête.

Imprimer la fiche

© Copyright Momes.net