Le Pop-Corn Electrostatique

Le Pop-Corn Electrostatique

Bricolage - A partir de 5 ans

Que se passe-t-il quand on frotte un ballon de baudruche sur ses vêtements et qu’on le passe au-dessus de boulettes d’aluminium ? Un phénomène étrange qui transforme ces boulettes en véritable pop-corn sauteur ! A vous d’essayer !

  • Durée : 10 minutes

Matériel pour réaliser "Le Pop-Corn Electrostatique"

  • du papier d'aluminium
  • un ballon de baudruche

Rien n’est plus étonnant que de constater à quel point il est facile de générer de l’électricité statique avec trois fois rien. Au quotidien, c’est cette électricité statique qui fait se dresser nos cheveux quand on retire un pull, créant parfois même une petite étincelle qui claque. C’est cette même électricité qui provoque une légère décharge quand on se fait la bise ou qu’on se serre la main.

Des phénomènes le plus souvent observés quand il fait froid et sec car ce sont les conditions qui favorisent la production d’électricité statique.

Aujourd'hui, nous allons générer de l'électricité statique et voir son effet sur de petites boulettes de papier d'aluminium.

Pour cela, il vous faut simplement un morceau de papier d'aluminium et un ballon de baudruche.

Commencez par gonfler le ballon de baudruche et découpez quelques petits morceaux dans le papier d'aluminium. Des carrés d'environ 2x2cm suffisent largement.

Formez des petites boulettes avec les carrés en prenant soin de ne pas trop les écraser. Il faut que les boulettes soient légères. 

Déposez ces boulettes sur la table puis frottez énergiquement le ballon sur vos vêtements pendant une vingtaine de secondes. L'idéal est d'avoir un vêtement en laine mais cela fonctionne également avec d'autres matières.

Approchez doucement le ballon au dessus des boulettes et regardez le spectacle ! 

Les boulettes d'aluminium sautillent vers le ballon et retombent après l'avoir touché. 

Que s'est-il passé ? 

En frottant le ballon sur le tissu, il s’est chargé en électricité statique. Plus on frotte le ballon et plus la quantité d’électricité statique accumulée est importante. Il faut savoir que l’électricité n’aime pas rester accumulée à la même place et a besoin de circuler. Comme les boulettes d’aluminium ne sont pas chargées en électricité, quand on approche le ballon au dessus d'elles, elles sont irrésistiblement attirées vers le ballon grâce à la force électrostatique. Elles retombent après avoir pris une partie de l'électricité du ballon. C'est la raison pour laquelle, au bout d'un moment, quand le ballon est entièrement déchargé en électricité statique, le phénomène s'arrête.

Imprimer la fiche
Astuce

Amusez-vous à approcher le ballon au dessus de la tête de quelqu'un qui a les cheveux longs et vous verrez le même phénomène. Ses cheveux seront irrésistiblement attirés vers le haut.