Le verre à l'envers

Le verre à l'envers

Bricolage - A partir de 6 ans

Retourner un verre d’eau sans qu’aucune goutte ne s’en échappe et uniquement grâce à un morceau de papier, c’est de la magie ? Non, juste de la science ! On vous explique tout.

  • Durée : 8 minutes

Matériel pour réaliser "Le verre à l'envers"

  • un verre
  • de l’eau
  • un morceau de papier plus grand que le verre

Et si on jouait encore un peu avec l’eau et la physique ? Après l’expérience sur la capillarité, celle sur l’eau qui remonte dans la bouteille, voici une nouvelle petite expérience scientifique pour enfants qui devrait épater vos ami(e)s !

Étape 1 :

Prévoyez un récipient pour le placer sous le verre, par sécurité et pour éviter de mouiller partout si l'expérience échoue, puis remplissez le verre avec de l’eau.

 

Étape 2 :

Découpez un morceau de papier plus grand que le diamètre du verre et déposez-le sur le dessus.

Étape 3 :

Retournez-le délicatement en utilisant vos deux mains. Il faut que l'une des mains maintienne le papier jointivement au pourtour du verre.

Étape 4 :

Retirez sans crainte la main qui maintient le papier et constatez que ce simple morceau de papier suffit à maintenir toute l’eau dans le verre ! Incroyable, non ?

 

Que s’est-il passé ?

Ce simple morceau de papier se colle au verre comme un aimant grâce au phénomène de pression. Quand on retourne le verre, l’eau qui est à l’intérieur exerce une certaine pression sur le papier tandis que, de l’autre côté, ce même papier est soumis à la pression de l’air. Comme la pression de l’air est plus forte que celle de l’eau, le papier reste collé au pourtour du verre et empêche l’eau de s’écouler.

Imprimer la fiche

© Copyright Momes.net

Plus d'idées d'activités

  • Expérience du lait magique
  • Bateau sur l'eau
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.