Comment se forme un Arc-en-ciel ?

Comment se forme un Arc-en-ciel ?

Les enfants adorent les arc-en-ciel parce qu'ils sont beau et en plus on dirait qu'ils sont magiques ! En fait c'est tout simplement un phénomène naturel. Comment se forment-ils ? Réponse dans cet article !

 L'arc en ciel est un phénomène optique, naturel qui rend visible le spectre de la lumière.

Le soleil nous envoie sans cesse de l'énergie. La lumière qu'il produit crée de la chaleur, de l'électricité mais également des couleurs. Il nous envoie de la lumière qui semble non colorée c'est ce que l'on appelle « lumière blanche ». Mais en réalité, cette lumière est la superposition de lumières colorées, du violet au rouge. On ne les distingue pas car elles sont mélangées.

Pour observer un arc en ciel, il nous faut donc une source lumineuse et de l'eau. En effet, ce sont les gouttes d'eau qui reflètent la lumière (principe de réflexion) et qui aident le soleil à fabriquer un arc en ciel.
Après une averse, lorsque l'eau est en suspension et que nous tournons le dos au soleil nous pouvons apercevoir cet arc au sept couleurs avec plus ou moins d'intensité.

Du fait de notre position dans l'espace, la lumière du soleil réfléchit et se brise (principe de dispersion). En se brisant elle renvoie donc des couleurs avec chacune un angle différent, ce qui permet d'observer un dégradé de couleur allant du rouge au violet.
En réalité l'arc en ciel est composé d'une infinité de couleurs mais seulement un dégradé de 7 couleurs est visible par l'œil humain : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

Sachez, que vous êtes toujours au centre de l'arc formé par la lumière. On ne peut donc jamais être au pied d'un arc-en-ciel !

 

 Richard Brunet pour Momes.net - 2013

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh