la lune

La lune

De toutes les choses que l’homme peut observer dans le ciel, la Lune est indéniablement le centre de toutes les curiosités. Sans doute parce qu’elle est la plus proche de nous ? Parfois blanche, parfois rousse. Parfois toute ronde, parfois ovale ou en forme de croissant. Partons à la découverte de cette drôle de boule, fidèle amie de la Terre depuis des milliards d'années : la Lune.

La Lune c'est quoi ?

Et non, la Lune n'est pas une planète ! Les planètes tournent autour du Soleil. Alors que la Lune tourne autour de la Terre. Il s'agit donc d'un satellite de la terre. Il faut 27 jours à ce satellite naturel pour faire le tour de la Terre.
La Lune se trouve à environ 384 000 km de notre planète. Elle est si loin qu'il faut actuellement 4 jours de fusée pour l'atteindre !

Les croissants de Lune

Vu de la Terre, on a l'impression que la Lune change de forme, de taille et même de couleur. Mais pourtant la Lune ne change pas. Elle est toujours ronde, blanche et d'un diamètre de 3476 km. Soit 4 fois plus petite que la Terre. Elle est également 81 fois plus légère que la Terre.

Alors pourquoi parfois la Lune est-elle ovale ou en forme croissant ?

cycle lunaire

C'est le Soleil qui éclaire la Lune. Et oui, même si la Lune est très lumineuse, elle se contente en réalité de réfléchir la lumière du Soleil ! Les zones noires qui cachent la totalité de la lune, sont donc des zones d'ombres. C'est la position de la Lune par rapport à Terre et de la Terre par rapport au Soleil, qui font varier ces zones d'ombres sur la Lune, toujours de la même manière, comme sur le dessin ci-dessus.
Et comme la Lune met 27 jours à faire le tour de la Terre, tous les 27 jours la Lune a donc la même forme.

La vie sur la Lune ?

La vie sur la Lune n'est pas possible aujourd'hui, car la Lune est bien différente de la Terre :
- les températures : jusqu'à 110°C le jour et moins 180°C la nuit !
- pas d'eau
- pas d'air
- pas de son (les ondes sonores voyagent dans l'air, comme il n'y a pas d'air sur la Lune, aucun son ne s'entend)
- sol hostile : la Lune est formée de cratères et de montagnes, sa surface est poussiéreuse et rocheuse.

Comme la Lune est plus petite, sa gravité est moins importante. C'est pour cela que les objets y sont plus légers. Et pour cela aussi que les cosmonautes qui vont sur la lune sont capables de faire des bonds de géants !

Sur la Lune, on compte deux semaines de jour, et deux semaines de nuit. Ce qui signifie qu'une journée lunaire dure deux semaines terrestres !

Malgré ces conditions, les hommes ont marché sur la Lune, mais ils sont obligés de porter une tenue d'astronaute. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la conquête de l'espace !

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh