Les premiers pas de l'homme sur la Lune

Les premiers pas de l'homme sur la Lune

"Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour l'humanité "... cette phrase mondialement connue, c'est celle que Neil Armstrong prononça au moment de poser pour la première fois un pied sur la Lune !
Mais un voyage sur la Lune, comment ça se passe ? Embarquez à bord de la navette Apollo 11 !

Attention décollage !

apollo 11 16 juillet 1969... Trois astronautes américains prennent place à bord de la fusée Saturn V en Floride. La plus puissante jamais construite à l'époque ! Elle pèse 2722 tonnes... oups, ça fait beaucoup pour s'envoler dans le ciel. Et composée de 3 étages, surmontée du vaisseau Apollo 11, avec sa rampe de lancement elle atteint la hauteur d'un immeuble de 30 étages ! De quoi se sentir tout petit...

Au cours du voyage les deux premiers étages se séparent de la fusée. Pour les astronautes, c'est loin d'être de tout repos, ils sont projetés de gauche à droite par les accélérations de la fusée. Imaginez-vous : au bout de quelques minutes de vol, ils sont déjà en orbite autour de la Terre ! Pour cela, ils ont atteint la vitesse de 10203km/h.
Et la vie à bord d'Apollo 11, c'est comment ?
L'intérieur de la fusée est vraiment très petit, les repas sont lyophilisés et pas très gouteux, mais le spectacle qui se déroule de l'autre côté du hublot est magique ! Les astronautes ont une vue incroyable de la Terre, puis de la Lune. Un spectacle magnifique dont ils nous ont envoyé des photos depuis leur vaisseau.

Et sur la Lune, qu'est-ce qu'on fait ?
20 juillet 1969... Atterrissage, ou plutôt alunissage. Michael Collins reste en orbite, pendant que les deux autres astronautes se posent sur la Lune dans le module lunaire Eagle. Neil Armstrong sort en premier... il devient le premier homme à marcher sur la Lune. Rejoint par Edwin Aldrin, ils se livrent alors à quelques expériences scientifiques, prennent des photos, et laissent même une plaque avec écrit : "Nous sommes venus en paix pour toute l'humanité".

Voici en vidéo les premiers pas de l'homme sur la Lune :

Il est temps de rentrer...
21 juillet 1969... L'homme n'a pas seulement marché sur la Lune, il a dormi sur la Lune ! Armstrong et Aldrin rejoignent Collins seulement le lendemain, puis ils entament le voyage retour.
Plouf ! Après un voyage sans problème, les trois astronautes amerrissent (= atterrir sur la mer) le 24 juillet au large des côtes d'Honolulu dans l'océan Pacifique. Arrivés sains et saufs ! Mais ils doivent maintenant passer 18 jours en quarantaine pour s'en assurer.

Quel voyage !

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh