100 ans de Bandes-dessinées 27

Imprimer la fiche

7 octobre

1992 Mélusine apparaît dans "Spirou". Cette petite sorcière pleine d'humour et de ressources est dessinée par Clarke (Frédéric Seron) sur des scénarios de François Gilson (Dupuis).

1951 Enki Bilal naît à Belgrade, en Yougoslavie. Il vient vivre en France alors qu'il a à peine dix ans. Après des études aux Beaux-Arts à Paris, il entre à "Pilote" en 1972, où il réalise quelques "pages d'actualité" - le banc d'essai des jeunes auteurs à l'époque (album "Mémoires d'Outre-Espace" chez Dargaud). Il rencontre ensuite Pierre Christin, avec qui il reprend le cycle des "Histoires d'Aujourd'hui" qu'avait entamé Tardi et qui offrira à la bande dessinée certains de ses plus puissants fleurons : "La Croisière des Oubliés", "Le vaisseau de pierre", "La ville qui n'existait pas", "Les Phalanges de l'Ordre Noir", "Partie de chasse". Il mène également une carrière solo à "Métal Hurlant" où il s'oriente plus vers la science-fiction : "La Foire aux Immortels", en 1980, puis "La femme piège", en 1982 et, enfin, "Froid-Equateur" en 1992. Cet illustrateur époustouflant, dont le travail baroque sur la couleur a souvent été imité depuis, réalise des portfolios, illustre des livres, travaille avec Alain Resnais sur son film "La vie est un roman" et réalise même un court-métrage en 1989 : "Bunker Palace Hôtel".

8 octobre

1953
Le Chevalier blanc apparaît dans "Tintin". Ce mélange de Zorro et de justicier sans peur et sans reproche est vêtu d'une armure blanc Ultra Brite et défend, comme il se doit, veuve, orphelins et opprimés. Le Chevalier Blanc, en fait, c'est le père de Jehan de Dardemont qui, revenu tout guilleret des croisades, apprend et la mort de celui-ci et son secret. Il décide alors de poursuivre sa mission. Créé par Fred Funcken, pour le dessin, et Raymond Macherot pour le scénario du premier épisode (l'épouse de Fred, Liliane, prendra la relève ensuite), "Le Chevalier Blanc" n'a malheureusement vécu que quelques aventures.

9 octobre

1996
"Il y a cinquante ans, la naissance de Blake et Mortimer". Une exposition sur l'un des plus grands mythes de la bande dessinée classique. De "Flash Gordon" à "Blake et Mortimer" via le "Rayon U", la naissance d'un chef-d'oeuvre du 9e Art entre guerre chaude et guerre froide. Au Centre belge de la bande dessinée,20, rue des Sables, 1000 Bruxelles, jusqu'au 5 janvier 1997 (infos : 19.32.2.219.19.80)

10 octobre

1977 "La Galère d'Obélix", c'est le titre enfin dévoilé du 30e album d'Astérix, qui sort aujourd'hui après des années de mystère complet. Il vous sera difficile de l'ignorer : 2,8 millions d'albums ont été mis en place aujourd'hui en France, et 8 millions à travers toute l'Europe. Il est accompagné d'une opération de communication gigantesque : Uderzo parcourra les villes de France et y animera des séances pour les enfants des écoles, suivies de la projection d' "Astérix et les Indiens", tandis qu'un (léger) site sur Internet retrace rapidement son oeuvre. On y trouve une interview datant de juin 1996, dans laquelle Uderzo parle de son trac à chaque nouvelle sortie et du prodigieux succès de son personnage : (je cite) "A côté des produits dérivés sous licence réalisés dans les domaines maintenant traditionnels du textile, du jouet, du multimédia... des projets plus lourds se mettent en place. A l'instar du Parc Asterix qui, après six ans d'activités, marche de façon extraordinaire, vous savez qu'un film en "live action" (pour parler gaulois) est en chantier du côté de chez Claude Berri et dont la date de sortie serait envisagée pour Septembre 1998. Je suis très content également de notre collaboration avec Holiday On Ice qui prépare pour l'automne en Allemagne et pour 1997 en France, un spectacle d'Astérix sur glace mettant en scène les personnages avec un réalisme surprenant. Et puis bientôt en France, la première grande exposition Asterix avec des ethnologues, des scientifiques et des collectionneurs... Je suis flatté bien sûr et d'un autre côté très étonné que notre petit personnage créé en 1959 avec René suscite toutes ces choses. Je me dis tous les jours que c'est extraordinaire et cela fait 37 ans que ça dure..."

1977
Les Editions du Square, forts de leurs succès avec Hara-Kiri et Charlie Hebdo, lancent un nouveau magazine hebdomadaire. Intitulé "BD", il est logiquement consacré au neuvième art, mais exclusivement pour adultes. C'est "Griffu", de Manchette et Tardi, qui ouvre le premier numéro de ce magazine grand format en papier journal. Il sera rejoint par les grands auteurs maison, comme Reiser ("Gros Dégueulasse"), Schlingo, Berroyer, mais aussi par d'autres, comme Gibrat, Dimitri ("Krampon") et même de grosses pointures américaines : Chester Gould (Dick Tracy) et Art Spiegelman (Maus). La formule n'accroche pas et, malheureusement, BD disparaît le 17 novembre 1978, après à peine une année de parution.

1977 Griffu apparaît dans "BD". Dessiné par Tardi, auteur noir par excellence, et raconté par Jean-Patrick Manchette, auteur de série noire par choix, ce "polar" sans illusion sur la nature humaine met en scène un privé classique dans une aventure pas banale du tout : notre détective se fait entuber, passer à tabac, plastiquer et baiser dans le mauvais sens du terme dans une sale histoire de fric, de territoires immobiliers et de corruption politique. Comme cet admirable album, longtemps épuisé, vient d'être réédité par Casterman, nous n'hésiterons pas à vous le raconter prochainement plus en détail. Promis.

1948 Silvio Cadelo naît à Modena, en Italie. Acteur et metteur en scène passionné de graphisme, il publie ses premières histoires en 1979. Il appparaît en France dès 1981 avec "Skeol" (Aedena), suivi d'un portfolio, "Strappi". Son graphisme étonnant et fantastique, son traitement somptueux de la couleur, intéressent Jodorowsky. Il lui propose "Le Dieu Jaloux" et "L'ange Carnivore", qui paraissent respectivement en 1984 et 1986 ("Humanoïdes Associés"). Illustrateur de talent, il publie un premier recueil en 1986 : "Décollages"(Casterman). Puis il entre dans l'équipe d'(A suivre), avec "Envie de Chien", une histoire qui a la particularité d'être interactive: les lecteurs proposent des idées et Cadelo en dispose comme il veut. Il se lance ensuite dans la bande dessinée érotique.

11 octobre

1996
Cette semaine, Spirou Magazine est sonorisé. C'est le n°3000 et pour fêter ce nombre symbolique, les bandes dessinées ont été sonorisées sur un CD joint au journal. Pour la première fois, on peut entendre les voix des personnages de bande dessinée. Mais ce CD contient également des gags, comme des messages rigolos pour répondeurs téléphoniques. La campagne publicitaire est tellement bien menée qu'il est épuisé en une journée.

1996
"Chefs d'oeuvre du 9e Art", c'est le titre d'une exposition qui rassemble pour la première fois des dessins originaux de collections privées. Elle a lieu à Bruxelles, au musée postal, grand Sablon, 40, à 1000 Bruxelles, jusqu'au 1er décembre. C'est la librairie-galerie "La bande des six Nez" qui l'organise. Informations au 19 32 2 511 77 40.

12 octobre

1996
Le timbre "Chlorophylle" est en vente. Chaque année, grâce à Philapost, la Poste émet un timbre consacré à la BD. Cette année, il rend hommage à Raymond Macherot et à son personnage Chlorophylle. S'adresser au Centre Monnaie à 1000 Bruxelles (19.32.2.226.21.11)

1957
Serge Clerc naît à Roanne, en France. Il débute dans "Métal Hurlant" en 1975 avec des récits de science-fiction, très influencés par Moebius. Mais il évolue ensuite vers une ligne claire d'inspiration Ever Meulienne. Il publie également des illustrations dans cet autre magazine-phare de l'époque, "Rock & Folk". Sn premier album, "Le dessinateur espion", paraît en 1978, suivi de "Captain Futur", "Rocker" et "La légende du Rock'n Roll" (Humanoïdes Associés"). Après avoir créé "Mélanie-White" pour Hachette, sur un scénario de Manchette, il crée son personnage Phil Perfect, toujours accompagné de son robot Sam Bronx (né dans un album de la collection "Atomium" de Magic Strip, et qui connaîtra plusieurs aventures : "Les Mémoires de l'Espion", "La nuit du Mocambo", "Meurtre dans le phare" ("Humanoïdes Associés"). Il met ensuite sa carrière de dessinateur en veilleuse pour se consacrer à l'illustration et à la publicité. En 1990, il publie encore "Night-Cluber", puis participe aux albums collectifs "Frank Margerin présente".

1909 Alex Raymond naît à New Rochelle, aux Etats-Unis. Il commence comme agent de change mais perd son emploi lors de la grande crise de 1929. Il suit alors une formation artistique et, dès 1930, se retrouve comme assistant de Russ Westover pour "Tiller the Toiler", au King Features Syndicate. Il travaille ainsi dans l'anonymat le plus complet sur "Blondie", "Tim Tyler's Luck", etc. avant de créer l'inoubliable "Flash Gordon" en 1934 (créé à la demande de l'éditeur pour faire de l'ombre à "Buck Rogers"). Malgré l'immense succès de cette série, il en crée une autre en parallèle, "Jungle Jim", qui recueille autant de succès. Il dessine également, la même année, d'après Dashiell Hammett, "Secret Agent X-9". Ce n'est pas tout : en 1946, il crée encore une nouvelle série policière, "Rip Kirby". Considéré comme l'un des plus grands dessinateurs américains, grand maître du noir et blanc, il reçoit divers prix, devient le président de la "National Cartoonists Society" mais meurt dans un accident de voiture, le 6 septembre 1956.

13 octobre

1996
Une expo "Les Timbres BD en Belgique" montre les projets, originaux et matériel technique qui ont servi aux 20 timbres BD réalisés en Belgique : Tintin, Bob et Bobette, Spirou, Boule et Bill, etc. A la Poste, Centre Monnaie, à 1000 Bruxelles,jusqu'au 9 novembre. Et au même endroit, une évocation de l'oeuvre de Raymond Macherot à l'occasion du dernier-né des timbres, consacré à Chlorophylle. Infos au 19.32.2.226.21.11

1937 Elzie Segar, le créateur de Popeye, meurt à l'âge de 43 ans. Son portrait sera présenté à la date du 8 décembre, jour de sa naissance.

semaine précédente - calendrier - semaine suivante

Imprimer
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh