La combinaison spatiale

La combinaison spatiale, l'équipement indispensable de l'astronaute

Les astronautes ne pourraient pas survivre longtemps sans leurs fameuses combinaisons spatiales qui leur donnent des airs de Bibendum. Ces équipements sont des petits bijoux de technologie...

Les combinaisons spatiales sont bien plus que des vêtements. Ce sont de vrais équipements, destinés à assurer la survie des astronautes. Il existe deux sortes de combinaisons : l'une est portée à l'intérieur d'un vaisseau spatial et l'autre est conçue pour les sorties à l'extérieur. On se souvient tous de l'attirail impressionnant des héros de la conquête spatiale, comme Neil Armstrong, Edwin « Buzz » Aldrin, qui ont réalisé les premiers pas sur la Lune

L'astronaute Soichi Noguchi dans sa combinaison extra-véhiculaire blanche et l'astronaute Nicholas J. M. Patrick dans sa combinaison intra-véhiculaire orange

Un scaphandre spatial semblable à un vaisseau miniature

La combinaison, utilisée lors des sorties dans l'espace, est une sorte de mini vaisseau spatial. Elle est souvent de couleur blanche, ce qui permet de réfléchir la lumière et la chaleur. Elle fournit de l'oxygène à l'astronaute et protège des dangers qui se trouvent à l'extérieur. Et ils sont nombreux ! Car, à chaque sortie dans l'espace, il doit faire face à des radiations, de la poussière, des débris et des températures extrêmes, qui peuvent aller de -160 à 120°C. Sans elle, l'astronaute pourrait perdre connaissance en 15 secondes.

Astronaute en sortie

Cette combinaison est extrêmement lourde. Elle pèse 175 kg. Il faut dire que c'est un véritable attirail, comportant quatorze couches différentes dont du kevlar, du teflon et de l'aluminium. Il serait impossible de la porter sur Terre, mais dans l'espace, c'est possible, puisque tout corps flotte. Pour la revêtir, l'astronaute met quatre heures et a besoin de l'aide d'un membre de l'équipage.

Casque, sac, gants... une panoplie étoffée !

Lorsqu'ils effectuent des sorties hors de l'engin spatial, les astronautes portent également :

  • Des sous-vêtements : il sont parcourus de tuyaux d'eau froide pour maintenir l'astronaute à bonne température et contiennent un tissu permettant de recueillir jusqu'à 1 litre d'urine.
  • Un sac dorsal qui contient les réserves d'oxygène et un système de refroidissement.
  • Un casque intégral avec une visière dorée. Pas pour être plus joli, mais pour protéger de la chaleur et de la lumière, car le sol lunaire, éclairé par le soleil est très éblouissant ! Il est équipé de caméras et de lampes.
  • Une capuche en tissu qui contient des écouteurs, un micro et une radio : elle permet aux astronautes de se parler entre eux ou de communiquer les contrôleurs de la mission au sol.
  • Des gants fait sur-mesure pour faciliter les manipulations.
  • Des sur-bottes avec des semelles crantées en caoutchouc pour résister à des très fortes températures.
Détails de la combinaison extra-véhiculaire de l'astronaute Tim Peake

Une combinaison plus légère pour le démarrage et l'atterrissage

La combinaison portée à l'intérieure de la navette spatiale est bien différente. Déjà, elle est plus légère et moins encombrante. Elle protège l'équipage d'une décompression accidentelle dans la capsule. Mais il ne la porte pas en permanence ! Il la met lors du lancement et de l'ascension dans l'espace, puis sur le chemin du retour, pendant la rentrée dans l'atmosphère terrestre et l'atterrissage.

La combinaison des astronautes de la Nasa est traditionnellement de couleur orange vif, une teinte choisie pour que les astronautes soient facilement reconnaissables par les équipes de sauvetage s'ils doivent abandonner le vaisseau spatial ou en cas de problème à l'atterrissage. Mais, aujourd'hui, les traqueurs GPS et les transpondeurs permettent de les localiser. Porter du orange n'est plus une nécessité ! D'ailleurs, les astronautes français comme Thomas Pesquet portent une combinaison blanche à l'intérieur du vaisseau spatial.

L'astronaute John Glenn

Illustrations :

Illustration d'un astronaute et de sa navette spatiale © Pixabay

Astronaute sorti de sa capsule spatiale © Pixabay

L'astronaute Soichi Noguchi dans sa combinaison extra-véhiculaire blanche et l'astronaute Nicholas J. M. Patrick dans sa combinaison intra-véhiculaire orange © Nasa

Détails de la combinaison extra-véhiculaire de l'astronaute Tim Peake © Pixabay

L'astronaute John Glenn © Pixabay


© Copyright Pixabay