100 ans de Bandes-dessinées 3

Chaque semaine, découvrez les dates qui ont marquées l'Histoire de la BD ! Que s'est-il passé du 15 au 21 janvier ?

15 janvier

1962
apparaît le Grand Vizir Iznogoud (Tabary et Goscinny). Méchant, cynique, cruel, l'immonde personnage créé par Tabary et Goscinny pour le journal Record a connu ses heures de gloire dans l'hebdomadaire Pilote, du même Goscinny. Aux dernières nouvelles, il n'a toujours pas réussi à être calife à la place du brave calife Haroun el-Poussah, malgré une imagination fertile en idées diaboliques et l'aide soumise de son ahuri de valet Dilat Laraht (Dargaud, Ed. Tabary).

16 janvier

1939
naît Jean Van Hamme, l'un des plus brillants scénaristes contemporains. Ce licencié en sciences économiques multi-diplômé avait entamé une carrière ascensionnelle dans le marketing international lorsqu'il fut atteint par le virus du scénario. Créateur du mythique "Epoxy", la plus belle bande dessinée érotique, dessinée en 1968 par Paul Cuvelier, il collabora à la série Corentin avant de créer l'hilarant Domino (pour Chéret), l'attachant Michael Logan (pour Beautemps), l'étonnante "Histoire sans Héros" (pour Dany), et enfin Tony Stark (pour Aidans) avant de rencontrer le dessinateur polonais Grzegorz Rosinski avec qui il créera son premier best-seller : Thorgal (Lombard). Celui-ci sera suivi de nombreux autres immenses succès, dont XIII (avec Vance, chez Dargaud), Largo Winch (avec Francq, chez Dupuis), "S.O.S. Bonheur", (Griffo, chez Dupuis), "Les Maîtres de l'Orge" (Vallès, chez Glénat). Jean Van Hamme fait partie de ces surdoués de la bande dessinée dont le moindre scénario se transforme en or. Il a également co-signé le scénario du film "Diva", de Jean-Jacques Beineix.

1926
naît Marcel Remacle, le père du Vieux Nick (Dupuis). Ce brave marin très apprécié du bon roi Louis passe son temps sur les mers à empêcher de nuire ses ennemis jurés, le très bête mais très méchant pirate Barbe-Noire et son infect bon-papa. Pour des raisons que seule la censure française, très active durant les années 50 et 60, connaît, l'anodin premier volume de ses aventures, "Pavillons Noirs", a été longtemps interdit en France.

1950
naît Didier Convard. Le coeur de cet auteur complet, créateur des "Héritiers du Soleil" (Glénat), balance entre sa carrière de dessinateur et celle de scénariste-fleuve (Neige, Fripounet et Marisette, etc.). On lui doit également de nombreuses collaborations à "Je Bouquine" sous la forme d'adaptations de romans classiques.

17 janvier

1933
naît Roger Leloup, le père de la délicieuse Yoko Tsuno, seule héroïne ingénieur en électronique de la bande dessinée (Dupuis). Assistant de Jacques Martin (pour Alix et Lefranc), puis d'Hergé lui-même (de 1953 à 1969), Roger Leloup est un spécialiste des décors réalistes, poussant très loin le souci du détail vrai et précis. Créateur de la maquette de l'avion de Carreidas dans "Vol 714 pour Sidney", il a participé à le refonte totale de "L'île Noire", qu'Hergé recommença totalement durant les années 60. Apparue pour la première fois en septembre 1970, Yoko Tsuno, par sa fraîcheur et ses origines, apporta un vent nouveau dans la bande dessinée. Ses aventures reflètent l'humanisme de son créateur, par ailleurs écrivain à part entière : il a publié deux romans aux Editions Duculot.

1920
naît Georges Pichard, l'un des rares auteurs érotiques ayant réussi à s'imposer. Il est le père de la très pulpeuse Paulette, de Blanche Epiphanie, de Caroline Choléra, de Marie-Gabrielle, de la Comtesse Rouge et de nombreux autres récits à ne pas mettre entre toutes les mains, dont l'inévitable adaptation du Kama-Soutra. Il fut, plus sagement, le dessinateur de Submerman, dans Pilote, dès 1966.

1946
naît François Walthéry, le père de Natacha. Ce dessinateur extrêmement doué débuta aux studios Peyo, où il dessina des histoires de Schtroumpf avant de reprendre la série des Benoit Brisefer. Il connut son heure de gloire avec la pulpeuse Natacha, première véritable héroïne sexy dans une bande dessinée européenne plutôt prude à l'époque. Avec Raoul Cauvin, il conta également les aventures clochemerlesques d'un petit village de colombophiles dans "Le Vieux Bleu" et, en parallèle, donna naissance au P'tit Bout de Chique (Dupuis) puis à Rubine, une Natacha nouvelle mouture (avec Dragan de Lazare, au Lombard). Considéré comme le dessinateur le plus paresseux de la profession, François Walthéry ne doit les albums des dix dernières années qu'à la collaboration d'assistants particulièrement travailleurs.

1967
apparaît Luc Orient. Créé par Greg et Eddy Paape pour le journal Tintin, ce personnage de science-fiction libéra la planète Terango, aidé par sa secrétaire Lora et le professeur Kala.

1967
apparaît Bruno Brazil (Greg et Vance, au Lombard). Cet aventurier de choc, au look James Bond, entouré d'une bande d'aventuriers tout aussi de choc - Les "Caïmans" - était le spécialiste des missions très spéciales que les services secrets jamais, au grand jamais, promis, juré, n'effectuent. Cas presque unique en bande dessinée -- où les beaux héros ont tendance à le rester et les vilains à être punis à la fin - une partie de cette fine équipe fut massacrée au cours d'un épisode.

1990
apparaissent les Bogros (Makyo et Toldac, Dupuis), les héros les plus froussards de la bande dessinée. Sous des apparences enfantine, cette série fantastique et fantaisiste donnait une satire très fine de notre société, au travers d'une micro-culture de petits nains au gros nez hantés par la peur de l'inconnu. Un chef-d'oeuvre d'humour injustement méconnu.

18 janvier

1975
Métal Hurlant se retrouve dans toutes les bonnes librairies. Ce trimestriel, devenu plus tard mensuel, fut créé par le dessinateur Druillet, le dessinateur Moebius (alias Jean Giraud), Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas. Il allait être le magazine-phare pour tous les amateurs de BD, de science-fiction et de rock des années 70. On lui doit la découverte de nombreux grands talents de la BD contemporaine, dont les moindres ne sont pas Ted Benoit, Dominique Hé, Jacques Ferrandez, Daniel Ceppi, François Schuiten, Frank Margerin, Yves Chaland, etc.

19 janvier

1936
apparaissent Jo, Zette et Jocko (Hergé, Casterman). Imposés à Hergé par la direction de l'hebdomadaire "Coeurs Vaillants", qui n'admettaient pas l'absence de famille de Tintin et souhaitaient des héros plus "normaux" au sens catholique du terme, le jeune garçon, la jeune fille et leur singe n'en vécurent pas moins des aventures rocambolesques le plus loin possible de leurs géniteurs. Savant fou, héritage somptueux d'un milliardaire américain, maharadjah, des aventures qui rebondissent sans cesse... cette série moins connue d'Hergé est du véritable Spielberg, cinquante ans avant Indiana Jones.

1996
François Schuiten et Benoit Peeters exposent "Autour de l'Enfant penchée", le nouvel album qu'ils sortent aux Éditions Casterman, à la Galerie Sans Titre, 8, avenue de Stalingrad, B-1000 Bruxelles. Informations (tél + fax) : 19 32 2 514 25 12

20 janvier

1990
disparaît le dessinateur Auclair, créateur de Simon du Fleuve (Lombard), un personnage aux cheveux roux inspiré de Giono. On y retrouve l'humanisme de cet auteur engagé, passionné par la civilisation celte à qui on doit également "Bran Ruz" et "Le Sang du Flamboyant" (Casterman), véritables chants à la gloire des minorités.

21 janvier

1931
naît Paul Deliège, le dessinateur de Bobo, un auteur humoristique parmi les plus originaux de la bande dessinée européenne qui débuta dans les fameux "mini-récits" du beau journal de Spirou : Superdingue, Cabanon, Hercule et Bobo. Car c'est là que son célèbre bagnard en quête de liberté vécut ses premières évasions. Créateur des Krostons, petits êtres diaboliques capables de passer de la deuxième dimension (la planche de BD) à la troisième (le relief et la vie), il anime dans Spirou Magaziiiine le personnage le plus absurde qui soit : le trou du souffleur - celui qui souffle leurs répliques aux héros de bande dessinée. Comme scénariste, il a collaboré avec de nombreux auteurs, à qui il apportait sa petite pointe de folie.

1953
naît Pierre Tranchand, créateur de Marine (Lombard) et de l'"Ecole Abracadabra".

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh