internet à l'école

Internet à l'école

Les TICE (Technologies d’Information et de Communication pour l’Enseignement) sont maintenant pleinement entrées dans les pratiques de bon nombre d’écoles primaires.
C’est un moyen souple et efficace d’entrer en relation avec d’autres classes ; d’engager des activités de production qui pourront être facilement diffusées et donner lieu à des échanges et à des collaborations ; d’accéder à des ressources qui ne sont pas disponibles localement. C’est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences de travail en commun et de collaboration à distance, nécessaires aujourd’hui dans une société en réseau ; de développer son sens critique face au flux d’information pour en faire un citoyen à la fois vigilant et adapté au monde qui l’entoure ; d’apprendre à utiliser divers logiciels et produits multimédia pour améliorer ses compétences scolaires et ses savoir faire.C’est un outil privilégié de partage des compétences (échanges de pratiques, confrontations d’expériences, construction collective de séquences de cours ou d’exercices). Internet devient l’outil privilégié de diffusion de l’information et de communication au sein de la communauté éducative. L’enseignant doit pouvoir accéder aux servi lui sont destinés au niveau académique (service d’animation, de suivi pédagogique, de formation, ...) ou national.

Internet à l'école primaire

Les programmes de l’école primaire contiennent un bon nombre de références à l’utilisation des TICE. Le maître familiarise l’élève avec l’utilisation de l’ordinateur qu’il met au service des disciplines et dont il fait comprendre les possibilités,  Le maître utilise des instruments et documents divers : les dictionnaires, l’ordinateur, la presse, les jeux éducatifs, utilisation raisonnée d’un ordinateur et de quelques logiciels dans le cadre de l’enseignement des champs disciplinaires, approche des principales fonctions des ordinateurs (mémorisation, traitement de l’information,communication...