L'éclipse

L'éclipse

Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse partielle de Soleil visible en France ! C’est un événement exceptionnel.  Mais qu’est-ce qu’une éclipse ?  Est-ce qu’il y en a souvent ? Où peut-on les voir ?  Comment les observer dans de bonnes conditions ? Toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’une éclipse ?

En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (une planète par exemple) occulte une source de lumière (comme une étoile) pour un observateur. Les éclipses sont assez rares et se produisent tous les 10 ou 20 ans, voire plus ! Les éclipses ne sont pas visibles partout sur Terre. Par exemple, une éclipse peut être vue par les habitants de l’Europe mais pas par ceux des Etats-Unis.  Vue de la Terre, une éclipse n'est possible que lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés.

 

Eclipse de Soleil et éclipse de Lune

Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut se passer que lors d'une nouvelle Lune. Une partie de la Terre se trouve alors dans l'ombre ou la pénombre de la Lune.

eclipse solaire

Une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, ce qui ne peut se passer que lors d'une pleine Lune. La Lune se trouve alors dans l'ombre de la Terre.

eclipse lunaire

Comment bien observer une éclipse ?

Il ne faut jamais regarder une éclipse sans protection ! En effet, la lumière du Soleil est si forte que même partiellement cachée elle peut brûler la rétine. Il est donc impératif de porter des lunettes spéciales pour admirer le spectacle. Souvent à l'occasion d'une éclipse, on trouve de nombreux magazines qui proposent ces lunettes avec leur numéro (Science et vie Junior par exemple).

 

Eclipse totale ou partielle ?

Une éclipse peut être totale ou partielle : lorsque la source de lumière (par exemple le Soleil)  est entièrement bloquée par l'objet « éclipsant » (par exemple la Lune), on parle d'éclipse totale. Si une partie seulement de la lumière est occultée, on parle alors  d'éclipse partielle.

Une éclipse dite  « annulaire » est un cas particulier d'éclipse partielle : le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés, mais l'objet éclipsant est trop petit  ou l'objet éclipsé trop gros pour bloquer complètement la lumière : il reste alors un anneau lumineux encore visible.

Le savez-vous ?  La Lune est 400 fois plus petite que le Soleil mais comme il est aussi 400 fois plus près, vus de la Terre ils font la même taille !

 

Que se passe-t-il pendant une éclipse ?

Lors d’une éclipse, il fait littéralement nuit en plein jour ! C’est très déroutant pour les animaux. Ce phénomène peut perturber leurs sens : les animaux prennent peur, les chiens hurlent ou les oiseaux se taisent ! C’est très  impressionnant. Chez les humains aussi l’éclipse peut provoquer des réactions : certaines personnes disent avoir été émus aux larmes ou avoir ressenti une vive angoisse en regardant une éclipse ! Heureusement, le phénomène ne dure que quelques minutes...

Et vous  ? Avez-vous déjà observé une éclipse ? Allez-vous observer l'éclipse du 20 mars 2015 ? Quelles ont été les réactions de vos enfants ?

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh