L'Europe

L'Europe en savoir plus

Le 5 septembre 1944, sous l'impulsion de Paul-Henri Spaak, de Belgique, une convention douanière, est signée à Londres entre trois "petits" pays d'Europe: la Belgique, le Néderland [ou Pays-Bas, ou encore Hollande] et le Luxembourg. Cette convention marque la naissance du Bénélux (Belgique - derland - Luxembourg) et peut-être considéré comme précurseur de l'Union Européenne qui va suivre.

Le 9 mai 1950 Robert Schuman, aidé par Jean Monnet, tient un discours à Paris proposant la constitution d'une Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. On considère que ce discours est la première étape de la construction de l'Union Européenne. C'est pour cela, qu'en 1985, on décide de faire du 9 mai, le jour de la fête de l'Europe.

Pour symboliser cette Union le 26 mai 1986 on adopte un drapeau pour l'Europe: un cercle de 12 ["chiffre de la perfection et de la plénitude"] étoiles jaunes sur un fond bleu, et un hymne ("L'ode à la joie", deuxième mouvement de la neuvième symphonie de Ludwig Van Beethoven).

Le 4 mai 2000, au terme d'un grand concours dans les écoles de l'Union Européenne, la devise : "L'Europe: l'unité dans la diversité" est officiellement retenue.

Une autre grande étape de la construction de cette Union Européenne a été la circulation d'une monnaie unique, l'euro, dans les 12 états européens qui l'ont souhaité et qui étaient économiquement prêts.

Le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark, qui ne le souhaitaient pas n'adopteront pas [encore] l'Euro.

Actuellement l'Union Européenne est composé de 25 pays, dans l'ordre d'arrivée:

- Allemagne - Belgique - France - Italie - Luxembourg - Pays-Bas

- Danemark - Irlande - Royaume-Uni

- Espagne - Grèce - Portugal

- Autriche - Finlande - Suède

- Chypre - Estonie - Hongrie - Lettonie - Lituanie - Malte - Pologne - Slovaquie - Slovénie - Tchèquie

- prévus pour rejoindre l'Union Européenne en 2007 - Bulgarie - Roumanie

- Toujours en discussion : Turquie

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh