Les couleurs de l'arc-en-ciel

Combien y a-t-il de couleurs dans un arc-en-ciel ? Les couleurs de l'arc-en-ciel apparaissent-elle toujours dans le même ordre ? Sont-elles toujours les mêmes ? Décortiquez avec Momes la palette des couleurs de ce phénomène fascinant qu'est l'arc-en-ciel !

En réalité un arc-en-ciel comporte une infinité de couleurs, car il existe une infinité de nuances pour chaque couleur ! Prenons l'exemple du jaune, Rien qu'en regardant autour de nous on trouve plusieurs sortes de jaunes : le jaune moutarde, le jaune poussin, le jaune paille... Il en est de même pour chaque couleur ! Il y a tellement de nuances qu'il est impossible de les compter vraiment.

Pour faire simple, on peut dire que notre oeil voit 6 couleurs dans l'arc-en-ciel :
- le rouge
- l'orange
- le jaune
- le vert
- le bleu
- le violet

couleurs arc en ciel

 
C'est Isaac Newton, homme de science et philosophe, qui au 17ème siècle décortique les couleurs. Il est le premier à comprendre que le blanc n'est pas une couleur, mais la somme de toutes les autres. Isaac Newton a d'abord identifié cinq couleurs dans l'arc-en-ciel. Mais pour être en harmonie avec la musique, qui représente la perfection, Newton décide donc de faire coïncider le nombre de couleurs avec le le nombre de notes de musique. Sept notes de musique, sept planètes, sept jours de la création et les sept couleurs de l'arc-en-ciel, donc !

Le saviez-vous ?

Il existe de petites phrases qui permettent de retenir les couleurs et leur ordre dans l'arc-en-ciel. Les premières lettres en majuscule, indiquent la première lettre de chaque couleur dans un sens ou dans l'autre :

Vous Ici Belle Voisine, Joli Ovation Radieuse
Regardes Obélix. J'ai vu bataille ici. Va

Ce sont les plus connues, mais elles ne sont pas forcément faciles à retenir. Alors, à vous d'inventer la votre !

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh